Afem 2014 : conférence anarcha-féministe à Londres

Mis a jour : le samedi 18 octobre 2014 à 15:21

Mot-clefs: -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux: angleterre londres

S'organiser pourS'organiser pour le AFem2014: une conférence de anarcha-féministe à Londres, le dimanche 19 Octobre 2014 le AFem2014: Une conférence de anarcha-féministe à Londres, le dimanche 19 Octobre 2014

Qui sommes-nous? NouEs sommes un groupe d'anarcha-féministes de divers genres, origines et histoires.

CertainEs d'entre nouEs appartiennent à des organisations nationales et internationales; certainEs d'entre nouEs oeuvrent dans une tradition anarchiste d'organisation plus informelle. Nous nous sommes réuniEs pour organiser une conférence anarcha-féministe.

NouEs voulons nous en servir pour construire concrètement à travers la transformation de notre propre expérience, et vers le renversement de toutes les institutions et les idées qui nous oppriment. Pourquoi l'anarcha-féminisme?

Les acquis supposés du féminisme libéral et de gauche n'ont pas réalisé l'égalité. Les réformistes et les partis politiques autoritaires de la gauche nouEs ont peu apporté. Que ce soit en termes légaux, économiques, sociaux et politiques, et dans les relations personnelles.

En tant qu'anarcha-féministes, nouEs nouEs préoccupons de tous les aspects de l'activité humaine et de l'expérience. Beaucoup de féministes comprennent que nouEs sommes entravéEs et diviséEs par de nombreux types d'oppression, qui se chevauchent et s'entre-croisent de façon complexe. Mais d'autres forces les maintiennent en place.

En tant que telLEs, nous visons également la destruction de l'Etat et du système des classes, ainsi que toutes les formes de hiérarchie sociale et culturelle, de coercition, du capitalisme et de toute exploitation économique.

Nous voulons explorer les intersections entre les oppressions, developper la théorie, apprendre des autres, et déboucher sur conclusions pratiques. La théorie et la pratique anarcha-féministes nous dotent pour ce faire. En plus d'être une critique, l'anarcha-féminisme est une arme que nous pouvons utiliser dans notre vie quotidienne, afin de mieux comprendre et lutter plus efficacement contre ces formes sociales qui façonnent notre réalité matérielle et notre bien-être personnel.

Qu'est-ce que le AFem2014? Le AFem2014 sera la première édition de ce qui, nouEs l'espérons, sera une série de conférences anarcha-féministes internationales.

L'attention, cette première année sera portée principalement, mais pas exclusivement, sur le mouvement anarchiste lui-même et de notre place en son sein.

La nécessité de celà est une évidence depuis longtemps au sein du mouvement anarchiste. NouEs ne sommes pas représentéEs en nombre égal et ne sommes souvent pas priSEs au sérieux.

Les obstacles à notre pleine participation politique restent intacts et sont même renforcés par notre propre mouvement.

NouEs sommes confrontéEs à l'oppression même dans nos propres groupes et organisations. Les efforts visant à nouEs enfermer, dénigrer nos idées, nouEs agresser physiquement et abuser de nouEs ont provoqué notre rage.

NouEs identifions un ressac anti-féministe là où nouEs avons soulevé des idées féministes et liées à la remise en cause de l'oppression. Cela signifie que notre mouvement anarchiste n'est pas vraiment «anarchiste». NouEs ne tolérerons plus cela.

NouEs voulons transformer notre mouvement.

A qui la conférence est-elle ouverte ?

Notre conférence est ouverte à toutes les personnes qui font l'objet de l'oppression des femmes, ce par quoi nouEs entendons le sexisme, la misogynie, la trans-misogynie, le cis-sexisme, la transphobie et le binarisme de genre. Si cela s'applique à vouEs, vouEs êtes les bienvenuEs tant que vous agissez conformément à notre politique en matière d'espaces safes.

NouEs souhaitons en particulier souligner le fait que, en tant qu'anarcha-féministes, nouEs prenons très au sérieux la transphobie. Le féminisme et l'anarchisme comme mouvements ont historiquement excluEs et marginaliséEs les personnes trans, et continuent de le faire. Les femmes trans, en particulier, ont été exclues de nombreuses branches du féminisme. Pour cette raison, nouEs voulons être particulièrement clairEs sur le fait que l'inclusion des femmes trans est une grande priorité pour cette conférence.

Comment la conférence sera structurée et organisée ?

NouEs vouEs proposons une structure d'intersection, des ateliers et réunions thématiques, avec des conclusions à la fin de la conférence que nouEs pourrons emporter avec nous, utiliser et mettre à profit.

NouEs invitons les genTEs à organiser des réunions et des ateliers avec un accent mis sur l'analyse et l'activité anarcha-féministes. Ces ateliers devraient inclure ceux auto-organisés par les personnes non-blanches, trans, genderqueer, les personnes fluides et non binaires, les queers, les travailleurEUSEs du sexe, les personnes vivant dans la pauvreté, les personnes handicapées et les personnes psychiatrisées.

NouEs sommes déterminéEs à faire tout ce que nous pouvons pour permettre la participation du plus large éventail de personnes dans notre organisation, et donc ces ateliers seront un appui et une ressource prioritaire dans le projet tout entier.

Pour soutenir la participation pleine et libre de celles/ceux encouragéEs à y assister, la conférence aura une politique explicite et significative pour des espaces plus safes. S'il vous plaît, impliquez-vouEs

Les groupes, collectifs et organisations qui participent déjà à la conférence comprennent l'Anarchist Federation (AF), la Solidarity Federation, l'Internationale des fédérations anarchistes (IFA), et un nombre croissant d'anarcha-féministes non-affiliéEs et autonomes.

NouEs espérons que cette liste va continuer de s'allonger. Il y a beaucoup de choses à faire, et nouEs vouEs invitons à vous impliquer pour aider à façonner cet événement passionnant, en termes d'idées, de concepts, et d'organisation pratique - mais aussi, pour ramener des fonds! S'il vous plaît, contactez nous si vous êtes d'accord avec l'approche ci-dessus et que vous souhaitez rejoindre le groupe d'organisation, à titre individuel ou en tant que déléguéE, y compris si vous souhaitez participer ou aider à organiser une réunion ou un volet spécifique.

S'il vous plaît, faites aussi circuler largement ce communiqué au sein de vos groupes, organisations et réseaux, et amenez-les à se joindre à la liste des soutiens et participantEs.

S'il vous plaît aidez-nous à amasser des fonds pour cet événement. Plus nous aurons de moyens, plus inclusive et internationale la conférence sera. Au plaisir d'oeuvrer avec vous ...

L'équipe d'organisation du A-Fem Brighton, Angleterre. 22 mars 2014.

Email: AFEM [at] afed.org.uk

Commentaire(s)

> rétréci

Hé ben - le format ladyfest, déjà de plus en plus exigu, a encore passé à la machine 90° - http://afem2014.wordpress.com/2014/10/05/afem2014-timetable/. Il est vrai que pour se repasser une énième fois le même menu, question réponses, à l'intitulé près, il n'y a pas besoin de beaucoup de temps ni de discutes. Mais quel intérêt de faire connaître outre Manche cette journée la veille de sa tenue ? En tous cas, ça sonne comme un nouveau faire part de décès du mouvement.