Aujourd’hui, Mardi 30 a 16h, avait lieu a La Paz, un match de football attendu des Boliviens, contre le Chili.

La radio annoncait le matin qu’il fallait le prendre comme une rencontre sportive et non pas comme un enjeu politique.

Depuis quelques temps déja, les politiciens ont suggéré au peuple que le Chili était l’ennemi « héréditaire ». Beaucoup plus puissant, et surtout disposant de l’acces a la mer de 130km, conquis sur le territoire Bolivien en 1879 lors de la guerre du pacifique.

Les plaisanteries posaient cet acces a la mer comme l’enjeu de ce match. Mais l’orgueil bolivien a pris le dessus pour une apres midi tres tendue.

A 17h30, le résultat était implacable: 2-0 pour le chili, malgré l’avantage pour l’équipe nationale de jouer a La Paz, a 4000m d’altitude, ou le manque d’oxygene joue en faveur des Boliviens qui y sont accoutumes.

Des incidents ont alors éclatés dans la rue, implicant des Chiliens. A Cochabamba, un Chilien agitant son drapeau nationnal du haut d’un immeuble s’est attiré les foudres d’une foule de 300 a 400 personnes. Plus de cinquantes policiers, un char anti-émeutes et une vingtaine de bombes lacrymogenes ont étées nécessaires pour le sortir de la.

La radio avait beau prévenir ce matin, les manoeuvres politiques ont réussi et le « probleme » avec le Chili continue a Occulter de nombreux problemes bien plus graves…