Après une heure d’activité clownesque et de tractage, une discussion s’engage sur le fond du projet avec Mme CHADIRAT, Chargée de Mission Aménagement Hydraulique à la CACG, fort bien renseignée sur le projet de Sivens et sur le mouvement des opposants. L’ouverture au dialogue nous encourage à persévérer dans cette piste.

La discussion part du constat d’une situation « perdant-perdant » telle qu’elle est actuellement. Elle est ponctuée de pauses régulières, qui permettent à Mme Chadirat d’envoyer des sms « jusqu’ici, tout va bien » à sa hiérarchie inquiète mais absente. La discussion aboutit sur la nécessité d’initier un débat autour du projet de barrage de Sivens, avant que le conflit ne prenne une tournure dramatique.

Finalement, les modalités d’une hypothétique « table ronde », débat public sur le projet de barrage, sont imaginées. Nous voulons évidemment qu’il s’accompagne d’une suspension des travaux. Le départ de la bande de clowns est négocié. Nous obtenons un contact téléphonique avec Mr Philippe GARNIER, Directeur des Opérations présent sur la ZAD pendant notre visite. Celui-ci s’engage à rencontrer des représentants des opposants Jeudi 4 Septembre afin de renouer avec la voie du dialogue. Considérant que cette issue est favorable, nous quittons les lieux de notre plein gré au bout de 3 heures, sous le regard des gendarmes, en promettant de revenir vite si la situation l’exige.

https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/2014/09/04/3-septembre-reconstitution-de-zone-humide-dans-les-locaux-de-la-cacg-toulouse-auzeville/