Jacques Fradin est mathématicien et économiste. Il a travaillé toute sa vie à essayer de comprendre les fondements de cette « science triste ». Comment tient la réalité économiste et par quoi est-elle tenue. Très vite ses conclusions l’ont amené à occuper une position irrémédiablement iconoclaste dans le petit monde des économistes: l’économie est en première comme en dernière instance, une métaphysique; c’est-à-dire, une manière bien particulière, de voir et d’interpréter le monde.

 Alors que le rôle social de l’économiste est toujours celui de conseiller du Prince: comment réguler les corps, les conduites et les flics afin qu’ils soient productifs?  Jacques Fradin prend le contre-pied et pose une question éminemment révolutionnaire: comment sortir de l’économie ? Non pas, comment fonder une économie alternative, mais comment trouver une alternative à l’économie ?

Dans le pure lignée d’un Foucault à ses meilleurs heures, Jacques Fradin produit l’archéologie de la science économique comme personne jusqu’à maintenant, ne l’avait fait. A commencer par les économistes libéraux ou marxistes.

La première partie de son exposé « Qu’est-ce que l’économie? » est à regarder ici:

http://youtu.be/SvWPSIAaYFc?list=PLP5euP5ct5pFOttcjeO1cT13HNtrZFpg1