Les 34 associations dont la Ligue des droits de l’Homme du Collectif des Associations Unies pour faire de la lutte contre l’exclusion dans le logement une priorité des pouvoirs publics l’ont rappelé le 31 décembre dernier lors de leurs vœux au Président de la République, souhaitant une nouvelle politique du logement des personnes sans-abri et mal-logées et invitant l’ensemble du pays à regarder en face les réalités et à provoquer un sursaut pour engager un véritable CHOC DE SOLIDARITÉ.

Afin d’éviter la perte de nouvelles vies humaines inacceptable pour notre société, la Ligue des droits de l’Homme considère qu’il est du devoir de nos élus et du gouvernement de faire de la question du logement une véritable urgence sociale et de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires qui permettront de donner un toit aux personnes sans-abris, quelles qu’elles soient, parmi lesquelles il y a des personnes jeunes, femmes seules avec enfants, migrants et personnes âgées qui se retrouvent en situation de fragilité aujourd’hui.

Parmi ces mesures, plutôt que de remettre en cause la mise en place de plusieurs volets de la loi Accès au Logement et un Urbanisme Rénové – ALUR, il est urgent de mettre à disposition des locaux vides appartenant aux différentes collectivités publiques, de mener une politique ambitieuse, cohérente en matière de logement social et de procéder à la réquisition des logements vacants. Par delà la question de l’hébergement d’urgence, il y a le droit à un logement décent pour tous. Aujourd’hui, 3,6 millions de personnes sont mal-logées et, si l’on considère tous ceux qui sont touchés par la crise du logement, ce sont 10 millions de personnes qui sont concernées.

SE LOGER ET POUVOIR SE MAINTENIR DANS SON LOGEMENT EST POUR CHACUN UNE NÉCESSITÉ VITALE. UN HABITAT DIGNE POUR CHACUN, GARANTI PAR LA SOLIDARITÉ DU CORPS SOCIAL, EST UN PRÉALABLE INDISPENSABLE À L’ACCÈS À UNE CITOYENNETÉ EFFECTIVE, COMBAT PERMANENT DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME.