Demandée par l’Ordre des avocats du barreau de Montpellier, propriétaire des bâtiments, l’ordonnance d’expulsion avait été prononcée le 4 juillet dernier. Connu sous le nom de Luttopia, le squat avait une sorte de rôle « social » frôlant le remplacement gratuit des services sociaux étatiques… Le squat Luttopia proposait une sorte « d’hébergement social », abritant jeunes de moins de 25 ans sans toit, travailleurs pauvres, familles en demande du droit d’asile, sans papiers… Selon un article publié dans L’Hérault du jour, « même la préfecture y envoyait des familles… »

Toutefois, l’expulsion ne s’est pas déroulée sans heurts: les flics ont eu du mal à venir à bot de l’expulsion, une personne était suspendue sur une corde entre deux des bâtiments occupés, plusieurs personnes se sont mises « pacifiquement » sur le chemin des flics, ce qui a passablement énervé ces derniers qui ne se sont pas fait prier pour taper dans le tas. Plusieurs personnes ont été tabassées (une personne a eu le nez pété par les flics), cinq ont été placées en garde à vue pour « entrave » et au final le tram a été bloqué pendant 2 heures !

Alors qu’un relogement était promis et un dialogue engagé, le préfet a semble-t-il mis un point final à toute négociation, et a choisi de recourir à la force. Comme souvent, les autorités se permettent toutes sortes de promesses, promesses qui n’engagent que ceux et celles qui y croient… Il n’y a aucune confiance à avoir vis-à-vis des crapules politiciennes !

Suite à cette expulsion, la quasi-totalité des personnes expulsées dormiront à la rue.

Plus d’infos ci-dessus dans le communiqué du 23 octobre 2014 de la coordination Luttopia et dans la vidéo publiée le 10 septembre 2014 sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=yPJHzX0Uahg