La journée a commencé avec de bonnes nouvelles. Les quatres activistes italiens de GlobalTV, qui avaient été stoppé à la frontière franco-italienne, au Mont-Blanc, furent retrouvés en train de travailler, en bonne santé, à Geneve, ils ont réussi à passer la frontière suisse. [Voir leurs travail http://www.tvglobal.org/]

Un autre franchissement de frontière réussi, aux alentours de 8 heures, les employés de la SNCF ont rendu possible pour 200-300 manifestants d’Annemasse, de prendre un train pour Geneve gratuitement, sans contrôle. Plus tard ils purent rentrer à Annemasse de la même manière.

A 11h, la manifestation pour la liberté de se déplacer et de s’informer a commencé à la Maison des Associations et est passé devant les institutions internationnales pour finir près de la place des Nations. Les estimations du nombre de manifestants varient, mais beaucoup de sources s’accordent à dire qu’il y avait plus d’un millier de personnes. Vingt à trente policiers lourdement armés avec au moins deux véhicules armés surveillaient les manifestants, placés derrière la grille en métal d’un garage sous-terrain de l’autre côté de la rue, en face de l’Organisation Mondial du Commerce, 154 rue de Lausanne, lorsque vers 12:30, quelques manifestants ouvrirent la grille et des porte-voix critiquèrent le TRIPS (Trade Related Aspects of Intellectual Property Rights). Quelqu’uns passèrent la grille, et laissèrent un ou deux feux d’artifice et jèterent un fumigène. Après quelques minutes, la manifestation bougeat vers l’office international de l’immigration (International Office for Migration), passa l’immeuble des Nations-Unis. Deux ou trois vitres furent brisées à l’embassade russe, où des manifestants scandèrent, « Poutine Assassin! ». Les manifestants se ralliaient à l’office international de l’immigration quand un étrange gaz (ni du CS, ni du OC – un activist dit que cela sentait comme le gaz utilisé à Genève) fut tiré pour disperser les manifestants, la manifestations bougea. Des rumeurs non confirmés font état de balles en caoutchouc tirés et d’un manifestant bléssé. Un autre point de ralliement fut l’organisation mondial de la propriété intelectuelle (World Intellectual Property Organization), où un discours mit l’accent sur l’importance du thème de la propriété intellectuel à l’agenda activist.
La manifestation continua plus bas rue de Montbrillant, où il y a eut quelques vitres brisées à une station Shell, un magasin d’Audi, et à la chambre international du commerce (International Chambers of Commerce (ICC)). Plus bas dans la rue, il y avait un autre bureau de l’International Trade Bureau, où de plus nombreuses vitres furent brisées. Les Sambas donnèrent une ambiance festive jusqu’à la fin de la manif. Il existe une rumeur comme quoi trois activists ont été mis en garde à vue.