Mobilisations des 6-7-8 contre les Grands Projets Inutiles du Grand Paris

Mis a jour : le vendredi 6 décembre 2013 à 14:53

Mot-clefs: Ecologie métropole gentrification urbanisme
Lieux: paris

GRAND WEEK-END DE MOBILISATION EN ILE DE FRANCE les 6, 7 et 8 décembre 2013
contre le grand paris et les grands projets inutiles

LES RENDEZ-VOUS :

- vendredi 6 : rassemblement-happening en tenue de ski devant le siège francilien d'Auchan, contre le projet Europa City de Gonesse. Rendez-vous à 12h30, métro et RER La Défense Grande Arche, sortie du « CNIT » ou sortie D.

- samedi 7 : happening contre le projet de « cluster » et d'urbanisation sur le Plateau de Saclay. À 14h à la station Lozère du RER B ou à 15h au rond- point de Vauve (Palaiseau).

- dimanche 8 : déambulation instructive, discussions et concert contre le futur quartier Ivry-Confluences. Rendez-vous à 15h sur l'esplanade Georges-Marrane devant la mairie d'Ivry, métro Mairie d'Ivry.

Affiche8decembre-medium

L'APPEL :

Les 6, 7 et 8 décembre, refusons les grands projets inutiles et imposés et la logique de métropolisation ! La Coordination pour la solidarité des territoires d'Île-de-France contre le Grand Paris (COSTIF) et les collectifs de soutien à Notre-Dame-des-Landesdéfendent une autre vision de l'aménagement du territoire.

LES GRANDS PROJETS EUROPEENS
En juillet 2013, le 3e Forum européen contre les grands projets inutiles et imposés (GPII) s'est tenu en Allemagne à Stuttgart, où les habitant -e-s dénoncent la construction d'une nouvelle gare gigantesque. Tout comme l'aéroport rêvé à Notre- Dame-des-Landes, mais aussi, les projets démesurés de centres commerciaux, d'autoroutes ou de lignes de TGV comme le Lyon-Turin, les énormes stades, les incinérateurs et tri mécano-biologiques délirants...

L' ILE DE FRANCE N'EST PAS EN RESTE
- des centres commerciaux et de loisirs comme le gigantesque projet du groupe Auchan, Europa City, sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse (Val d'Oise)
- 7 millions de m2 de bureaux inoccupés en Île-de-France alors que plusieurs millions sont en projet, notamment à La Défense ; des concentrations d'activités dont l'emblématique pôle de compétitivité du Plateau de Saclay construit sur des terres agricoles et qui signerait une déstructuration durable des équipes de recherche
- des quartiers recrées de toutes pièces comme le projet Ivry-Confluences à Ivry-sur-Seine, fait de bureaux et de zones commerciales qui entrainent l'expulsion des classes populaires

NON A LA CONCURRENCE ENTRE LES TERRITOIRES
Nous nous opposons à tous ces projets d'aménagement d'arrière-garde, surdimensionnés, coûteux et complètement décalés par rapport aux besoins des populations locales, destructeurs de terres agricoles. Ils se réclament d'une prétendue utilité publique et misent sur plus d'attractivité internationale de l'Île-de- France avec un renforcement des grands groupes financiers et immobiliers, plus d'hyper-compétitivité, encore plus de concurrence entre les territoires... politiques défendues à l'identique d'un gouvernement à l'autre. Cette vision de l'aménagement est porteuse d'inégalités sociales, de spéculation foncière, d'augmentation des loyers qui relèguent les moins riches toujours plus loin, de gaspillage économique et énergétique et de disparition de terres nourricières. À ce modèle nous préférons un monde inventé par toutes et tous. Nous sommes capables de produire nos propres quartiers, nos propres territoires, écologiques et populaires, sur la base d'activités relocalisées, de transports en commun de proximité, de circuits courts... .

Costif : http://costif.parla.fr/
Collectif IdF de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes : http://www.nddl-idf.org

Commentaire(s)

> Solidarité des No Tav

Des camarades sont en lutte sur leur territoire contre un grand projet pharaonique ? Les NoTav répondent solidarité ! C’est pourquoi le comité No Tav Paris invite à se mobiliser contre le Grand Paris pour la journée internationale contre les Grands Projets Inutiles et Imposés.

Le weekend du 8 décembre, 3 jours de manifestation sont organisés dans 3 territoires de la banlieue parisienne touchés par les projets du Grand Paris : le vendredi 6 à Gonnesse, le samedi 7 à Saclay et le dimanche 8 à Ivry-sur-Seine, date anniversaire de la bataille de Venaus en 2005 en Val de Suse !

A Ivry-sur-Seine, proche banlieue sud de Paris, on ne peut échapper aux grandes affiches d’Ivry-Confluences et son slogan « la ville en mouvement »… Ce projet de réaménagement urbain prétend résoudre les problèmes de logement, d’insalubrité et même de chômage à Ivry. Il s’agit en réalité de donner une nouvelle image à la ville en vue d’attirer des entreprises du secteur tertiaire ou les sièges sociaux des grands groupes et de faire venir des classes sociales aisées qui seront les seules à pouvoir s’offrir les nouveaux logements.

Quelques chiffres :
• La moitié de la surface du projet (650 000 m²) est destinée à des bureaux et des surfaces commerciales qui doivent être construits sur des habitations et des commerces déjà existants qu’ils veulent expulser, et que l’on estime que 25 % des bureaux en Île-de-France sont vides.
• Sur les 5600 logements qu’ils veulent construire la mairie assure que 50 % seront des logements sociaux mais seulement 15% de cette portion sera accessible aux personnes à faibles revenus. Sans oublier que le projet prévoit aussi la destruction 450 logements et ne propose rien afin de réhabiliter les nombreux logements insalubres.

La ville en mouvement ? Dehors les pauvres et tous ceux qui n’ont pas leur place si près de la capitale étincelante ! Dans l’Ivry de demain, si joliment modélisé sur Photoshop, on ne rencontre ni kebab ni coiffeurs africains : tout y est blanc, lisse, et surtout sans histoire ni mémoire collective.
Ils pensent « créer de l’intensité » et de la « vie », pourtant, c’est nous qui faisons cette vie et cette intensité au quotidien. NOUS défendons une ville faite pour tous et par tous. Nous rejetons ce projet qui, comme tant d’autres, favorise une société commerciale, sélective et sécuritaire. Nous ne vendrons pas nos quartiers pour qu’une poignée d‘élus, d’experts, d’architectes et de promoteurs immobiliers (Bouygues au premier rang) s’en mettent plein les poches.

À Ivry comme à Notre-Dame-des-Landes ou dans la vallée de Suse en Italie, l’aménagement de l’espace doit être avant tout l’œuvre de toutes celles et tous ceux qui vivent sur le territoire. Pour la journée internationale contre les Grands Projets inutiles et imposées, nous vous invitons à une manifestation-déambulation en fanfare qui vous permettra de mieux comprendre ce projet d’aménagement urbain ! Venez nombreux en famille, avec vos amis !

————————————————————————————

Programme de la journée:
- 15h devant la mairie d’Ivry : manifestation-déambulation dans le quartier Ivry-Port
- A partir de 17h au Dilengo 85 rue Molière : discussions, bouffe, concert

Autres rdv :
- 06/12 à 12 h 30 devant le siège d’Auchan à la Défense contre le projet Europa City
- 07/12 à 14 h au RER B Lozère contre le projet de « cluster de recherche »

Plus d’info sur http://squatdilengo.wordpress.com/
http://notavfrance.noblogs.org/post/2013/12/04/8-decembre-de-venaus-a-ivry-sur-seine/