Ce sont les mêmes multinationales, les mêmes gouvernements occidentaux qui causent leur misère, qui font la guerre et défendent leurs propres intérêts dans ces pays.
L’Etat français lui-même intervient militairement -au passé ou au présent- en Libye, au Mali, en Côte d’ivoire, en Centre Afrique et au Tchad !
Certaines victimes de ces guerres sont venues parmi nous, espérant bénéficier des droits ouverts par les conventions internationales : droit d’asile, droit au logement, droit au travail…Au lieu de quoi ces personnes sont parfois rejetées à la mer ou, quand elles parviennent jusqu’en France elles y sont stigmatisées, discriminées, humiliées.

A Nantes, une centaine de personnes migrant d’Afrique, pour la plupart demandeurs d’asile, éligibles au statut de réfugié, se sont organisées pour lutter et faire respecter leurs droits et des  associations et citoyen-nes les soutiennent au sein d’un collectif *. Expulsés de plusieurs squats, parfois très violemment (rue des stocks en Juillet 2014), ils ont été mis à l’abri par la réquisition citoyenne de logements, au presbytère de Doulon et à  Chantenay.

Certains mènent ce combat depuis trois ans. Trois ans de précarité, de peur, de déprime face aux fins de non-recevoir de la Préfecture et aux faux-semblants de la Mairie.

Leur combat pour la dignité rejoint les luttes des travailleur-es de France comme celles du monde entier.
N’oublions pas que la principale force des patrons ce sont nos divisions !

SOLIDARITE ENTRE TRAVAILLEUR-ES DU MONDE ENTIER !

*Collectif de Soutien aux Expulsé-es de la rue des Stocks