La grande hypocrisie et la grande aliénation

En remontant la source de la honte en bateau

son nom : Bugaled Breizh

Sur les « valeurs républicaines » et le dégoût

Aux enfants réfractaires à la minute de silence hypocrite.

« Les peuples, bandes organisées en armes, ne pourront jamais vivre en paix que s’ils déposent les armes. »

« Il faut déposer le pouvoir sans le prendre » ou « commander en obéissant »

Quelques définitions du dictionnaire:

– Honte

déshonneur humiliant abjection bassesse indignité opprobre turpitude humiliation confusion

6) Sentiment de gêne éprouvé par scrupule de conscience, timidité, modestie, crainte du ridicule,etc ==> pudeur, scrupule, vergogne;éhonté CONTR. Gloire, honneur, audace.

– Hypocrisie

1) attitude qui consiste à déguiser son véritable caractère, à manipuler des opinions, des sentiments, et spécialement des vertus qu’on a pas.==> dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie.

– Aliénation

2) Trouble mental, passager ou permanent, qui rend l’individu comme étranger à lui-même et à la société où il est incapable de mener une vie sociale normale.

3) Aversion, hostilité collective envers quelqu’un. Aliénation des esprits, opinion hostile.

4) FIGuré Fait de céder ou de perdre (un droit, un bien naturel). Ce serait une aliénation de ma liberté.

PHILOS. état de l’individu qui, par suite des conditions sociales (économiques, politiques, religieuses), est privé de son humanité et est asservi. Par EXT. Tout processus par lequel l’être humain est rendu comme étranger à lui-même.

– Étranger

1) adj Qui est d’une autre nation.

3) Qui n’appartient pas ou qui est considéré comme n’appartenant pas à un groupe (familiale,social)

4) Chose. Qui n’est pas propre ou naturel à quelqu’un.

5) personne. Qui n’as pas de part à quelque chose se tient à l’écart de quelque chose.

6) chose. Qui ne fait pas partie de, qui n’a aucun rapport avec.

II N 1) Personne dont la nationalité n’est pas celle d’un pays donné;

2) personne qui ne fait pas partie ou n’est pas considérée comme faisant partie de la famille,du clan; personne avec laquelle on a rien de commun.

Se rappeler toujours que la nation n’est qu’un montage et qu’il n’existe que des frontières géographiques, les autres sont à abolir comme les nations ; car elles sont en grande partie cause de l’étranger ;

Nous sommes tous des étrangers ou personne n’est étranger. « Etrange étranger »…

L’étranger n’existe pas, celui qui n’a pas de sang étranger dans les veines en a de toute façon sur les mains.

Le 15 janvier 2004 (1), cinq marins-pêcheurs ont disparu en mer au large du Cap Lizard avec leur chalutier de Loctudy en Finistère. Un marin sait toujours qu’il prend des risques lorsqu’il embarque, ce qu’il n’aime pas c’est qu’on le prenne pour un imbécile lui et les siens. Pire, qu’on salisse sa mémoire, qu’on ne dise pas la vérité, bref qu’on ne rende pas justice. Alors il revient toujours dans les mémoires comme un fantôme et il ne lâche pas le morceau, car il faut dire qu’en plus d’être marin-pêcheur, c’est qu’il est aussi breton.

C’est que la plus longue résistance est souvent bretonne.

« Dimanche 18 janvier 2015. Commémoration de la 11e année du naufrage

– à Loctudy Rassemblement à la stèle des Péris en mer, cimetière.

Mme Le Loch, députée du Finistère, affirme sa solidarité à l’égard des familles et du monde maritime. L’assistance qui ne doute pas de sa sincérité, n’est toutefois pas convaincue : la réponse de M. Le Drian se fait attendre depuis le 26 mars.

– à Brest Cérémonie devant l’épave du Bugaled Breizh, Port militaire

Ce dimanche 18 janvier, les petites filles de Georges Lemétayer,

chef mécanicien disparu, ont été autorisées à déposer une gerbe, accompagnées par leur mère, devant l’épave. » (suite et source http://www.bugaledbreizh.org/)

Ce scandale, noyé dans le flot des injustices, comment le maintenir hors de l’eau si ne n’est le relier avec une bonne partie des autres injustices d’hier et d’aujourd’hui, les embarquer tous et remonter le courant vers la source même si il y en a de multiples, on sait au moins que la principale c’est l’homme et sa volonté de puissance.

Comment raconter, faire « un récit » pour faire comprendre cette complexité de façon clair comme on le ferait pour des enfants; ceux des marins pêcheurs disparus comme ceux des écoles où on les somment de faire une minute de silence d’un 11 Septembre ou d’un 7 janvier. Là est la grande aliénation, là est la grande hypocrisie. Tout est devenu « grand » pour signifier le dépassement de l’entendement, le dépassement de la mesure ; « Le grand merdier » « le très grand crime » etc et afin de rappeler que ce qu’écrivait Karl Polanyi il y a 71 ans dans « La grande transformation » est toujours effectif. Il affirmait que « Permettre au mécanisme du marché d’être l’unique directeur du sort des êtres humains et de leur environnement naturel aurait pour résultat la démolition de la société. » ou encore que dans un « système politique et économique menacé de paralysie totale »[…] »Les temps étaient mûrs pour la solution fasciste »[…c’était la ] »Solution à l’impasse où s’était mis le capitalisme libéral.[…]

Elle proposait une manière d’échapper à une situation institutionnelle sans issue qui était, pour l’essentiel, la même dans un grand nombre de pays, et pourtant essayer ce remède; c’était répandre partout une maladie mortelle. Ainsi périssent les civilisations. »(a).

Comment raconter par la répétition, l’ironie : « Braves français dormez tranquilles »… ou comme l’avait fait un guide de haute montagne ;

il utilisait le thème de l’oeuvre de Haendel « L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato »

« l`Homme Gai et l`Homme Mediatif, sont les deux pôles de l’esprit humain : l’homme, tel un pendule, oscille d’un côté à l’autre. Bien que les deux caractères soient personnifiés et chantent en aria et en récitatif, ils ne sont pas définis, car ils oscillent entre le soprano, le ténor, et la basse, et ceci afin de clairement marquer les différentes personnifications de l’esprit. Le point essentiel de la troisième partie est de proposer une certaine réconciliation, rationnelle , en joignant modérément ces deux extrêmes »

Il y a beaucoup de crimes de part le monde ici et ailleurs, maintenant et hier, il n’y a pas de hiérarchie pas de chefs non plus dans l’abject , mais celui ci, ce crime là pointe assez bien la nausée que doivent ressentir ces familles. C’est encore un crime d’État de l’OTAN et des gouvernements, et tous leurs crimes ne datent pas d’hier.

