Cette célébration d’une ville présentée par ses promoteurs comme « une et indivisible », indiscutablement colonialiste, se tenant depuis 38 ans pour glorifier l’annexion et la colonisation de cette ville emblématique,  est un cas unique en France. L’appui, y compris financier, que lui accordent les élus locaux, de gauche comme de droite, participe  du défi du droit international quant au statut d’une ville que les Nations Unies définissent sans discontinuer comme étant partie intégrante des territoires palestiniens occupés !

Plus largement l’action de la Licra contre BDS 34  s’inscrit dans l’offensive déclenchée par Benyamin Netanyahu et son gouvernement d’extrême droite contre la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), campagne pacifiste menée à l’échelle internationale à l’appel de la société civile palestinienne.

AttachéEs à la liberté d’expression et indépendamment de notre position en faveur ou non de la campagne BDS, nous défendons la possibilité pour le comité BDS d’exprimer sa position dans l’espace public montpelliérain.

Enfin nous tenons à dénoncer l’assimilation qui est faite par certains, à commencer par la Licra, de toute critique de la politique de l’Etat d’Israël à de l’antisémitisme ! Ce sont de tels amalgames qui en fait instillent le poison de cet antisémitisme que l’on prétend combattre !

Communiqué unitaire de soutien à BDS 34 signé, à ce jour, par : Attac, CCIPPP, AL, CGA, Ensemble!, MAN, NPA, PG, Solidaires 34. Paul Alliès (Professeur Emérite à l’Université de Montpellier), Jean-Paul Nuñez (ancien délégué national de la Cimade en Région) Une conférence de presse aura lieu demain

 

JERUSALEM, 7 JUIN 1967- 7 JUIN 2015 : 48 ANS D’OCCUPATION, DE COLONISATION ET DE JUDAÏSATION DE JÉRUSALEM !

Le CCCJM (Centre Communautaire et Culturel juif de Montpellier) annonce la 38ème journée de Jérusalem à la date du 7 juin sous le slogan : « Jérusalem, l’ambition du « vivre ensemble ».

Malgré l’apparente volonté de dialogue annoncée, cette journée, sous le parrainage du Consul d’Israël constitue une double provocation qui affiche et confirme sa nature de célébration coloniale et de soutien aveugle à l’Etat d’Israël. Célébrer le 7 juin, c’est célébrer l’occupation, la colonisation et la judaïsation de Jérusalem. Si bien que le prétendu « Vivre ensemble » est un vivre ensemble entre Israéliens juifs et sans les Palestiniens. Cliquer ici : https://bdsf34.wordpress.com/2015/05/28/jerusalem-7-juin-1967-7-juin-2015-48-ans-doccupation-de-colonisation-et-de-judaisation-de-jerusalem/#more-2440

La Licra a réussi à convaincre Philippe Saurel, cet homme « oxymorique » dont la nouveauté politique revendiquée a été recuite dans les marmites politiciennes d’un Georges Frêche, de brider les apparitions publiques de BDS 34 (lire ici).

La petite manifestation qu’elle a organisée à Montpellier samedi a véhiculé les plus odieux amalgames entre l’antisionisme et l’antisémitisme. Vieux procédé qui travaille à « communautariser » les Juifs de France autour d’une défense inconditionnelle d’Israël et donc d’une politique d’oppression, d’exploitation, de massacre du peuple palestinien largement condamnée dans le monde. C’est là que se niche la détestable manipulation qui enchaîne solidairement une judéité, à défendre sans réserve contre les menaces et les actes antisémites, avec un sionisme d’Etat, à condamner, lui, tout autant sans réserve, comme font Amnesty International ou les Nations Unies car violant systématiquement les droits de l’homme. La Licra, comme d’ailleurs le CRIF et quelques autres organisations communautaires, fonctionnent, on vient de le voir à Montpellier avec la première, comme ces « pompiers pyromanes » qu’évoque sans détour l’UJFP (lire ci-dessous), l’Union Juive Française Pour la Paix. Celle-ci sauve au demeurant l’honneur des Juifs de France de l’instrumentalisation qui est à l’oeuvre pour les amener à couvrir les pires exactions d’un Etat raciste et colonialiste. Tout cela au nom de l’humanisme, du respect des droits de chacun et du juste refus de l’antisémitisme.

http://npaherault.blogspot.fr/2015/06/montpellier-malgre-la-licra-le-crif-la.html