Communiqué : provocations et agressions fascistes à Nantes le 26 décembre

Mis a jour : le lundi 30 décembre 2013 à 17:50

Mot-clefs: Racisme Resistances antifascisme
Lieux: Nantes

Nous avons constaté une recrudescence des gesticulations de l'extrême droite à Nantes ces derniers mois : manifestations homophobes, ouverture d'un local du Front National, tentatives de distribution de journaux royalistes à l'université, fascistes casqués aux abords d'une manifestation pour le droit des femmes...

Au crépuscule de cette année 2013, ce sont maintenant des néo-nazis en groupe qui paradent en centre ville, et agressent des individus isolé.

1-medium
Photo 1

2-medium
Photo 2

3-medium
Photo 3

4-medium
Photo 4

5-medium
Photo 5

Au lendemain de noël, le 26 décembre, en début de soirée, un individu est insulté et menacé de mort alors qu'il se promenait dans le quartier Bouffay . Les agresseurs l'ont explicitement pris à partie en fonction de son appartenance politique supposée et de son apparence physique : « t'es antifa toi ? », «  on casser les dents des antifas », « on va en tuer ». Le groupe cherche visiblement à en découdre.

Après cette première partie de soirée marquée par cet évènement inhabituel et inquiétant, un groupe d'une petite dizaine de néo-nazis clairement identifiables viennent faire de la provocation devant un bar connu pour accueillir des militant-e-s nantais-e-s et des concerts politiques. Les individus, qui font des saluts nazis, des quenelles, et crient « ADSAV » (le nom d'un obscur groupuscule fasciste bretonnant) sont alors identifiés.

Les plus remuants sont :

-Renaud Delagarde ancien nantais installé à Tarbes et membre du groupuscule Troisème Voie dissout après l'assassinat de Clément Méric (ci joint trois photos numérotées ou Delagarde pose avec un T-Shirt 'Troisième Voie' -1-, en présence du nazi tristement connu Ayoub -2- et devant un drapeau tercériste -3)

-Et un certain Tristan surnommé « Tritrou », vendéen d'origine, habitant désormais à Bourg en Bresse. Ce dernier affiche ouvertement ses sympathies nazies en arborant des T-shirts sans équivoque (celui du groupe nazi anglo-saxon Blood and honnour -photo 4-) et paradant à une manifestation homophobe en juin 2013 en compagnie du marigot de l'extrême droite locale, (notamment G. Bouchet du FN -photo 5-).

Visiblement la bande de guignol néo-nazis se réunit à Nantes à l'occasion des fêtes et compte bien faire de la provocation. 

Quand une poignée de camarades se rassemble et avance sur les provocateurs, ceux-ci fuient rapidement. Après un petit tour en ville le danger semble écarté et la soirée aurait dû se terminer là.

Malheureusement, plus tard dans la soirée -entre 1 et 2 heures du matin- une personne isolée, présumée antifasciste par ce même groupe est passée à tabac à la sortie d'un bar. Elle est sévèrement blessée et passe la nuit aux urgence : son sternum est fêlé par les coups, elle porte de nombreuses contusions et hématomes.

Faudra-il que l'extrême droite tue à nouveau pour qu'il y ait une réaction ?

Au delà de la lâcheté habituelle de l'extrême droite, cette agression constitue un nouveau palier dans la violence des fachos à Nantes : ils paradent et agressent désormais en plein centre ville. Les violences de ces groupuscules font partie intégrante d'un climat général de banalisation des idées d'extrême droite et de libération de la parole raciste et homophobe encouragée par la classe politique. Le racisme d'État décomplexe, radicalise et encourage le passage à l'acte de ces individus.

Nantes est et restera antifasciste.

Email Email de contact: actionantifascistenantes_AT_riseup.net

Commentaire(s)

> têtes de cons

Tristan c'est Tristan Arnaud de son vrai nom, connu à La Roche sur Yon, virés de leur appartement cité Sadit Carnot avec sa mère cet été, il part donc à Bourg en Bresse.
Ici posant bêtement devant le commissariat de La Roche sur Yon avec un 88 sur le poignet:
http://hpics.li/02d004c
Il est aussi facilement identifiable avec son tattoo "skins" sur le crâne:
http://hpics.li/1027225
Ici avec des personnes pas encore identifiées qui mangent quelque chose venant d' un kebab (!):
http://hpics.li/3c3e0b6
La fille sur la photo 5 a coté de Tristan Arnaud c'est Sarah (tite byrd ou Patriotic bird sur FB:
http://hpics.li/11ca9bb

> Rien d'étonnant...

Ils zonent depuis quelques temps déjà dans bouffay, j'ai eu l'occas' d'en croisés certains qui ne sont pas forcément identifiés sur les photos, à plusieurs reprises aux environs de 3/4h du mat' aux alentours de Bouffay. Il y en a un qui voulait lâcher un clébard sur mon pote. N'affichant pas mes opinions explicitement, et n'ayant pas une dégaine de fou dingue ils ont laissés passés, ils fanfaronnent vachement et cherche un peu la merde à touts les passants. Mais ça date d'Octobre Novembre. Je ne suis même pas surpris de voir ça à Nantes.

> petit rectificatif

mont a ra mat ? salut !

Alors , Adsav est un groupuscule de l extreme droite bretonne.

le terme bretonnant designe quelqu un qui parle breton....

> Solidarité et résistance

Tout d'abord, j'adresse mon total soutien et solidarité aux camarades antifas de Nantes et notamment au camarade agressé lâchement par la Peste Brune ou Noire (au choix...) !