Ce qui est arrivé aux cinq marins-pêcheurs du Bugaled-Breizh est symptomatique de la crise systémique mais aussi éthique qui affecte un pays. France, un pays qui manque de sens car en grande partie aliéné.

Car tout est lié, tout se recoupe toujours sur la source : la volonté de puissance, « la gloire des nations », l’imposture d’une société de marché et de son dogme : le capitalisme prédateur, « la grande transformation » qui laisse grossir jusqu’à l’éclatement, l’abcès de la grande hypocrisie et la grande aliénation. On ne veut pas voir (b et f) que le développement matériel s’est construit sur le pillage des pays du sud et l’aliénation des populations du nord.

On ne veut pas voir que le crime sur les marins du Bugaled-Breizh est à rapprocher au « tandem bien involontaire » des parcours du jeune résistant René Vautier de Camaret décédé ce 4 janvier (2) et du jeune collabo de Landernau Edouard Leclerc. (www.soutienbertrandgobin.com). L’un harcelé par les gouvernements puis étouffé et minimisé, invisible, et l’autre glorifié par l’argent, le commerce roi, « l’esprit d’entreprise » le fameux libre échange, « la concurrence libre et non faussée » etc plutôt très visibles surtout son nom sur des façades de tôles criardes .

Le lien n’est pas seulement qu’ils viennent tous de la « fin de la terre » le Finistère.

Peut-être pour que l’on s’interroge réellement sur sa fin et la faim sur la terre.

Des marées noires an Armor et des marées vertes an Arvor.

Des caillebotis où s’entassent des cochons justement dénoncés par André Pochon.

Le lien avec des poulets fric-assez, issus de batteries, qui n’ont jamais vu le jour.

Nourris aux Ogm qui arrivent par centaines de tonnes tous les jours.

Non sans interpellations et actions de faucheurs souvent bretons.

« L’homme, tel un pendule, oscille d’un côté à l’autre » comme un bateau qui tangue « gai et médiatif » autour des récifs, pensif.

« Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort

Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,

Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,

Les plus épouvantés reprenaient leur courage! »

Le lien avec d’autres bateaux,

– des clandestins à qui on a volé leur destin qui s’échouent quelquefois à Lampedusa www.watchthemed.net au grand dam de l’Europe faiseuse de morale qui renforceront FRONTEX.

– Des bateaux de luxe délirants, inutiles, qui coulent aussi quelquefois comme des Titanic, leur ancêtre de la démesure. Et sans que l’équipage ne reste dernier à bord, montrant l’absence de sens.

– « Des radeaux de la Méduse » et « les copains d’abord », les femmes et les enfants après…

– Des bateaux pirates d’anciens pêcheurs près des côtes de Somalie etc.

– Des bateaux etc

« C’est un fameux trois mâts fin comme un oiseau hissez haut ! Santiano.

Si dieu veut toujours droit devant nous irons jusqu’à San Francisco»

Il y aussi le lien avec d’autres luttes en Bretagne, on doit se souvenir aussi de Plogoff, Il n’y a pas de centrale sauf les restes de Brennilis qui n’en finissent pas de se démanteler et d’irradier.(3)

Plogoff, c’est que la plus longue résistance est souvent bretonne.

Il n’y a pas de centrale mais le littoral est couvert d’armement nucléaire.(4)

Ce n’est pas par hasard si un député maire a été bombardé et propulsé ministre de la guerre.

Le Drian « socialiste » VRP de la DCN de Lorient et de toute l’industrie de l’armement.

Aussi « Pour donner du travail aux ouvriers (Sarkozy) »…et puis « Les armes c’est fait pour s’en servir (Dassault)».

« Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là. Et tu marchais souriante. Épanouie ravie ruisselante. Sous la pluie».

Ruisselante de sang sous la pluie radioactive ou de napalm comme une fillette pleurant au Vietnam ou à Tchernobyl, Falloudjah Gaza que l’on cache comme à Fukushima comme ailleurs.

Bugaled Breizh coulé par le fond et c’est l’armée qui touche le fond.

Sabré par un sous marin nucléaire de la base de Lorient mais certainement un autre de la bande de l’OTAN. Qu’importe. On voit là la solidarité légendaire de la Marine avec une grande muette qui continue de fermer son clapet. Toute honte bue par le gouvernement, pas seulement d’Alliot Marie à Le Drian.

Il y a aussi le lien avec ceux de Vaujours Albion Aven Avigolf Mururoa (5) et les autochtones qui ont été quelquefois mis en première place pour « admirer » le spectacle de « la grandeur de la France »(MalrauxDeGaulle) pas tous prisonniers mais souvent irradiés sur tous les sites d’essais nucléaires.(6) En Polynésie aussi on meurt et pas que du cancer. Ainsi que sur les sites d’extraction d’uranium du massif central au Niger.

Mr Coureaud a été assassiné d’être journaliste et Gaston Flosse reste intouchable pour service rendu au nucléaire.

« Oh, combien de marins, combien de capitaines

Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines »

Combien de marins combien de capitaines ont sombré dans les mers lointaines ? Aussi un photographe coulé dans une rade néozélandaise, la « compensation » fut que la France mangea pendant quelques temps de la viande de mouton, néozelandais, au grand dam des éleveurs autochtones.

« Les lorientaises sont comme les homards. Elles ont toutes des rubans orange et noir.

Les gars d’la flotte voudraient bien les voir, pour les embrasser sur la bouche le soir. »

Braves français dormez tranquilles.

On ne veut pas faire le lien entre l’oeuvre de l’homme à la caméra aux poings fermés et les massacres des 7 et 9 Janvier.

« Si l’on veut saisir, comprendre, apprécier Afrique 50, on doit impérativement le voir en ayant en permanence en tête l’état d’esprit moyen des français à cette époque. Le crâne bourré par trois quart de siècle de propagande (l’école, la presse, la littérature, le cinéma, les expositions, les exhibitions, etc. La grande majorité d’entre eux en sont encore à croire dur comme fer que la France a civilisé des contrées entières, que les « indigènes » sont éperdues de reconnaissance. » (Alain Ruscio préface à « Afrique 50 » René Vautier « De sable et de sang »)(7).

