Mumia Abu-Jamal est un journaliste noir américain qui a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès dont l’iniquité est internationalement reconnue. Accusé du meurtre d’un policier, il a toujours crié son innocence. Il est aujourd’hui la figure emblématique de la lutte contre la peine capitale aux Etats-Unis. Mumia aura 50 ans le 24 avril dont 22 passés dans le couloir lde la mort !

Après des années de procédures judiciaires,

la Cour Suprême de Pennsylvanie vient de rejeter définitivement tous les recours déposés par sa défense. Sans le moindre examen des nombreux faits et témoignages qui l’innocentent, écartant y compris les aveux d’un homme qui revendique le crime pour lequel Mumia a été condamné. Manifestement, la justice américaine persiste et signe dans sa volonté de s’opposer à la manifestation de la vérité. Sans état d’âme, les autorités judiciaires et politiques des Etats-Unis sont prêtes à attenter à la vie de cet homme qui n’a commis d’autre délit que de défendre la cause des plus pauvres et des plus opprimés, de dénoncer le racisme institutionnel et la peine de mort qui n’est rien d’autre qu’un crime d’Etat. Tout cela est plus qu’insupportable pour les tenants du pouvoir américain, au point de justifier l’usage de la peine capitale comme arme politique contre les hommes et les femmes qui résistent à l’ordre établi. Le cas Mumia Abu-Jamal, depuis 22 ans dans le couloir de la mort, condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, illustre parfaitement l’acharnement et la complicité des autorités de ce pays à combattre cet homme qui ne doit la vie qu’à la mobilisation internationale. En effet, par deux fois déjà, en 1995 et en 1999, il fut l’objet d’une ordonnance d’exécution mais la puissance de la protestation empêcha l’irréparable.

Aujourd’hui, la situation est particulièrement préoccupante :

l’exécution de la sentence de mort peut intervenir à tout moment. Tout est prêt pour l’assassinat de Mumia. Pour preuve, la désignation récente de la juge Midge Rendell à qui la justice fédérale a confié les suites judiciaires. Il s’agit de l’épouse du procureur qui requit la peine de mort contre Mumia en 1982 et qui fut élu Gouverneur de Pennsylvanie l’an dernier en promettant à ses électeurs la tête de Mumia. A l’évidence, on n’est plus en situation de droit mais de complot ! C’est indigne d’un pays qui prétend défendre sur la planète entière des valeurs humanistes et démocratiques.

GRAND RASSEMBLEMENT
Mumia aura 50 ans le 24 avril dont 22 passés dans le couloir lde la mort !

{{Samedi 24 avril à 15 heures

Fontaine des Innocents / Forum des Halles

Métro : Chatelet & Les Halles}}

——

COLLECTF UNITAIRE NATIONAL DE SOUTIEN A MUMIA ABU-JAMAL

www.mumiabujamal.net

www.cosimapp-mumia.org

www.mumia.org

[->abujamal@free.fr]

Tél : 01 53 38 99 99