Nantes : Action solidaire avec la lutte du Testet

Mis a jour : le vendredi 5 septembre 2014 à 17:56

Mot-clefs: Ecologie Répression Resistances aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: Nantes testet

Nantes : Action solidaire avec la lutte du Testet

Ce jeudi midi, en soutien à celles et ceux qui se battent dans le Tarn contre les flics et les aménageurs qui sont en train de détruire une forêt pour imposer un barrage, une soixantaine de personnes est allée occuper l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à Nantes.

Des banderoles ont été déployées et quelques fax solidaires envoyés depuis le standard de l'agence de l'eau à différentes officines du Sud Ouest liées au projet.

Du Testet à Notre Dame des Landes, ni flics ni béton ni expulsion !

10689722_725089777527198_2314463138517771053_n-medium

Soutien_testet__4_-medium

Soutien_testet__1_-medium

10352879_725089754193867_8929561004084233926_n-medium

Soutien_testet__2_-medium

Soutien_testet__3_-medium

Soutien_testet__9_-medium

Soutien_testet__8_-medium

Soutien_testet__7_-medium

Soutien_testet__6_-medium

-

Commentaire(s)

> Message remis à l'Agence de l'eau Loire Bretagne de Nantes pour transmission à l'Agence de l'eau Adour Garonne

Message remis à l'Agence de l'eau Loire Bretagne de Nantes pour transmission à l'Agence de l'eau Adour Garonne

Depuis 2011, des opposant-e-s ont mené des actions et recours juridiques contre le barrage de Sivens. Une occupation du site est menée depuis près de un an, créant la Zone A Défendre du Testet , et a déjà empêché des opérations de « déplacements d'espèces protégées » et de géomètres. Expulsés, des opposant-e-s ont réoccupé les lieux fin août.

Pressés par le temps, (autorisations, financements europ
éens), les promoteurs du projet ont décidé la semaine dernière d'intervenir avec force pour imposer le début du déboisement.
Trois personnes ont entamé une grève de la faim le 28 Août et réclament un moratoire sur les travaux, engagés au mépris de la loi sur l'eau qui exige le rétablissement de la continuité écologique des cours d'eau.

Sur le terrain, les opposant-e-s résistent depuis bientôt une semaine. Grimpé-e-s dans les arbres, sur les routes et dans les champs, ils et elles font face avec détermination aux gendarmes mobiles et milices privées accompagnant les entreprises de déboisement.

De la Zad de Notre Dame des Landes à la Zad du Testet,
Ni avion, ni barrage !

Que ce soit un aéroport à Notre Dame des Landes, un barrage
à Sivens, une ligne LGV dans le Val de Suse, un stade de foot, une usine de 1000 vaches, une frontière à Calais....,

Face aux logiques d'aménagement des espaces et de nos vies basées sur le profit et l'exploitation,

Face à la répression sous toutes ses formes,

Luttons conte les aménageurs
solidarité et action !

Texte adopté par l'AG du mouvement contre l'aéroport Notre Dame des Landes à la Vache Rit le mardi 2 septembre, et par l'ensemble des participants au rassemblement du 4 Septembre devant l'Agence de l'eau Loire Bretagne à Nantes

> Occupation de l’agence de l’eau Loire Bretagne en solidarité avec avec la ZAD du Testet

Jeudi 4 septembre une cinquantaine de personnes (de différentes composantes) engagées dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est venue proclamer sa colère devant l’agression commise contre les bois et la zone humide du Testet ; ces personnes voulaient aussi proclamer leur solidarité avec les opposants qui se battent de toutes leurs forces contre les travaux de déboisement entrepris face à une présence policière ultra-violente.

Ces personnes se sont rendues à l’Agence de l’eau de Nantes pour y remettre le message ci-dessus, à destination de l’Agence de l’eau Adour Garonne. En l’absence de M. Rivoal, directeur de l’agence de Nantes, ils ont calmement attendu dans les locaux que le chef de service organise la transmission -un peu longue, pour trouver le bon interlocuteur... - du message par voie téléphonique ; ils en ont profité pour contacter d’autres agences, la presse... et réaffirment leur détermination à continuer à s’opposer au déboisement et autres travaux au Testet.

https://zad.nadir.org/spip.php?article2621