« Nous devons avoir conscience que cette spirale infernale et fanatique est alimentée par la conquête des puissances occidentales de l’après Guerre froide, menée visant à s’approprier énergies et richesses du monde dans la poursuite d’une géostratégie accablante, et comme nos pays voisins, nous sommes suiveurs de notre mentor et meneur états-unien. Une menée belliqueuse sur l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, et ses répercussions dans les pays d’Asie Centrale, dont la préchauffe permanente est le conflit israélo-palestinien, débordant au Liban, puis en Syrie, et aussi en Iran, sans oublier Somalie, Yémen, Soudan, Libye, Mali et autres pays attenants. »… « Il est urgent et pertinent de réaliser que l’argent de nos impôts participe à un budget militaire « sanctuarisé » qui accompagne, voire mène, et alimente ce qui nous réunit aujourd’hui. » source http://bellaciao.org/fr/spip.php?article144302

On ne veut pas voir « De sable et de sang » (7) c’est sans doute un manque d’iode pourtant bien connu dans les Alpes. Et les pastilles ne suffiront pas autour des centrales qui ne sont pas encore partis sur orbite, dans une crétinisation générale si rien ne bouge.

On ne veut pas non plus faire le lien entre ce geste d’abattre froidement un homme blessé à terre et que ce même geste est depuis longtemps accepté diffusé banalisé dans les séries télé-serial killers abrutissantes, roman policier, le cinéma hamburger, la presse, jeux vidéo etc. On a largement démultiplié le formatage enfantin à ces jeux de petits soldats de plomb issus du culte de la violence, la justification des « guerres de conquête » des « héros » de Bigeard à Bugeaud. Pas besoin de faire un « stage » en Irak, il y aussi des îles longues, des fusiliers commandos et des Larzac.

On ne veut pas voir la non réaction en chaîne :

Il faut comprendre que les mots conquête, bataille, guerre, massacre, injustice etc veulent dire la même chose. Et que se « remémorer » ne sert à rien s’il ne s’ensuit des actions communes tendant à ne pas répéter les mêmes folies meurtrières. Tant que les systèmes d’enseignement et systèmes techniques seront verrouillés et corrompus, le désabrutissement ou la désaliénation ne pourra avoir lieu. Il y a pourtant des îlots de résistance ; on voit partout une élévation de la conscience du monde. Mais pour l’immense majorité des tenants du pouvoir financier politique militaire et industriel , on peut dire qu’il n’y a pas eu de leçon de retenue de l’esclavage, du colonialisme de l’holocauste etc . C’est la non réaction en chaîne :

– Aucune leçon n’a été retenue de Fukushima parce qu’aucune leçon n’a été retenue de Tchernobyl parce qu’aucune leçon n’a été retenue de Hiroshima parce qu’aucune leçon n’a été retenue de l’holocauste etc….

– Aucune leçon n’a été retenue de Ghouta parce qu’aucune leçon n’a été retenue de Falloujah parce qu’aucune leçon n’a été retenue du gazage des kurdes ou de l’agent orange du Vietnam parce qu’aucune leçon n’a été retenue de l’holocauste.

– Aucune leçon n’a été retenue de Gaza, de Lampedusa parce qu’aucune leçon n’a été retenue des veines ouvertes de l’Amérique latine ou des plaies béantes de l’Afrique Asie Océanie parce qu’aucune leçon n’a été retenue de l’holocauste.

– Aucune leçon n’a été retenue des dictatures sud américaine ou des colonels grecs ou de l’Indonésie de 1965 etc parce qu’aucune leçon n’a été retenue de l’holocauste… parce qu’aucune leçon n’a été retenue de Wounded Knee.

Braves français dormez tranquilles, comme en 1940 on contraint les hommes à se renier par impuissance. De nos jours ils croient avoir progressé en liberté par quelques moeurs alors qu’ils ont perdu en liberté pour tout le reste face à l’esclavage moderne.

On ne veut pas voir ce que René Vautier de 15 à 86ans, c’est à dire toute sa vie, a montré. C’est que la plus longue résistance française est souvent bretonne. Pourtant on en a vu des Hessel et des Aubrac sur les Glières. Mais celui là dépasse les records. Fidèle parmi les fidèles qui d’autre que lui a filmé que bien d’autres Compagnies des Indes ont repris le flambeau après l’esclavagisme et les mêmes trajets, presque les mêmes commerces unilatéraux bien avant l’ouverture du musée de Port Louis ?

« En 1884, les nations occidentales réunies à Berlin décidaient de se partager le continent africain et fondaient légalement le régime colonial. »(c)

Qui d’autre que lui a filmé que Vichy se s’est brièvement arrêté que de 1945 à 1947 ?. Une Hannah Arendt (d) une Annie Lacroix Riz (e), un Yvan Yablonka, Paxton, Borkin etc ont pourtant écrit et parlé d’un « Vichy avant Vichy ». Et surtout il y a aussi le « Vichy après Vichy » car dès 1947 après « les jours heureux » (Gilles Perret) et avec les répressions ouvrières de 1947-48, il a continué, il est toujours là le vieux fantôme. Un Michel Cuny et le journal Fakir par exemple ont aussi leurs mots à dire.

Les nazis sont partis mais les collabos sont restés. « Il fallait bien reconstruire la France »…Et pour cela aussi le colonialisme, lui ne s’est jamais arrêté, avec De Gaulle et ses faucons Foccart, son SAC et ces porteurs de valises, ses Mitterrand Bettencourt résistants de la dernière heure et leur employeur Loréal Schueller antisémite et collabo de la première heure.

La énième série des procès Bettencourt encore en cours est aussi symptomatique de cette aliénation en pleine commémoration de libération des camps par des rouges sans les rouges .

C’est peut-être l’image la plus ordurière de l’année avec les massacres de Janvier, mais l’année ne fait que commencer… Un procès Bettencourt qui ne dit pas son nom (de jeune fille Schueller) et qui ne dit mot de l’origine de sa fortune que se déchire des rapaces . Et on se pavane dans les camps-musées en même temps . Ces « bien-pensants » ne peuvent pas respecter les vivants puisqu’ils ne respectent pas les morts. Et tous ces autres industriels et banquiers, fonctionnaires collaborationnistes en toute impunité . Des privilèges incommensurables au pays de son abolition…de « la cité perverse au libéralisme et pornographie » (D.R.Dufour) essai pour un ancien directeur du FMI…

Braves français dormez tranquilles.

