[Poitiers] Nos corps ne leur appartiennent pas !

Mis a jour : le dimanche 12 janvier 2014 à 19:54

Mot-clefs: Genre/sexualités
Lieux: Poitiers

Texte d'un tract diffusé hier, 11 janvier 2014, lors d'une manifestation à Poitiers contre un projet de loi espagnol visant à interdire l'avortement.

P { margin-bottom: 0.21cm; }

NOS CORPS NE LEUR APPARTIENNENT PAS !

Vendredi 20 décembre 2013, le gouvernement espagnol a présenté une loi visant à interdire le droit à l'avortement, sauf dans trois cas particuliers et sous conditions: grave danger encouru par la femme, malformation fœtale (sous réserve de plusieurs rapports médicaux indépendants dans chaque cas) et en cas de viol (s'il y a bien eu dépôt de plainte au préalable). En France, le droit à l'avortement est aussi menacé : baisse des crédits entraînant des fermetures de centres IVG, listes d'attente à rallonge, mauvaises conditions pour avorter...

Nous ne comptons pas seulement ici défendre un droit mais bien affirmer notre volonté de se réapproprier nos corps et de s'émanciper des carcans moraux qui pèsent sur nos vies. L'injonction à l'hétérosexualité, à la maternité, aux rôles genrés, etc nous opprime et nous empêche d'imaginer d'autres manières de vivre.

Cette nouvelle offensive réactionnaire s'inscrit dans un climat asphyxiant de retour à l'ordre moral et de réaffirmation de la domination masculine (mouvement contre le mariage pour tous, remise en question de la construction sociale du genre, mouvements masculinistes...)

Nous savons que les solutions ne viendront pas des cadres institutionnels, qu'ils soient partis politiques, États ou pouvoirs répressifs mais bien par la lutte contre toutes les formes de domination, de manière individuelle et collective.

P { margin-bottom: 0.21cm; }

 

Les femmes ne sont ni des victimes, ni des inconscientes !

Nous exigeons l'accès réel à l'avortement libre et gratuit.

Nous somme seul. e.s à pouvoir effectuer nos choix, stop au contrôle de nos corps !

 

 

des antisexistes