A l’invitation d’EMANCIPATION 44, et co-organisée avec L’IDEM 44 – pédagogie Freinet, les CRAP (Cahiers Pédagogiques), et l’OCCE 44 (Office de Coopération à l’école).

Les dispositifs mis en place par l’actuel gouvernement en direction des jeunes – lois Perben et Sarkozy, projet de loi pour la prévention de la délinquance – sont révélateurs : instauration d’un délit de rassemblement dans les halls d’immeuble, possibilité d’emprisonner des mineurs dès l’âge de 13 ans, création de centres fermés pour les jeunes dès l’âge de 10 ans. Commencée sous JOSPIN, poursuivie sous SARKOZY, la politique du tout répressif face à la délinquance des mineurs et au malaise des jeunes de banlieue bat son plein.

On assiste à une criminalisation de la jeunesse tandis que les moyens de prévention et ceux des projets et des pédagogies innovantes sont revus à la baisse et que la déscolarisation précoce de tout un lot de jeunes est programmée dans les projets ministériels.

Criminaliser la jeunesse permet de ne pas se poser de questions sur les choix politiques et économiques qui ont engendré chômage, exclusion, précarité.

Exclure les jeunes en difficultés de l’école, y compris en s’appuyant sur le malaise réel de certainEs enseignantEs, les livrer pieds et poings liés à l’entreprise par le biais d’une formation professionnelle de plus en plus abandonnée au patronat, voilà le projet actuel du gouvernement que nous devons tenter de contrecarrer.

Dans le même ordre d’idée, il nous faut suivre avec attention l’appel à la résistance générale contre la délation organisée lancée par la CGT, la FSU et la CNT de Loire Atlantique. Ces organisations lancent une alerte sur le danger actuel du projet de « loi pour la prévention de la délinquance ».

Cette soirée nous permettra de faire le point sur l’arsenal de mesures, en apparence hétérogènes, prises par le gouvernement et l’opacité du discours qu’il tient, nous avons pensé qu’il était urgent d’analyser les textes-mêmes des projets de lois ainsi que les différentes déclarations qui les ont accompagnées. Elle s’organise de manière suivante :

– un exposé par un juriste sur ces lois.

– Un exposé sur la protection Jeunesse judiciaire et/ou sur la situation des travailleurs sociaux face à ces lois dont les problèmes de prévention.

– Un exposé sur le volet Ecole : d’une part, abordant les projets de réforme actuels et ce qu’ils signifient pour les jeunes socialement défavorisés; d’autre part, sur les pratiques pédagogiques qui permettent à ces jeunes d’être accueillis le plus longtemps possible et de réussir.

Il ne s’agit pas pour nous de nous contenter d’informer et d’échanger, mais d’envisager la mise en place d’un réseau de vigilance et de lutte contre l’entrée en application de ces projets. Construire la résistance en milieu éducatif.

C’est pourquoi nous invitons toutes celles et ceux qui se sentent concernéEs par ce projet à venir en débattre ce Jeudi 1er avril.

Le groupe Départemental de l’EMANCIPATION-ECOLE EMANCIPEE INTERSYNDICALE
Contacts : Philippe CORBIN – 02 40 75 40 91 / corbo.patin@free.fr

Eliane PAUL-DIVINCENZO – 02 40 29 35 15 – paul.eliane@numericable.fr