Drones - Tuer sans compter

Mis a jour : le jeudi 11 septembre 2014 à 04:06

Mot-clefs: Guerre Répression Resistances contrôle social
Lieux:

Le 8 septembre 2014

[Drones] Salon de la Croissance par la Destruction Durable et liaisons fatales
Par le collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P33) - Bordeaux

ADS SHOW (Aéro Défense Support) (1) et UAV SHOW (Unmanned Aerial Vehicule – véhicule aérien sans pilote, drone civil) (2) s’affichent en grande pompe à Mérignac, les 9, 10 et 11 septembre 2014, 3ème édition depuis 2010.

Drone-medium
Drone - Tuer sans compter

Pompe à Fric et Pompes funèbres

La base arrière du drone civil, le militaire, est choyé sous le langage séducteur de l’ADS SHOW : emploi, croissance, filière économique, forte progression du secteur, potentiel, innovation, investissement, entreprises, recherche et développement, relations internationales…

Echanger, se rencontrer et nouer des accords autour d’outils innovants de violence, de mort et de surveillance, en détruisant jusqu’aux mots qui dénoncent les démonstrations dynamiques sur les civils victimes, qui interrogent la nécessité de l’état de guerre, la légitimité de la croissance par la destruction durable, c’est une évidence pour la communication officielle politique et économique qui nous assomme de chiffres prometteurs (3).
 
Pourtant, des voix réunies dans le collectif girondin pour une paix durable et juste s’insurgent et appellent au rassemblement contre la présence israélienne au Salon des drones de Mérignac, ce 10 septembre 2014 (16h, devant l’église de Beutre, entrée de la BA 106, 227 avenue de l’Argonne à Mérignac (33700) (4)

Effectivement, Tsahal y prend ses salons, ADS & UAV, au n° 112, Israeli Pavillon du show.

Aussi certain que le drone détache le bourreau de ses victimes, que peut dire le C.L.A.P en écho à ces voix pour rattacher ce show à sa cynique réalité ?
 
USA et Israël, les 2 mamelles des drones français de surveillance de théâtre
 
La nouvelle programmation militaire 2014-2019 du 18 décembre 2013 (5) « adapte notre défense à l'avenir et aux conflits de demain.» sans les opposer. « Elle conforte la priorité accordée au renseignement en prévoyant l'acquisition de satellites d'observation et d'écoute, ainsi que des drones de diverses catégorie. »

Vers l’horizon 2025, le politique nous affirme que les forces terrestres offriront une capacité opérationnelle de l'ordre d'une trentaine de drones tactiques, les forces aériennes comprendront 12 drones de surveillance de théâtre (6) (7).
Les drones de théâtre de moyenne altitude et longue endurance (MALE) sont employés prioritairement au niveau du commandement des opérations mais la France accuse un « retard » capacitaire dans ce domaine en terme d’équipement et de solution industrielle pour leur construction.
Les seuls équipements disponibles sont produits aux Etats-Unis et en Israël.

Au 30 juin 2014, l’armée de l’air comptent 6 drones (vecteurs aériens) :
4 Harfang  / 2 Reaper.

>Les forces armées françaises sont actuellement équipées du Système Intérimaire de Drone MALE (SIDM-Harfang) élaborés par l'entreprise Cassidian France (groupe EADS) sur la base d'une collaboration avec Israel Aerospace Industries (sur la base du porteur israélien Eagle réalisé par IAI).
La France a déployé ce système depuis 2008 en Afghanistan, en Libye et plus récemment au Mali et elle l'a utilisé pour plusieurs missions intérieures (14 juillet 2012, G8 de Deauville en 2011, visite du Benoit XVI à Lourdes)

>Le système Harfang approchant de sa fin de vie opérationnelle, et en l'absence d'offre européenne sur ce segment, les nouvelles acquisitions (une dizaine) se feront « sur étagère » américaine dans la continuité des 2 drones MQ-9 Reaper acquis en urgence en 2013 à l'industriel américain General Atomics. (GAASI)
(la France a également mené des négociations avec les Israéliens pour le drone Héron-TP)
Le premier vol du système MQ-9 Reaper, opéré par l’escadron de drones 1/33 Belfort de la BA 709 de Cognac, a eu lieu en janvier 2014.
 
Les drones tactiques, employés en appui direct des opérations aéroterrestres ou aéromaritimes, ne sont pas en reste de coopération internationale avec Israël : Thales prépare son drone tactique "Watchkeeper", développé en partenariat avec l'armée britannique. Le Watchkeeper s'appuie sur le transfert des technologies de "Hermes 450" de l'israélien Elbit Systems.

Vols assassins au-dessus de lignes directrices

La profession de mauvaise foi (8)
 
En juillet 2013, la Commission européenne a émis des lignes directrices qui rendent les entités israéliennes établies dans le territoire palestinien occupé, ainsi que tout projet mené dans ce territoire, inéligibles aux subventions, prix et instruments financiers financés par l'UE à partir du 1er janvier 2014.