Le colonialisme ne s’est jamais arrêté, avec ses barbouzes de Denard à Barril, des PasquaGiscardMiterrandChiracsarkolande La Balkany-sation de l’Afrique etc des assassinats du Juge Borrel à des assassinats de Bourin des « AngolagatesCrimestream » etc la liste continue jusqu’à nos jours ; la Libye Mali Irak Afghanistan, Le nigerAreva, le camerounBoloré, la Bouyguecentrafique Totalgabon etc Tout cela démultiplié par l’entrée dans l’OTAN par un pauvre imbécile au discours de Dakar qui n’évite Clairvaux que par ses « relations » .

Toutes ces guerres qui sont avant tout fomentées pour les matières premières et pour engraisser les profiteurs (8), des guerres à prétextes humanitaire et des massacres de civils qui créent aussi des déplacements forcés. Bien avant Lampedusa, il y a eu aussi cette prétendue « intégration pire ; assimilation » alors que ce n’est qu’insoutenable hypocrisie, racisme, acculturation, ethnocide (Robert Jaulin, Alfred Métraux) et désaffiliation (Robert Castel) il s’agit bien d’un écho foudroyant (Françoise Bloch) (9) ; ils-elles ont quelquefois encore leur père mais de toute façon sans aucun repère, de la DDASS à Daesh, ce qui nous ramène encore à des massacres de Janvier comme celui de Toulouse et bien d’autres en même temps partout sur les continents qui dérivent comme des socialistes ou des écologistes… Les nouveaux boucs émissaires semblent être trouvés comme il y a 70ans, les roms n’étaient pas assez nombreux, pas crédibles. Vaut mieux pour la crapulerie doublée d’oeillères une énième guerre de religion, un prétendu choc des civilisations pour masquer l’affaire, comme le dit un membre du gouvernement « nous sommes en guerre ».

Braves français dormez tranquilles.

Mais c’est la guerre d’une seule religion

; Dieu L’Economie©, l’OMPI est son Eglise ©, sa religion est l’industrie, la croissance, le productivisme, le progrès, le capitalisme quelque soit sa couleur vert bleu rouge brun…etc ©

Le Vatican est sa banque et son refuge© (et à l’occasion refuge et passeur pour quelques nazis)

La scientologie est sa succursale avec le FMI l’OMC ©

Les économistes ses prêtres, l’argent est son vecteur ©

Ses lois sont « in god we trust » « Green is green » et « Après moi le déluge » « travailler plus pour gagner plus » « privatiser les profits et socialiser les pertes » , « sois belle et tais toi » « sois bête et tais toi », « consomme », « marche sur la tête des autres pour avancer et vive la compétition », « achète une montre© du paradis fiscal avant 50ans »…etc

l’OTAN est son bras armé avec le conseil de Sécurité comme inquisiteur.

Parmi ses moyens illimités (propagande, la dette, dictature du chiffre ; quantitatif devant qualitatif, scientisme, dogme mécaniste, obsolescence, mobilité, philanthropie, consulting, audit, GPII etc il y a :

– le racisme© le colonialisme la xénophobie le nationalisme le sexisme© la phobie des autres religions© et autres différences grand nez grandes oreilles petit bras etc tout pour justifier la domination sur l’autre voire l’élimination de l’autre par la guerre, justifié par des politiciens financés entre autre par le trafic d’armes érigé en sport national.

p6 « [Le racisme] entre dans un ensemble caractérisé, celui de l’exploitation d’un groupe d’homme par un autre »[…]

« [Fanon était] viscéralement proches de ses malades en qui il voit avant tout les victimes du système qu’il combat. » […]

p7″Il dénonce l’hypocrisie de ceux qui ne voient dans le colonialisme et ses suites -guerres,tortures- qu’une excroissance monstrueuse qu’il suffit de circonscrire et de réprouver, alors qu’il s’agit d’un ensemble parfaitement logique, parfaitement cohérent qui rend irrémédiablement complice tous ceux qui vivent en son sein.« […]

p24 « A quoi sert la belle situation quand elle n’aboutit pas à un milieu familial ou parental, quand elle ne permet pas l’épanouissement du « milieu »?

« La science psychanalytique tient l’expatriement pour un phénomène morbide. Ce en quoi elle a parfaitement raison. » (c)

En remontant la source de la honte

Et le crime sur Bugaled Breizh montre aussi tout cela du doigt, ce retour de manivelle et pas seulement celui de Karachi, c’est aussi un « écho foudroyant »; cette contradiction fondamentale entre des principes, par exemple la loyauté, la confiance ou une Constitution, des droits de l’homme etc et les faits, implacables qui donnent cette nausée, la crapulerie se répète de ces « bonnes barbaries » de Wounded Knee à Falloujah(9).

Il n’y a jamais eu de véritable travail fait par les gouvernements français ni sur l’holocauste, ni sur le colonialisme, surtout pas dans les écoles où on y est censé y enseigner « les valeurs républicaines ». Et pour cause et c’est la même chose avec les autres « empires » occidentaux ; on parle encore de « guerre de conquête », de « mission », de « pionniers » « des bons côtés du colonialisme » etc alors que ce ne sont que meurtres, viols, pillages et corruptions, « peau de toutes les couleurs masque blanc ».

[…] Césaire: Ce que le bourgeois humaniste du 20eme siècle ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme blanc, c’est d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique ».[…] (Fanon(c))

« Sans Auschwitz, les Européens n’auraient jamais su ce qu’ils avaient fait aux Africains. » (Alfred Métraux « Haïti, la terre,les hommes,les dieux » 1957)

Il n’y a jamais eu de véritable travail puisque cela permettrait de remonter au principal système économique actuel qui n’est qu’un montage (Karl Polanyi) mais qui s’agrippe encore à force d’hypocrisie et d’aliénation.

