Présentation du document sonore "Nucléaire la fabrique de l'oubli"

Mis a jour : le vendredi 28 novembre 2014 à 14:27

Mot-clefs: Archives Ecologie nucléaire
Lieux:

 « Le nucléaire est une chose trop sérieuse pour l’abandonner aux spécialistes et aux experts. »

 Jean-Jacques Delfour, La condition nucléaire, Réflexions sur la situation atomique de l’humanité, L’Échappée, 2014.

Nucléaire la fabrique de l'oubli, c'est quoi ?

Ce projet est né après la lecture de Oublier Fukushima, d'Arkadi Filine, et de La supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse, de Svetlana Alexievitch.

À la lecture de ces livres, le sentiment que 25 ans après "quelque chose" se rejouait prenait à la gorge. Après le 11 mars 2011, nous étions gavés d'une bouillie d'informations sur la situation à Fukushima. Et puis très vite, comme toujours, au milieu du flot continu des nouvelles, le drame japonais est devenu obsolète. La catastrophe de Fukushima est toujours en cours, celle de Tchernobyl aussi. 

Au travers d'autres lectures, il est très vite apparu que le désastre du nucléaire n'était pas que celui des catastrophes, mais bien celui de la routine de la société nucléaire et de la façon dont nous nous en accommodions. 

Est donc née l'envie de partager ces textes et d'y réfléchir collectivement. Un petit groupe s'est créé avec le projet de concevoir un document radiophonique. Au bout de deux de travail, nous présentons Nucléaire, la fabrique de l'oubli. Deux ans pour lire, écrire, discuter, enregistrer, monter ce document. Nous ne faisons partie d'aucune organisation, nous ne sommes pas spécialistes du nucléaire et nous ne sommes pas non plus spécialistes des techniques sonores. Nous avons appris en faisant à plusieurs.

Nucléaire, la fabrique de l'oubli est un assemblage d'extraits d'analyses, de témoignages, de textes littéraires, d'archives sonores. En une quinzaine d'épisodes de quarante minutes, nous avons essayé de dérouler un fil, d'apercevoir cette société nucléaire qui par son omniprésence se fait oublier.

Vous pouvez écouter ce montage sonore sur plusieurs radios associatives dont la liste sera actualisée sur le blog : http://lafabriquedeloubli.noblogs.org

Les différents épisodes seront disponibles en écoute et en téléchargement ainsi que toute les références des documents utilisées et des textes complémentaires.

Si vous diffusez ce document, tenez-nous au courant par mail : nucleairelafabriquedeloubli@riseup.net. Ça nous fera plaisir !

Bonne écoute.

Pièces jointes

Report Présentation

Commentaire(s)

> rectif adresse mail

rectif. l'adresse mail est
lafabriquedeloubli(at)riseup.net