1er mai : nouveau squat à Caen pour les expulséEs du "115"

Mis a jour : le vendredi 2 mai 2014 à 15:26

Mot-clefs: Logement/squat Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux: caen

1er mai : nouveau squat à Caen pour les expulséEs du "115"

P5010016-medium
Manif ouverture squat 3

P5010010-medium
Manif squat Caen 2

P5010009-medium
Manif ouverture squat à Caen

« Salut,

Depuis près d’un an, des squats sont ouverts à Caen par l’Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions pour accueillir les familles et personnes expulsées des services d’accueil d’urgence, le « 115 », faute de crédits budgétaires.

Depuis octobre 2013, environ 70 personnes, dont 16 enfants et adolescents, squattaient le 103-109 rue de Bayeux. Ce lieu était devenu prochainement expulsable, il a fallu trouver un nouveau lieu.

L’Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions a donc constitué un cortège lors de la traditionnelle manif du 1er mai. À la fin de celle-ci, environ 140 personnes sont rapidement parties en cortège vers un nouveau squat qui avait été secrètement ouvert et occupé depuis plus de 48H en plein centre-ville, rendant ainsi publique l’existence de ce lieu, situé au N°5 de la Place du 36ème Régiment. Il s’agit d’un immeuble complet, en bon état, vide depuis des années, comprenant 12 appartements, pour un total de 32 pièces.

L’ouverture « officielle » du lieu s’est bien passée. Les autorités et la police, visiblement surprises, ne sont pas intervenues pour procéder à une expulsion illégale, sans procès préalable. Les médias locaux ont été informés. Un repas collectif a eu lieu et les premières assemblées se sont tenues pour populariser ce nouveau squat, organiser la vie à l’intérieur et le déménagement de l’ancien.

Nous joignons à ce message quelques photos de la manif et en PDF le tract recto-verso distribué par l’ Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions à la manif du premier mai, tract qui comporte un certain nombre de clarifications politiques et des infos sur la situation concrète à Caen.

Merci de faire circuler cette info et surtout d’envoyer des informations sur d’éventuelles situations et luttes similaires dans vos villes respectives. Nous pensons que ces nombreuses expulsions du « 115 » auxquelles nous sommes confrontées sur Caen se retrouvent un peu partout ailleurs mais nous avons besoin d’infos pour essayer de mieux saisir leur ampleur réelle. Pour tout contact avec l’ Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions : ag-contre-expulsions@mailoo.org »

Pièces jointes

Report Tract 1er mai Caen