« Aucun État normal ne peut accepter d’être la cible de fusées », a affirmé, au début de la guerre, le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahou. Il avait absolument raison, mais il aurait aussi fallu lui rappeler qu’aucun Etat normal, dans le monde, ne peut accepter que, dans sa capitale, qui est aussi la capitale du peuple juif, un tiers des habitants soit privé de souveraineté et dépourvu de droits démocratiques. Il y a également peu d’États qui refusent obstinément, depuis des années, de définir leurs frontières définitives, dans l’espoir, non dissimulé, de les élargir encore. Peut-être existe-t-il, malgré tout, un lien quelconque entre toutes ces choses « anormales » ? source :http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/200814/les-muses-et-la-mort

« Comment la critique des religions pourrait-elle faire abstraction du rapport dominant/dominé ? Critiquer les religions cela se fait aussi dans un contexte, dans un moment politique qui n’est aucunement neutre à l’égard des musulmans. Les actes de Charlie Hebdo, et les caricatures et les articles sont des actes et ont participé au développement de l’islamophobie en France. Développement du mépris et du racisme à l’encontre de tous les musulmans, des lois chargées de protéger « la laïcité à la française » contre eux, des mosquées attaquées, des agressions physiques contre des gens « d’apparence musulmane ». Leur désignation comme boucs émissaires de la crise économique et sociale, qu’ils subissent aussi et souvent en première ligne, à l’aide des « amalgames » est en marche depuis des années. »

« Des ghettos et des discriminations, il n’en est pas question aujourd’hui, l’« union nationale » peut se faire avec le sang de tous ces morts, contre les musulmans, des mosquées brûlent déjà (encore), le terrain a été préparé de longue date. » http://www.ujfp.org/spip.php?article3760

Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

 

Il n’y a jamais eu de véritable travail puisque cela permettrait de remonter à l’origine de la plus pure colonisation qui existe actuellement : celle de la Palestine ; le fruit de plusieurs combinaisons dont le choix stratégique pour la sécurité en approvisionnement des USA au moyen Orient et un rêve d’une « terre d’amour et de feu » (Kessel) mais surtout de feu et de sang.

« Je crois avoir démontré dans les lignes qui précèdent que la formation de l’Etat d’Israël sur la terre palestinienne est l’aboutissement d’un processus qui s’insère parfaitement dans le grand mouvement d’expansion européo- américain des XIXe et XXe siècles pour peupler ou dominer économiquement et politiquement les autres terres. Il s’agit d’ailleurs d’un diagnostic évident et je n’ai employé tant de mots pour l’énoncer que par la faute des efforts désespérés qu’on a multipliés pour le dissimuler. Il s’agit là de faits. Pour ce qui est des termes, il me semble que celui de processus colonial convient fort bien, étant donné le parallélisme évident avec les phénomènes qu’on s’accorde à nommer ainsi. » (Maxime Rodinson « Peuple juif ou problème juif ? », Maspero, 1981.)

L’occident est responsable et il ne veut pas voir, comme il y a 80ans il ne voulait pas voir car déjà aliéné par l’argent roi et l’industrie: « plutôt Hitler que le Front populaire ».

Braves français dormez tranquilles.

Il y a la « haine du français » parce qu’il y a la honte du français,

Il y a la « haine de l’occident » parce qu’il y a la honte de l’occident.

La colonisation de la Palestine n’est qu’un exemple dans ce flot d’aliénation et d’hypocrisie.

En remontant la source de la honte, on remonte toujours à son origine :

la domination (Laborit)(f) ; la hiérarchie (Bookchin)(g), la perte de sens (Cyrulnik)(b) le tout englobé dans « un si fragile vernis d’humanité » (Michel Terestchenko) (h) qu’il nous faut connaître afin d’éviter un dernier hiver nucléaire dans cette autre « débâcle où les hommes tels des épaves s’abandonnent au fil de l’eau ».

Les armes font vivre tellement d’employés de l’armement et de la guerre, la chimie et toute l’industrie avec ceux qui s’engraissent le plus en toute impunité, c’est Clearstream tous les jours, dans la Méga machine (Mumford) la grande machine à laver l’argent tourne 24h sur 24 même le dimanche… elle lessive les sols, les corps et les âmes. Mais il faudra bien un jour compter ceux qui en meurent aussi, tout près en mer et par delà les océans d’injustice.

Continueront-ils de nier en bloc l’esprit des Marc Bloch ?

Mais allez expliquer tout cela aux juges mardi 3 mars 2015 (9 h) à l’Audience de la Cour d’Appel de Rennes pour un « Examen du recours contre le non-lieu déposé par les parties civiles »(http://www.bugaledbreizh.org/)

Pour que « la connaissance et la conscience de l’inhumanité de ce qui nous est imposé soit partout possible. »

Quincy Février 2015

 

(1) (http://bellaciao.org/fr/spip.php?article144576)

Jacques Losay réalisateur de « the silent killer »

auteur de « Bugaled Breizh, l’enquête torpillée », Ed Locus-Solus

(2) http://lmsi.net/Afrique-50-de-Rene-Vautier-un-film

http://www.humanite.fr/rene-vautier-les-attardes-du-colonialisme-me-poursuivent-encore-de-leur-vindicte-416311

(3) Brennilis Témoignage coordination www.independentwho.org

« Quand je suis allé récemment au Finistère, j’ai rencontré un électricien qui travaille à la marine à la base de sous-marin nucléaire <Ile Longue> et qui m’a raconté des cas significatifs des cancers parmi les gens qui y travaillent. J’ai rencontré un autre électricien qui travaillait au CEA au démontage de la centrale Brennilis qui m’a dit aussi que le moitié de ses 17 collègues sont morts du cancers et qu’ils avaient de 40 à 50 ans… c’est-à-dire 8 personnes. C’est énorme ! »

(4) Sur Brest et sa base navale :

«Il n’y aurait ainsi aucun stockage d’uranium à Brest. Seule l’Île-Longue est concernée. En temps normal, il n’y a pas non plus de bâtiment nucléarisé, depuis le départ du porte-avions Charles de Gaulle à Toulon en 2000. Ponctuellement, des bâtiments étrangers ou des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), à propulsion nucléaire, font escale. » … « Or, on sait aujourd’hui que pendant 36 ans, cette eau du circuit primaire a bel et bien été rejetée en rade de Brest, dans le plus strict secret défense. Une méthode assez courante, sujette à autorisation, également pratiquée à Toulon et Cherbourg. »

http://leblogdejeudi.fr/sous-marins-nucleaires-de-brest-distribution-de-pastilles-diode-autour-de-la-base-navale/

