Des news du jardin des Ronces (quartier Vieux-Doulon à Nantes)

Mis a jour : le vendredi 3 avril 2015 à 14:10

Mot-clefs: Ecologie Resistances
Lieux: Nantes

Bientôt un an qu'ont débuté les premiers défrichages et plantations de patates, oignons, ails sur les terres de cette ancienne friche maraîchère que Nantes Métropole destine à un écoquartier (ZAC des Gohards). L'idée en se réappropriant ce terrain, c'est de continuer à faire vivre ce coin de Nantes pour l'instant relativement épargné par le bétonnage où de nombreux jardins, notamment ouvriers, seront condamnés pour toujours plus de logements malgré la communication très green que la mairie ne manque pas de mettre en avant, toujours plus de cadres à attirer dans la nécropole...

Occuper, c'est aussi faire du lien avec le voisinage, que ce soit ceux et celles qui ont toujours vécu là ou avec les migrants qui sont à côté au presbytère, partager le terrain avec les enfants du quartier (et si c'est pas toujours faciles pour eux de se lacher avec des plus ou moins grands à côté, on s'organise pour les gêner le moins possible).

Avec le printemps, les activités reprennent au jardin. Suivra aussi sûrement bientôt des réunions pour poursuivre la mobilisation contre le projet des Gohards, diffuser de l'infos dans le quartier...

Jardincollectif_lesronces-medium
Photo par ValK - collectif Bon Pied Bon Oeil

Dimanche 5 avril, c'est chantier (ou pas) au jardin pour construire la cabane, retaper le puit, commencer à semer, défricher, … puis se retrouver, échanger, manger, trinquer !

Suite à leur disparition cet hiver, le jardin recherche des outils, qu’ils soient en bon état, sans manche, cassés, ou tout rouillés, ça nous intéresse !

Pour venir : c'est en face du cimetière du Vieux-Doulon à Nantes!
Côté transports en commun, c'est possible avec le bus 87 (sauf le dimanche), arrêt Cim Vieux-Doulon juste en face de l'entrée du jardin, ou avec le bus 12 (en fonctionnement toute la semaine), descendre à l’arrêt Vieux Doulon et marcher 5 min.
Sinon en tram c'est possible en marchant un peu.

Plus d'infos sur le jardin: http://lesronces.noblogs.org/

Pour nous contacter : lesronces[@]riseup.net

--------------------

L'appel à venir dimanche :

Le 5 avril, fêtons le dimanche de la PAC (Procrastination Agricole Collective) au jardin des ronces!

Avec l'arrivée du printemps, les jardiniers et jardinières du jardin des Ronces (jardin collectif autogéré et squatté sur les terres de la Zac des Gohards de Nantes Métropole) reprennent du service! Parce que plus on est de fou-rches, plus on rit, on vous invite à fêter ensemble le "dimanche de la PAC" (Procrastination Agricole Collective) le 5 avril prochain dès 10h et tout au long de la journée (et si on procrastine un peu trop, on fêtera aussi le lundi de la PAC!).

Au menu, terrine de cabane à monter, velouté de puits à retaper, carpaccio de graines à faire germer, entremets aux ronces à déraciner, liqueur de procrastination à volonté,... (et bien sûr, pour celles et ceux qui auront encore faim, repas partagé le midi...).

Roncièrement.

Email Email de contact: lesronces_AT_riseup.net