Remuer Notre Merde : Bibliothèque hommes et patriarcat

Mis a jour : le mercredi 29 avril 2015 à 15:32

Mot-clefs: Genre/sexualités
Lieux:

Présentation de Remuer Notre Merde ; nou­veau site inter­net qui ras­sem­ble des textes pou­vant amener les hommes à remet­tre en ques­tion leur posi­tion de domi­nants.

Bandeau-medium
remuer notre merde


Voilà un petit texte de présentation de notre projet accessible sur remuer notre merde.
Salut,

Nous sommes des personnes nées avec des caractéristiques physiques masculines et donc éduqués et socialisés comme hommes et oppresseurs, plus ou moins conscients de profiter et de participer à la société patriarcale.

On a envie de réfléchir et d’agir sur les questions de genre et contre notre/le sexisme et notre/l’hétérosexisme.

En l’absence de bases bibliographiques ou historiques spécifiquement dédiées aux rapports entre hommes et patriarcat on s’est plusieurs fois retrouvé à recommencer à zéro des réflexions que d’autres personnes avaient déjà eu. On devait donc passer pas mal de temps à fouiller les infokiosques et internet pour trouver les infos sur ce qui s’était déjà fait.

On a décidé de créer ce site pour aider d’autres hommes à se poser ces questions, faciliter l’accès à des brochures, des articles, des bouquins…

Tous les documents que vous y trouverez sont gratuits, même si nous n’avons pas légalement le droit de les rendre tous disponibles. Il nous semble plus important de permettre le partage et la diffusion de ceux-ci que de se soucier des droits d’auteur.e.

C’est nous qui choisissons de publier les textes, ou pas.

On met en ligne des textes récupérés à droite à gauche et si vous en avez d’autres à nous proposer, écrivez-nous !

On est pas forcément d’accord avec tout ce qui est publié sur le site. On pense simplement que tous les textes publiés apportent des témoignages ou des analyses intéressantes. Par contre, on ne publiera jamais de textes parlant des rapports entre hommes et patriarcat qu’on jugera réactionnaire (masculinistes, groupes mytho-poétiques, etc.).

On est donc responsables de tout ce qui s’y trouve. On prend le risque de faire des erreurs.

Du coup, si vous avez des critiques, surtout écrivez-nous à : remuernotremerde[a]poivron.org !

Ça nous permettra de remettre en question nos choix.

Commentaire(s)

> ca fait du bien

je trouve cette initiative bienvenue!
D'une premiere part parceque, etre comstruit dans un role de dominant n'ait pas chose aisé a remettre en question.
Les brochures du sites permettent de questionner ses positions et aussi d'y apporter des processus alternatifs ( on se detache pas facilement des habitudes).
D'autres part je pense que cela peut permettre de visibiliser le fait que des mecs peuvent affirmer le degout des rapports humains construit par cette societe patriarcale.

ils y avaient peu d'écrits disponible et repertoriés, donc merci pour cet outil. Ca aide!

> LA MEGA BLAGUE

AHAHAH, ben oui, un site pro-féministe, quelle bonne idée.
Allé, je tente l'expérience, pleine d'ondes positives. Je me rends sur le site, et je clique sur le lien "viol/consentement", parce que c'est toujours dans la catégorie "viol" qu'on voit si les proféministes se tiennent.

Et oh, surprise ! Sous mes yeux, la brochure "L'utilité du viol chez les hommes". Ecrite par qui ???? DANIEL WELZER LANG.

Alors, je veux bien que les hommes qui ont créé ce site "prennent le risque de faire des erreurs". Mais, quand on est proféministe, ON SAIT que DWL est masculiniste. On le sait, parce qu'on a lu Léo Thiers Vidal, et parce qu'on connait les livres puants que DWL a publié.

Relayer des textes de DWL, ce n'est pas juste une erreur de proféministes maladroits. C'est du sabotage.