(5) – « Ce mal étrange qui ronge les anciens d’Albion »

http://independentwho.org/fr/2014/04/23/anciens-dalbion/

– Vaujours (93), ancien fort militaire contaminé par la radioactivité, ancien site du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) contaminé par des matières radioactives, pollué aux métaux lourds, chimiquement souillé et piégé par des obus non explosés depuis la seconde guerre mondiale.

http://sauvons.dhuis.fr

http://www.jeanjacquesdelfour.fr/article-breve-philosophie-du-nucleaire-116082419.html

http://coordination-antinucleaire-sudest.net 2013-10-08_Livre_la-France-nucleaire_Sezin-Topcu_.l’étude sociologique que viennent de publier les Editions du Seuil comporte bien des révélations qui remettent en cause les idées reçues tant sur la stratégie officielle de EDF-Cogema/Areva-CEA que sur celle des organisations antinucléaires diffusées par elles-mêmes. Comment des psychologues, sociologues et sémiologues ont été embauchés par le lobby nucléaire pour conditionner la population, comment l’intégration des contestataires au système pro-nucléaire a été conduite et s’est déroulée avec la complicité d’une partie des anti-nucléaires eux-mêmes. Comment les médias ont été instrumentalisés, comment les élus locaux et régionaux ont été soudoyés pour les conduire à soutenir le programme nucléaire : La « normalisation » de la France a été conduite d’une main de…

http://www.coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2013/05/23/T%C3%A9moignage-%3A-lorsque-l-ind%C3%A9pendance-%C3%A9nerg%C3%A9tique-fut-l%E2%80%99alibi-cr%C3%A9%C3%A9-de-toute-pi%C3%A8ce-par-des-intrigants-et-int%C3%A9r%C3%AAts-financiers-pour-lancer-le-nucl%C3%A9aire

(6) http://www.legrandsoir.info/le-legs-cancereux-du-colonialisme-francais.html

http://www.legrandsoir.info/voila-le-monde-plus-sur.html

Valognes train de déchet radioactif : http://valognesstopcastor.noblogs.org

Chefresne ligne THT du Cotentin : http://www.stop-tht.org

http://www.bastamag.net/article2582.html

Radioprotection Santé

http://www.youtube.com/user/Independentwho?feature=mhee

Pour sauver l’Institut Belrad qui soigne les enfants, aidez:

Enfants de Tchernobyl Belarus Résidence « Les Jardins d’Emeraude »

28 bis, rue de la République – appt 21 – 22770 LANCIEUX

http://belrad-institute.org/

http://enfants-tchernobyl-belarus.org/

http://www.criirad.org/

www.lesenfantsdetchernobyl.fr

www.ippnw.ch

http://amfpgn.org/

http://www.acsir.org/acsir.php

http://asso-malades-thyroide.org/

http://aipri.blogspot.com/

www.aven.org

www.mururoa.org

www.avigolfe.com

Sortir du nucléaire

Info-action

http://www.contratom.ch/spip/

http://www.sortirdunucleaire.org/

http://sortirdunucleaire75.org/

http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/

http://observ.nucleaire.free.fr/

www.resosol.org http://resosol.org/Gazette/GSIEN.html

http://tchernobyl.verites.free.fr

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/

http://burestop.free.fr/spip/

http://www.villesurterre.com/

http://www.wise-paris.org/index_f.html

http://apag2.wordpress.com

http://nucleaire-arret-immediat.com/

Actions engagées

http://valognesstopcastor.noblogs.org/

http://antitht.noblogs.org/

Désarmement

www.armesnucleairesstop.org

http://www.icanfrance.org/

www.obsarm.org

www.abolition2000.org

http://www.nonaumissilem51.org/

http://acdn.france.free.fr

(7) www.lesmutins.org

www.lesfilmsdelan2.org

– sortir de la dette www.cadtm.org

– www.survie.org

– sortir du colonialisme www.anticolonial.net

– http://fondation-frantzfanon.com

« En effet, c’est sur ordre du socialiste Marius Moutet, ministre des colonies du cabinet Ramadier, que des renforts de l’armée sont envoyés à Madagascar le 31 mars 1947 (jusqu’à 30.000 hommes) pour une opération punitive qui a fait plus de 300.000 morts !

Au cri de « mort aux cafards », des milliers de civils sont abattus ou massacrés à la baïonnette par l’armée française. La « pacification » de Madagascar est le grand oublié des massacres racistes coloniaux de l’après-guerre, la France y testant de nouvelles armes et sa stratégie anti-insurrectionnelle. La répression, visant à éliminer tout particulièrement les cadres malgaches, est féroce : exécutions sommaires, villages incendiés, suspects lâchés vivants d’un avion en vol sur leur village… Cette guerre, la famine et les épidémies dans les camps feront plus de 300.000 morts (contrairement aux chiffres, qui ne prennent pas tout en compte, dont on a parlés, lors de la visite de Chirac le 21 juillet 2005 à Madagascar).

C’est encore Marius Moutet, qui, envoyé à Hanoï par Léon Blum, le 2 janvier 1947, contrairement à sa mission, a refusé de rencontrer Hô Chi Minh, cédant à la pression de l’amiral d’Argenlieu, alors que venaient de s’ouvrir les hostilités de cette « sale guerre d’Indochine » appuyée par de Gaulle. Si elle avait eu lieu, cette rencontre aurait pu probablement changer le cours de l’histoire.(Raymond Aubrac, « Où la mémoire s’attarde »p.190) » http://rebellyon.info/25-Juillet-1914-a-Vaise-l-ultime.html

(8)

– http://www.bastamag.net/Premiere-Guerre-mondiale-va-t-on

– http://www.bastamag.net/Les-profiteurs-de-guerre

– (Cf « La face cachée du pétrole » Éric Laurent).

http://www.legrandsoir.info/les-armes-chimiques-et-les-donneurs-de-lecons-petite-pedagogie-de-l-horreur.html

  • – http://www.solidaire.org/index.php?id=1340&type=98&tx_ttnews%5Btt_news%5D=38812&cHash=adb9dce2a3e925c554b941adcc46adb2

  • – http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/11/23/manuel-valls-au-niger-a-la-rencontre-des-militairesde-l-operation-barkhane_4527924_823448.html