Il n'est plus que jamais temps de monter une riposte politique au danger de l'extrême-droite. Valls fait de Dieudonné et son geste un cheval de bataille. Ok, mais il faut surtout montrer une politique de gauche digne de ce nom... Après la mort de Clément, on a entendu parler - par la gauche - de reprendre vraiment le mouvement social... Surtout quand on voit que le FN nargue et souille les militants de gauche en reprenant des thèmes sociaux et économiques de gauche, c'est que le monde et la société va de travers !

No Pasaran !

Bren', militant antifa de Rennes

> ADSAV, fasciste.

Bien sûr que ADSAV est un groupuscule nauséabond de la droite extrème.
Le fait qu'il soit breton, indéniable, vu son fil Twitter, y compris à gerber, prouve simplement la courte mémoire de ces rats, qui étaient heureux de compter la gauche parmi leurs soutiens dans les 70's...

> faut'il rappeler

Faut'il rappeler ce qu'ils prennent pour conviction est une réaction à leur sentiment d'impuissance.
Pour la plupart se muscler les bras c'est juste un moyen éperdu de retrouver une virilité estompée.
C'est de la puérilité intellectuelle d’adolescents apeurés.

> pitoyable

A remarquer sur la photo 5, la présence tout à droite de Gaétan F en charge de la distribution d'un infect journal maurassien à la fac de Nantes (campus Tertre).

Sinon, le gratin de "l'extrême droite nantaise" est plutôt bien représentée sur cette photo(des réacs "catho-natio" du RF, à la clique à Bouchet en passant par les boneheads)

Il manque juste nos jeunes trublions de l'AFE, des petits bourgeois en mal de sensations fortes, qui bénéficiant du relatif succés de la LMPT, viennent jouer les "camelots du roi" entre Graslin et Canclaux ^^

Et éventuellement une poignée d'identitaires perdus.

> quelques demandes de précisions a b.

c est juste une demande de precision c est la signification des sigles AFE.
Quant a LMPT ,j imagine que c est la manif pour tous, les réacs de tous poil qui nous ont infligé leur discours nauséabond ces derniers mois.
Utiliser les sigles , c est bien quand on est dans un entre soi mais quand il faut élargir, et diffuser l info,c est mieux de préciser a chaque fois.

> desolé

Pardon, l'AFE c'est l'Action Francaise Etudiante et le RF c'est le Renouveau Francais ;)

> Spectacle antisémite

Quelque chose de prévu contre le spectacle du 9 janvier ? Contenu dégueu + pas mal de fafs dans le public.

http://www.francebillet.com/place-spectacle/manifestation/One-man-woman-show-DIEUDONNE-SHDIE.htm

> Pourquoi tant de haine?

Bonjour, je n'appartiens à aucun parti politique bien que je suis plus de gauche que de droite. je viens de lire vos commentaires et je suis estomaquée de lire vos petits laïus. Comment voulez vous que nous français de tous poils ne puissions pas avoir peur quand on lit vos réactions. et quand je dis "vous" je parle au sens large car il en est de même pour l'extrême droite que je n'affectionne pas plus que l'extrême gaude. Luttez pour vos idées je le conçois mais vous démolir la tête, vous insultez vous identifiez pour traquer l'autre je trouve cela affolant.
il y a des idees à prendre d tout bord faites de vos idées une force et non pas pas un rapport de force brute et machiste!. Pour moi la force n'est que le refuge de l'incompétence, il y a des moyens plus adaptés pour se faire entendre, et crier à la haine ne fera qu'engendrer la haine.
Vous voulez un mode plus juste plus censé moi aussi et je prône plus de tolérance plus de communication plus d'ecoute et surtout l'arret de toute veleité envers les autres!!!

> @Thierry:

@Thierry:

"étaient heureux de compter la gauche parmi leurs soutiens dans les 70's..."

D'où tiens-tu cela ? Adsav existe depuis 2000...

> @L.Frederique

Je trouve au contraire bien pratique de pouvoir identifier les fachos, ça évite les mauvaises surprises en se baladant dans Nantes.
Par ailleurs, merci de ne pas qualifier ici les gens de « français de tous poils », il y a de quoi prendre ça comme une agression.
Vous semblez mettre l'extrême-droite et l'« extrême-gauche » (dont je ne me réclame pas) dans le même panier, cela fait manifestement de vous une adepte de ce cloaque idéologique simpliste qui oublie que sans l'« extrême-gauche », il n'est pas certain que nous ne vivrions pas à l'heure actuelle sous un régime fasciste.

> Facebook Tritrou

Voici le contact FB de tristant Arnaud alias tritrou, la charogne de faf' vendéen !

https://fr-fr.facebook.com/tristan.tritrou.79

Si certains sont inspirés !

> .

Un autre jeune trublion qui était présent ce jour-là :
https://www.facebook.com/Alex.Trois.Neurones?fref=ts

> Concernant les photos

Merci à tous pour les photos.

Hélas, elles sont hébergées sur des sites qui pourraient les effacer, ou simplement fermer.

Vous devriez voir du côté de https://lut.im/ ou http://pix.toile-libre.org/

(pour les modos, pourquoi ne pas suggérer ces sites sur le formulaire de publication?)

bises

> tout simplement

si tu parles des photos de l'article, elles sont hébergées sur un serveur sécurisé dont on sait qu'il ne garde aucune trace. C'est pour ça qu'on a pas de souci avec. Ce qui n'est pas le cas des (chouettes) sites que tu cites : ils sont certes libres, mais loguent les IP... Par contre pour le reste, effectivement, ne pas pouvoir publier de photos en commentaires est génant, d'où l'intéret de se faire un compte, qui permet de modifier sa publication ensuite...