Né à Casablanca (au Maroc) le 16 janvier 1926, Abraham Sefaty est décédé le 18 novembre 2010 à Marrakech.

Militant au Parti Communiste Marocain puis dans l’organisation marxiste-léniniste « Ila Al Amam » (« En Avant » ), qu’il a co-fondé avec le poète Abdellatif Laâbi, ainsi que Raymond Benhaïm. Il a toujours combattu le colonialisme ainsi que le pouvoir tyrannique d’Hassan II. Il défendait le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ainsi que du peuple palestinien. Juif anti-sioniste, il a appelé les juifs marocains à contribuer au combat pour l’indépendance de leur pays, le Maroc, et ne pas se laisser exiler, à ne pas participer à l’occupation de la Palestine et à ne pas servir les intérêts « de ces marchands de chair humaine » (les sionistes)…

Il passa plus de 17 ans dans les geôles d’Hassan II où il subit les pires tortures. Il y perda d’ailleurs plusieurs camarade, dont Saïda Menebhi, décédée après une grève de la faim très dure.

Cette date du 18 novembre nous permet de rendre hommage à ce grand militant marocain et d’affirmer que les combats qui furent les siens sont toujours d’actualité : l’indépendance du Sahara occidental, la déstruction du sionisme et la liberté pour tous les prisonniers politiques révolutionnaires et progressistes au Maroc !