– Trafic d’armes (4ème exportateur d’armement) – 1er secteur d’argent noir et corrompu (avant la drogue et le trafic d’êtres humains), blanchi dans les circuits financiers et la grande lessiveuse Clearstream ( Cf documentaire Denis Robert)

– http://www.wat.tv/video/affaire-clearstream-racontee-1ycgt_2iatx_.html-

– http://www.politis.fr/Juncker-au-centre-d-un-scandale,28907.html

– http://www.greenpeace.org/denmark/Global/denmark/p2/other/report/2010/left-in-the-dust.pdf

– http://www.f-gros.com/corruption-la-france-piegee-temps-de-lecture-7-min-47-sJ

http://www.bastamag.net/Comment-les-geants-de-l-audit-ont

– http://www.bastamag.net/Comment-Boko-Haram-prospere-sur

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article144302

http://www.marianne.net/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

ou

http://www.bastamag.net/HSBC-du-commerce-de-l-opium-a-l

message du mdrgf 12.9.2014 :

«  « Un empoisonnement universel: Comment les produits chimiques ont envahi la planète » , de Fabrice Nicolino, ed. LLL

Une enquête redoutable sur l’invasion effrayante des produits chimiques dans notre quotidien et notre environnement.

C’est un livre sans précédent. Jamais on n’avait essayé de réunir tous les points pour faire enfin apparaître le dessin complet. Comment en est-on arrivé là ? Comment et pourquoi l’industrie chimique a pu libérer dans l’eau, dans l’air, dans le sol, dans les aliments, et jusque dans le sang des nouveau-nés des millions de molécules chimiques, toute différentes les unes des autres ?

Quels sont les liens entre le temps des alchimistes et celui du prix Nobel de chimie Fritz Haber, grand criminel de guerre ? D’où viennent Bayer, BASF, Dow Chemical, DuPont, Rhône-Poulenc ? Comment est-on passé de la bakélite des boules de billard et des combinés du téléphone au nylon, puis au DDT et aux perturbateurs endocriniens ? Pourquoi des maladies comme le cancer, l’obésité, le diabète, Alzheimer, Parkinson, l’asthme et même l’autisme flambent toutes en même temps ? Qui est Théo Colborn, la Rachel Carson du 21ème siècle ?

Pourquoi l’OMS, la FAO, l’ONU ne bougent-elles pas ? Pourquoi les agences de protection françaises regardent-elles ailleurs ? Comment les normes officielles ont-elles été truquées ? Que contient vraiment l’eau dite potable ? Comment les transnationales ont-elles organisé une désinformation planétaire sur cet empoisonnement universel ? Y a-t-il une chance de s’en sortir ?

Pour la première fois, tout le dossier est enfin rendu public. Il est effrayant, mais un peuple adulte n’a-t-il pas le droit de savoir ? Ce livre, qui donne des noms, des faits, des accointances, ne peut rester sans réponse. C’est l’heure de se lever. »

(9)– http://www.netoyens.info/index.php/contrib/09/02/2015/attentats-parisiens-la-pseudo-absence-des-femmes-et-l-impense-social-de-ce-qu-elles-donnent-au-monde-commun

https://www.facebook.com/misterhal/posts/10152970983802622?fref=nf

– http://www.kassaman.com/2014/09/des-mauvaises-et-des-bonnes-barbaries-par-mohamed-abassa.html

– http://2ccr.wordpress.com/2015/01/23/linegalite-et-lislamophobie-creent-les-conditions-du-djihadisme/#more-6974

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article144561

https://www.wsws.org/fr/articles/2015/jan2015/pers-j10.shtml

Autres lectures à l’intention des jeunes des écoles et universités qui comprennent que les « valeurs républicaines » défendues dans ces établissements sont pures hypocrisie et aliénation et qu’il faut simplement en sortir, sortir du système et reconstruire sur des bases saines.

Car nous sommes vraiment dans cette « marque des offenses » dont parle Hannah Arendt dans « condition de l’homme moderne » : « que l’on nomme « radicalement mauvaise » à savoir: « des hommes incapables de pardonner ce qu’ils ne peuvent punir et incapables de punir ce qui se révèle impardonnable »

Fluctuat nec mergitur dur-dur. lectures.

Ainsi le bateau sera secoué par les flots mais ne sombrera pas.

Lire ou relire Polanyi ou Arendt, Bloch etc est salvateur pour trier l’actualité. Des massacres, des guerres pour les matières premières, des boat people, la fabrication des boucs émissaires jusqu’aux grands projets inutiles . Au pays de celui qui a écrit « les conquérants de l’inutile », on dirait aujourd’hui que c’est le pays des enfoirés du superflu.

-Enzo Traverso « La fin de la modernité juive »

– http://blogs.mediapart.fr/blog/yvan-najiels/090214/enzo-traverso-la-fin-de-la-modernite-juive

– http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane6/010413/un-livre-dhistorien-la-fin-de-la-modernite-juive

-Shlomo Sand « Comment la terre d’Israël fut inventée » et « Comment j’ai cessé d’être juif » « Comment le peuple juif fut inventé »

– http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

-Charles Patterson « Un éternel Treblinka »

-http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article213

– Marc Bloch « l’étrange défaite »

– Cornelius Castoriadis

« Il y a la merveilleuse phrase d’Aristote : « Qui est citoyen ? Est citoyen quelqu’un qui est capable de gouverner et d’être gouverné. » Il y a des millions de citoyens en France. Pourquoi ne seraient-ils pas capables de gouverner ? Parce que toute la vie politique vise précisément à le leur désapprendre, à les convaincre qu’il y a des experts à qui il faut confier les affaires. Il y a donc une contre-éducation politique. Alors que les gens devraient s’habituer à exercer toutes sortes de responsabilités et à prendre des initiatives, ils s’habituent à suivre ou à voter pour des options que d’autres leur présentent. »… « Les libéraux nous disent : « Il faut faire confiance au marché. » Mais les économistes académiques eux-mêmes ont réfuté cela dès les années 30. Ces économistes n’étaient pas des révolutionnaires, ni des marxistes ! Ils ont montré que tout ce que racontent les libéraux sur les vertus du marché, qui garantirait la meilleure allocation possible des ressources, la distribution des revenus la plus équitable, ce sont des aberrations ! Tout cela a été démontré. Mais il y a cette grande offensive économico- politique des couches gouvernantes et dominantes qu’on peut symboliser par les noms de M. Reagan et de Mme Thatcher, et même de François Mitterrand ! »… « Mais il faut aussi – et c’est un très grand thème – apprendre à s’autolimiter, individuellement et collectivement. La société capitaliste est une société qui court à l’abîme, à tous points de vue, car elle ne sait pas s’autolimiter. Et une société vraiment libre, une société autonome, doit savoir s’autolimiter, savoir qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire ou qu’il ne faut même pas essayer de faire ou qu’il ne faut pas désirer. » source :http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CASTORIADIS/10826

