Une contre manifestation est organisée spontanément, autour de 150 personnes répondent présent à 20 heures place du Bouffay : antifascistes, DurEs à Queer, LGBT, ZADistes… Une Battucada colorée vient rythmer le cortège qui s’élance sur le Cours de 50 Otages pour rejoindre la Préfecture, ou les « veilleurs » -qui éructaient contre la « dictature socialiste » il y a encore quelques semaines »- assis sur les marches de l’édifice policier, ont installé des sonos et répandent leurs prières réactionnaires sous l’oeil bienveillant et complice des autorités nantaises.

Un important dispositif de plusieurs de dizaines de CRS et de CDI est déployé : tout le rond point de la préfecture est quadrillé pour protéger les homophobes, plusieurs flashballs/LBD sont brandis, des BACeux se tiennent dans le rues adjacentes : les prières de rue sont décidément bien protégées.

Le rassemblement antifasciste essaie de couvrir les discours des veilleurs : pétards, musique, fusées, slogans retentissent. Un CRS met d’entrée une munition dans son Lanceur de Balle, puis triture la détente de son arme nerveusement.

« Ni veilleurs, ni Vinci »

« Cathos, fachos, machos, votre immonde est immonde, on refait la déco ! »

Un manifestant qui a eu le malheur de s’approcher trop près des casqués a le crane ouvert par un coup de matraque qui provoque une large entaille sur le sommet de son crane. Il s’écroule. Face aux légitime cris de protestation, les flics gazent abondamment la foule. Quelques projectile répondent à la violence des flics. Le CRS armé d’un Lanceur de Balle met en joue la foule, à hauteur de tête à moins de 4 mètre des gens !

Son viseur est allumé d’un point rouge à la manière d’un sniper, il tient son arme comme un fusil. Des personnes lui crient le nom de Mathieu Léglise, un flic nantais qui avait mutilé un lycéen avec la même arme à Nantes. Le CRS continue de triturer la gachette de son arme nerveusement, en mettant en joue la foule. On sent qu’il est vraiment prêt à tirer, certains essaient de se protéger les yeux. L’impunité policière est totale.

Le blessé est finalement emmené par les pompiers. Le rassemblement se poursuit malgré l’ambiance tendue. Les casqués ont l’air amusés.

Les flics se remettent à gazer un manifestant pour faire monter la tension.

Les « veilleurs », une fois leurs prières, chants scouts et autres discours réactionnaires finis commencent à se disperser. Un veilleur à l’allure de bourgeois, bien pensant, adresse un sourire et un « merci » complaisant aux policiers violents. La charité chrétienne dans toute sa splendeur. La trace de sang au sol est toujours visible à quelques mètres de lui.

3 personnes auraient été interpelées à la fin du rassemblement.

L’Ordre règne à Nantes.

N’hésitez pas à compléter, notamment par des images/vidéos.