Juste avant le coup d’envoi du match Brésil-Croatie, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a été sifflée par une partie du public. Histoire de gâcher la fête jusqu’au coeur du spectacle…

Des appels à manifester ce jeudi avaient été lancés dans neuf des douze villes hôtes du Mondial !

À Belo Horizonte, des affrontements ont eu lieu entre policiers et manifestant-e-s, des agences bancaires et des commerces ont été attaqués.

À Natal, une grève des chauffeur-e-s de bus a bloqué une partie de la ville.

À Rio de Janeiro, une manifestation de plus de 500 personnes, assez agitée elle aussi, a eu lieu le matin dans le centre-ville. Puis, dans le quartier de Copacabana sur la plage et l’avenue Atlantica, quelques minutes avant que le match entre le Brésil et la Croatie ne commence, à côté d’une foule impressionnante de supporters venus regarder le match sur le grand écran de la “fan fest” officielle de la FIFA, encadré-e-s par les forces de l’ordre venues en nombre également (à pied, en moto, en voiture et en hélico), environ 200 manifestant-e-s se sont fait entendre en brandissant des banderoles “FIFA go home !” et “Não Vai Ter Copa” (La coupe n’aura pas lieu).

Plus d’infos ici, en direct de Rio de Janeiro !

Vidéos de la manif à Copacabana:
Rio: Copacabana protesters decry World Cup” (RT – 12 juin 2014)
Le grand jour du Brésil, sur fond de manifestations” (RMC-Sport – 12 juin 2014)
Rio: Euphorie des supporters de la Seleçao” (RMC-Sport – 12 juin 2014)

Par ailleurs, des grévistes de l’aéroport international Carlos Jobim/Galeao de Rio ont bloqué pendant un moment la principale voie d’accès aux terminaux, provoquant un embouteillage et faisant manquer leur vol à plusieurs personnes.

Malgré les moyens considérables employés par le gouvernement brésilien pour pacifier le pays en cette période de sur-médiatisation mondiale, la guerre sociale reste plus que jamais d’actualité !

Des vidéos en plus via http://fr.squat.net/2014/06/13/bresil-des-eclats-sociaux-des-le-premier-jour-de-la-coupe-du-monde/