– (a) Karl Polanyi

p134 « Les traquenards du système du marché ne furent pas immédiatement manifestes. »

p194 « La production est l’interaction de l’homme et de la nature »[…]

« La fiction marchandise ne tenait aucun compte du fait qu’abandonner le destin du sol et des hommes au marché équivaudrait à les anéantir »

p235″ Séparer le travail des autres activités de la vie et le soumettre aux lois du marché, c’était anéantir toutes les formes organiques de l’existence et les remplacer par un type d’organisation différent, atomisé et individuel. Ce plan de destruction a été fort bien servi par l’application du principe de la liberté de contrat. »[…] »Les conséquences de l’établissement d’un marché du travail sont manifestes aujourd’hui [1944] dans les pays colonisés. Il faut forcer les indigènes à gagner leur vie en vendant leur travail. Pour cela, il faut détruire leurs institutions traditionnelles et les empêcher de se reformer, puisque, dans une société primitive, l’individu n’est généralement pas menacé de mourir de faim à moins que la société dans son ensemble ne soit dans ce triste cas. Dans le système territorial des Cafres (kraal), par exemple, « la misère est impossible; il n’est pas question que quelqu’un, s’il a besoin d’être aidé, ne le soit pas »(Mair). Aucun Kwakiutl « n’a jamais couru le moindre risque d’avoir faim »(Loeb). « Il n’y a pas de famine dans les sociétés qui vivent à la limite de la subsistance »(Herskovicts). C’était également un principe admis qu’on était à l’abri du besoin dans la communauté de village indienne,et, pouvons nous ajouter, dans presque n’importe quel type d’organisation sociale jusqu’à l’Europe du début du 16e siècle, quand les idées modernes sur les pauvres proposées par l’humaniste Vivès furent débattues en Sorbonne. C’est parce que l’individu n’y est pas menacé de mourir de faim que la société primitive est en un sens plus humaine que l’économie de marché et en même temps moins économique. Chose ironique, la première contribution de l’homme blanc au monde de l’homme noir a consisté pour l’essentiel à lui faire connaître le fléau de la faim. C’est ainsi que le colonisateur peut décider d’abattre les arbres à pain pour créer une disette artificielle ou peut imposer un impôt sur les huttes aux indigènes pour les forcer à vendre leur travail. Dans les deux cas, l’effet est le même que celui des enclosures des Tudors avec leur sillages de hordes vagabondes. »[…] »Or ce que le Blanc pratique aujourd’hui encore à l’occasion dans des contrées lointaines, à savoir la démolition des structures sociales pour en extraire l’élément travail, des Blancs l’ont fait au 18e siècle à des populations blanches avec les mêmes objectifs. »

[…]

p243 « Accepter une sphère économique séparée d’une sphère politique, cela aurait impliqué qu’elle reconnaissait le principe du gain et du profit comme force organisatrice de la société »

[…]

p245 « Personne ne peut mettre en doute la sincérité qui inspire la conviction de Hannah More: plus les pauvres se plient à leur condition dégradée, plus ils vont se tourner facilement vers les consolations célestes. »[…]

p258 « En fait, le problème de la protection s’est posé pour les agriculteurs de pays entiers, de continents. Le libre échange international, si on le laisse faire doit nécessairement éliminer les producteurs agricoles par plein contingents, et en quantité toujours plus grande (Borkenau1939). Ce processus inévitable de destruction a été fortement aggravé par la discontinuité inhérente au développement des moyens de transport modernes, trop coûteux pour être étendus à de nouvelles régions de la planète, à moins qu’il n’y ait beaucoup à gagner. »[…] »les continents entiers se sont ouvert » et une avalanche de grain »[…] »confrontée à une destruction totale de la société rurale, elle fut forcée de protéger sa paysannerie en instaurant des lois sur les céréales. Mais si les Etats organisé d’Europe étaient capables de se protéger contre les remous du libre-échange internationale, les peuples colonisés inorganisés ne le pouvaient pas. En se révoltant contre l’impérialisme, les peuples d’outre mer visaient surtout à obtenir le statut politique qui les mettrait à l’abri des bouleversements sociaux causés par les politiques commerciales des Européens. »[…]

p266 « On ne prit pas garde que leurs démonstrations prouvaient purement et simplement la grandeur du péril encouru par un peuple qui confiait sa sécurité à une institution aussi fragile que le marché autorégulateur. »[…]

p274 « Pour l’économiste, aucune nation n’existe; les transactions s’effectuent non pas entre nations, mais entre individus, dont l’allégeance politique était aussi hors de propos que la couleur de leurs cheveux. »

p288  » Il était encore plus évident que l’on avait besoin de méthodes interventionnistes si la région en question se trouvait riches en matières premières nécessaires aux manufactures européennes, »[…] »Or de plus en plus souvent, on ne remboursait que sous la menace de l’intervention armée; de plus en plus souvent les routes ne restaient ouvertes qu’à l’aide de canonnières. » p297″extinction physique des colonisé ».[…]

p308 « La séparation des pouvoirs, inventée entre temps (1748) par Montesquieu, était désormais utilisée pour séparer le peuple du pouvoir sur toute sa propre vie économique. »[…]

p309 « Les chartistes s’étaient battus pour obtenir le droit d’arrêter la meule du marché qui broyait la vie du peuple. Mais on n’accorda de droit au peuple que quand l’affreuse adaptation se fut achevée. »[…]

p314 « En réalité, rien ne peut mieux illustrer la nature utopique d’une société de marché que les absurdités dans lesquelles la fiction du travail-marchandise doit entraîner la collectivité. »[…]

p319 « L’obstination avec laquelle, pendant dix années critiques, les tenants du libéralismes économique avaient soutenu l’interventionnisme autoritaire au service de politiques déflat