4 communiqués de l'EZLN pour de nouveaux rendez-vous & beaucoup de remerciements !

Mis a jour : le jeudi 12 mars 2015 à 21:13

Mot-clefs: Exclusion/précarité/chômage Resistances libérations nationales ezln zapatisme
Lieux: chiapas mexique

L'EZLN, par la voix de différents commandants, sous-commandants, d'un malicieux concierge et d'un sage chat-chien, a fait connaitre ses prochaines activités et surtout sa reconnaissance pour la construction, dans le caracol zapatiste de la Realidad, d'une école-clinique. Hommage rendu à Galeano et soutien réitéré à tous les "autres".

Originaux publié sur le site de Liaison Zapatiste les 4, 5, 7 et 8 mars 2015. Vous pouvez donc retrouver cette traduction sur le site d’Espoir Chiapas, du Serpent à Plume ainsi que sur le site de Liaison Zapatiste.

P3010022-medium

Foto-74-medium

P-9-medium

P3010018-medium

SUR LE TABLEAU DE BORD
Le concierge.
extrait :

AVIS A LA SEXTA.., bon, ok, ok, ok, A TOU-T-E-S,

Pour que vous le notiez dans vos calendriers et que vous le voyiez dans vos géographies : – Paroles variées sur la pensée critique, en commençant par le rapport sur l’achèvement et l’inauguration de l’École Clinique de la Réalité zapatiste. Date: A partir du 5 mars 2015, anniversaire de la mort du Companero Luis Villoro Toranzo. Lieu: Là où chacun est.

– Hommage qui était en attente, au compa Luis Villoro Toranzo et Hommage au Compa Galeano pour le premier anniversaire de sa chute. Date: 2 mai 2015. Lieu Caracol d’Oventic. Invités spéciaux: familles de Don Luis Villoro Toranzo, familles des absents d’Ayotzinapa, et la Sexta.

– Début du séminaire « La pensée Critique face à l’Hydre Capitaliste ». Date: Du 3 au 9 mai 2015. Lieu: Début dans le Caracol d’Oventic et ensuite au CIDECI de San Cristobal de Las Casas, Chiapas. Participants: familles des absents d’Ayotzinapa, têtes pensantes critiques nationales et internationales, et l’EZLN. Invité spécial: La Sexta.

– De juillet à Décembre 2015.- Séminaire Mondial disloqué, diversifié, simultané, sélectif, massif, et cætera : « La Pensée Critique Face à l’Hydre Capitaliste ». Lieu: Planète Terre. Participent: La Sexta et autres.

– La Petite École, deuxième niveau (Seulement pour ceux qui ont validé le premier degré). Date du 31 juillet, 1 et 2 août 2015. Lieu: Points à préciser plus tard. Participants: Seulement ceux qui reçoivent la carte d’invitation pour le second niveau et valident l’examen d’admission. Plus d’informations plus tard.

- Fête des Caracoles: Date: 8 et 9 août 2015. Lieu: Les 5 caracoles zapatistes – La petite École Troisième Niveau (seulement pour ceux qui ont validé le second niveau). Date: Novembre-décembre 2015. Dates: À préciser. Lieu: A préciser. Et puis c’est comme ça. Et comme on dit ici : « plus d’information, bientôt ».

 

- * -

 

MERCI I.
Les comptes clairs et le
pozol épais:

Durant la journée de dimanche 1er mars 2015, après plus de 6 mois de travail, il a été remis aux Bases d’Appuis Zapatistes de La Realidad, l’édifice matériel qui abrite une clinique de santé et une école. La construction a été possible grâce au soutien solidaire de personnes et de collectifs du monde entier. Nous vous faisons parvenir ici le bilan, les paroles qui se sont exprimer durant cet acte, et quelques photos de cette journée.
/.../

 

- * -

 

MERCI II.
LE CAPITALISME DETRUIT. LES PEUPLES CONSTRUISENT. 

Paroles du Commandement Général de l'EZLN, par la voix du Sous-commandant Insurgé Moisés, à la Realidad Zapatiste. Livraison de l'Ecole Zapatiste Autonome "Compagnon Galeano" et la Clinique Autonome 26 octobre "Compagnon Sous-commandant Insurgé Pedro", aux bases d'appui zapatistes, le jour du 1er mars 2015.
/.../

 

- * -

 

MERCI III.
LA CONSTRUCTION LA PLUS CHÈRE DU MONDE.

La veille. Au petit matin. Le froid mord sous les vêtements des ombres. Sur la table qui, solitaire, meuble la baraque (qui n'a aucun panneau, mais on sait que maintenant c'est le quartier général de la commandance zapatiste) se trouve le papier froissé avec des lettres manuscrites où l'on trouve les détails de la construction de l'école-clinique dans La Realidad zapatiste. La voix résume les regards, les silences, la fumée, les rages
/.../

 

- * -

Retrouvez les 4 textes intégraux dans les document pdf joints.

Pièces jointes

Report Sur le tableau de bord - 4 mars 2015

Report MERCI I - 5 mars 2015

Report MERCI II - 7 mars 2015

Report MERCI III - 8 mars 2015