L'Union Européenne et Israël sont parvenus, le 26 novembre 2013, à un accord garantissant que les dispositions du programme H2020, HORIZON 2020, programme cadre de l’Europe pour le financement de la Recherche et de l’innovation sur la période 2014-2020, ne s'appliqueraient pas aux Territoires occupés par Israël depuis juin 1967.

L'article 2 de cet accord prévoit en effet qu'en cas de violation des droits de l'Homme, les échanges peuvent être suspendus
La France énonce une position claire : Israël doit - conformément au droit international - être distingué des Territoires occupés. La colonisation est illégale au regard du droit international.

Dans son sillage, elle relance le Haut conseil franco-israélien pour la science et la technologie (visite présidentielle en novembre 2013)…
 
Les drones assassinent extra-juridiquement
 
>>Même si les sociétés et universités ont leur siège en Israël, il n’en demeure pas moins que le tragique théâtre de leur démonstration de force et de destruction est la Palestine.
(Elbit Systems Ltd., Haifa – IAI, Tel Aviv Ben Gurion International Airport)
 
>>Même si les chiffres de la mort par drone n’occupent jamais l’affiche, dans les coulisses du show, ils garantissent l’efficacité, l’opérationnalité et stimulent les ventes sans conditions particulières.
 
De même qu’ Human Rights Watch et Amnesty International dénoncent les violations des droits humains commises par les drones au Yémen et au Pakistan par les USA -
"Le secret entourant le programme des drones donne au gouvernement américain un droit de tuer supérieur aux tribunaux et aux normes fondamentales du droit international", affirme Mustafa Qadri, analyste pour Amnesty International au Pakistan (9)

On constate qu’Israël mène des attaques notamment de drones visant délibérément des civils ou des biens de caractère civil (logements, centres médicaux, écoles, bâtiments publics...), ce qui constitue des crimes de guerre.
 
Parmi les victimes mortes ou blessées,

Avant l’été meurtrier de 2014,
Le 21 novembre 2012, à Gaza, Mahmoud, 13 ans, a été tué dans la rue tout près de chez lui dans le quartier d’Al Manara, touché par un missile tiré par un drone israélien. Il n’avait sur lui qu’une pièce de monnaie, avec laquelle il allait acheter un stylo pour sa petite sœur. (10)
 
Depuis cet été, le conflit a fait plus de 2.000 morts parmi les Palestiniens parmi lequel Mohammed qui se remet de son amputation : Il a été frappé le 30 juillet dernier à Cheyjaia par un drone israélien qui a tué 3 de ses enfants. (11)
 
Alors Show, investissement, destruction ou Boycott, désinvestissement et sanctions ?

Respirer plus fort que le souffle du bourreau et que le bruit des drones
Salutation Anti-fascistes

Le collectif Contre Les Abus Policiers - Bordeaux - C.L.A.P33
http://clap33.over-blog.com/

(1) http://www.adsshow.eu/
Aéro Défense Support ou MCO Aéronautique de Défense
Le maintien en condition opérationnelle (MCO) peut être défini comme l'ensemble des moyens (matériels, techniques, humains ou financiers), procédures et prestations nécessaires pour qu'un matériel reste, durant sa durée d'utilisation, apte à l'emploi qui lui est assigné.
La cohérence du nouveau modèle d'armée défini par le Livre blanc 2013 nécessite que ses capacités, moindres, soient pleinement opérationnelles.

(2) http://www.uavshow-europe.com/
 
(3) Parmi tant d’autres articles de la presse économique
Mérignac Magazine n°60 – P 8 et 9 – Grand beau sur l’aéro
http://www.merignac.com/sites/default/files/MLM-60.pdf
http://www.merignac-capitale-aeronautique.com/merignac-destination-affaires/1006-capitale-aeronautique.html
http://www.merignac-capitale-aeronautique.com/16-agenda/717-salon-des-drones-et-de-la-maintenance.html
http://www.lacub.fr/actualite/uavads-show-a-merignac
 
(4) Non à la présence israélienne au Salon des drones à Mérignac - 10 septembre 2014
http://coordinationbds33.blogspot.fr/2014/08/non-la-presence-israelienne-au-salon.html
 
Le politique
(5) http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/loi_programmation_militaire_2014-2019.asp#ECRCM
(6) http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-45999QE.htm
(7) http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-29423QE.htm
(8)
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-63317QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-57577QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-56227QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/pdf/q14/14-56222QE.pdf
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-54682QE.htm
 
(9) http://www.france24.com/fr/20131025-infographie-guerre-drones-americains-yemen-pakistan/
 
(10) http://www.amnesty.org/fr/news/year-deadly-israelgaza-conflict-nightmare-continues-2013-11-14
 

(11) http://www.franceinter.fr/depeche-gaza-compte-ses-mort-mais-aussi-ses-blesses