[Radio] Notre Dame du Tarn : le Testet en lutte

Mis a jour : le jeudi 6 mars 2014 à 14:23

Mot-clefs: Ecologie zad barrage zone-humide occupation
Lieux: tarn zad-du-testet

Récit complet de la mobilisation de ces dernières semaines : http://www.canalsud.net/?Notre-Dame-du-Tarn-le-Testet-en

Partie 1 - l’attaque du 23 janvier, la construction du campement de la Bouillonnante et l’expulsion du 27 février :  http://www.canalsud.net/IMG/mp3/canal_sud_mag_-_montage_testet_avant_expulsion.mp3
(prise de son et montage : Les Petits Papiers)

Partie 2 - rassemblement du 28 février devant le conseil général, procès du 3 mars : http://www.canalsud.net/IMG/mp3/canal_sud_mag_-_montage_testet_apres_expulsion.mp3

Emission complète (une heure) : http://www.canalsud.net/IMG/mp3/canal_sud_mag_-_notre_dame_des_bouilles_-_04-03-14.mp3

La zone humide du Testet est en ébullition. le Conseil Général du Tarn a confié à la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) la réalisation d’un barrage près de la forêt de Sivens, à quelques kilomètres de Gaillac (81).
Projet inutile, coûteux, ne servant à alimenter que quelques maïsiculteurs productivistes, il suscite la réaction de nombreux citoyens et militants. Ainsi depuis des années se bat le collectif pur la Sauvegarde de la zone humide du Testet. Et depuis quelques mois l’a rejoint un collectif d’occupants, Tant qu’il y Aura des Bouilles , qui a réussi tant bien que mal à édifier une petite ZAD sur place.

Après s’être fait déloger par un groupe cagoulé d’une ferme voisine (la Métairie Neuve) occupée depuis novembre, le collectif s’est fait expulser jeudi 27 février dernier d’une parcelle appartenant au Conseil général où était bâti le campement de La Bouillonnante, centre névralgique de l’occupation de la zone. La décision est aussitôt contestée en justice, le procès qui devait avoir lieu le lendemain est reporté au lundi 3 mars.

Se rendre sur place : suivre départementale 999 entre Gaillac et Montauban, puis tourner en prenant la D132, direction "maison forestière de Sivens", commune de Lisle sur Tarn.

ATTENTION : accès en voiture interdit par arrêté préfectoral sur la route départementale D132 entre la D999 et la D32 jusqu’au 5 mars.

Contact :
collectifbouilles@riseup.net
http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
http://www.collectif-testet.org/

Plus d’informations :
http://www.reporterre.net/spip.php?article5068
http://www.reporterre.net/spip.php?article5478
http://www.reporterre.net/spip.php?article5487