La FNSEA et les JA assiègent la ZAD de Sievens, assiégeons les JA

A Sievens, la CDAG veut construire un barrage sur une zone humide pour irriguer l’agriculture industrielle. Contre ce projet, des opposantes ont créé la ZAD du Testet. C’est là que la police a tué Rémi Fraisse qui participait à une manifestation contre les travaux de déforestation de la zone. Depuis ce moment là, l’État mime la trêve, propose des alternatives qui ne contentent personne, et laisse la voie libre aux pro-barrages. Cette dernière semaine, la FNSEA et les JA se sont relayés pour assiéger les occupant-e-s, avant de passer le flambeau aux flics qui les ont expulsé vendredi 6 mars, jour où les autorités ont décidé de poursuivre la construction du barrage dans une version légèrement réduite.

Nous nous opposons au projet de barrage de Sievens car c’est un énième projet d’aménagement qui ne profite qu’à une minorité, déjà favorisée : directement, il s’agit de quelques grosses exploitations qui profitent des primes au maïs irrigué ; indirectement, c’est l’agriculture industrielle et derrière elle l’industrie agroalimentaire. Comme à Notre-Dame, il s’agit de détruire une zone humide pour construire un projet bidon.

Nous défendons une agriculture paysanne, vivrière et diversifiée. Au contraire, la FNSEA et les JA défendent un modèle agricole productiviste intenable : une malbouffe produite au détriment de l’environnement, l’agrandissement des exploitations au détriment des plus petites, la liste est longue…

Le semaine dernière, les JA du Midi préparaient le travail des flics en assiégeant la ZAD du Testet. Aujourd’hui, nous assiégeons l’assemblée générale des JA de Loire-Atlantique.

Communiqué du collectif Tant qu’il y aura des bouilles du Testet ici