La Chapelle à la rue ?

Mis a jour : le lundi 13 octobre 2014 à 14:56

Mot-clefs: Logement/squat Art/culture Ecologie Répression Resistances -ismes en tout genres (anarch-fémin…) actions directes lieu alternatif
Lieux: toulouse

La Chapelle à Toulouse est un squat actif depuis plus de 21 ans où converge quantité de luttes, y compris nationales, telle celles contre les grands projets inutiles (aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, barrage du Testet, ligne THT, ...). Lieu d'expérimentation politique, sociale et culturelle, lieu historique de lutte anti-nucléaire en Midi-Pyrénées, son existence est aujourd'hui menacé par la mairie de Toulouse qui, après avoir racheté le lieu en 2009, souhaite aujourd'hui visiblement s'en séparer. L'Atelier Idéal, association qui anime ce lieu, lance une pétition de soutien !

Rubon3-medium

Pérennisons un lieu alternatif historique à Toulouse !

LA CHAPELLE A LA RUE ?

La Chapelle, à Toulouse (au 36 rue Danielle Casanova, quartier Compans), est un lieu d'expérimentation sociale, politique et culturelle, occupé et animé depuis plus de 21 ans par l'association l'Atelier Idéal.

Ce projet, totalement bénévole et autofinancé, favorise au quotidien l'émergence de dynamiques multiples d'ordre culturel, social et associatif.

Conférences, débats, festivals, assemblées générales, soirées de soutien, résidences artistiques, spectacles ou marathons littéraires, La Chapelle accueille des centaines d'associations, de compagnies et de collectifs pour des projets temporaires ou réguliers.

La Chapelle est un lieu créateur de lien social par les évènements dédiés ou accessibles à des publics minoritaires (sans abris, malentendants, communautés diverses, ...).

Le lieu est entretenu et sécurisé grâce à des travaux importants menés aux frais de l'association et avec l'énergie bénévole de ses membres.

Ancrée à Toulouse, la Chapelle est devenue au fil des années un lieu de référence du tissu local culturel, associatif et citoyen que les Toulousains n'imaginent pas voir disparaître.

En 2009, la Mairie de Toulouse a racheté la Chapelle afin de « protéger ce lieu » et « les activités qui s'y déroulent ». Depuis cette date, l'Atelier Idéal réclame, dans les faits, la pérennisation du lieu et le maintien de l'autonomie de son projet associatif au travers de la signature d'un bail emphytéotique.

Je demande à la Mairie de Toulouse, et à l'ensemble des acteurs capables d'intercéder en ce sens, de légaliser La Chapelle et son projet, mené par l'association l'Atelier Idéal.

Signez la pétition sur : https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-toulouse-légalisez-la-chapelle

! Faites-la suivre dans vos réseaux !

Venez apporter votre soutien à la Chapelle :

- en passant les lundis soir, de 18h à 22h.

- en nous écrivant à contact (at) atelierideal.lautre.net

- en nous appellant au 05.61.12.37.55

- en adhérant à l'association ATELIER IDEAL comme "membre sympathisant"

Suivez l'actualité de la Chapelle sur www.atelierideal.lautre.net

Email Email de contact: contact_AT_atelierideal.lautre.net