ELECTIONS REGIONALES – TOULOUSE- Mars 2004

Témoignage des négociations vues de l’intérieur de la liste PS PCF PRG

Par Nadine Stoll qui participait aux négociations comme Secrétaire Fédérale 31 du PCF au coté de Martin Malvy, face aux négociateurs de la liste Alternative. (écrit le 25 mars 2004)

Bonjour à tous

C’est en tant que communiste que je tiens à vous donner mon témoignage ayant assisté, de l’intérieur, à la réunion du mardi à 17h 15, réunion à laquelle il a fallu montrer patte-blanche sous l’escorte d’un vigile et dans une atmosphère très surprenante d’agressivité et de suspicion, le but annoncé était de ne faire rentrer aucun alter.

Voyant l’heure tourner, je me suis « permise » d’interrompre le discours interminable de Kader Arif et Martin Malvy en leur demandant s’ils avaient la volonté politique d’intégrer la liste alter. Malvy, la main sur le coeur, m’assure que ça toujours été son intention et son désir. Je pose donc la question aux candidats socialistes présents dans la salle: « Quels sont ceux qui sont d’accord pour signer la nouvelle liste, et ce, avant 18h? ». Non seulement aucun d’eux n’a répondu mais des interjections haineuses ont fusé de toute part. L’un d’eux me disant, sur le ton de l’agressivité ambiante, qu’il était inadmissible que je puisse m’adresser à des individus puisque cette décision était prise collectivement. Enfin Malvy annonce, soulagé, que, »malheureusement, plus rien n’est possible, il est 18h! ». Des applaudissements fusent….

Avant de se quitter, les consignes données et répétées sont: de n’avoir qu’une seule version des faits (« la rupture est de la seule responsabilité des alter) , de laisser seul Malvy parler aux média et de ne pas sortir dans la rue par crainte des « bousculades et agressions »=