L’opération a commencé le vendredi 19 juillet 2013 au soir, pour se terminer dimanche 21 juillet 2013 au soir (jour de publication de notre article). Un total de moins de 500 messages a été passé au peigne fin. Comme il nous fallait répondre rapidement à cette haine, nous avons prelevé un échantillon de six fonctionnaires. Nous avons effectué une « recherche simplifiée ». Nous avons passé au crible l’integralité des réseaux sociaux existants à savoir : facebook, linkedin, copains d’avant, viadéo, trombi.com, 123 people. A partir de cela nous avons pu identifier la personne en fonction des recoupements d’informations. Par exemple, les dates de naissance ou encore voir si les amis communs sur copain d’avant étaient les même que sur facebook… Certains avaient des CV sur viadéo… Nous avons également pu suivre pour certains les conversations privées (elles n’étaient pas bloquées) ou très clairement, les personnes parlaient de leur boulot, des collègues…Nous avons également constaté que des messages « via mobile » dans la nuit du samedi 20 juillet 2013 à dimanche 21 juillet 2013 ont étaient postés par ces personnes ce qui potentiellement nous indiquaient qu’il s’agissait de fonctionnaires en fonction écrivant pendant leur service. L’opération s’est deroulée en direct et non après coup et nous savons très bien faire la différence entre des profils policiers ou des profils lambda.

Aujourd’hui, nous affirmons catégoriquement que les propos que nous avons diffusé et provenant du groupe facebook défunt « forum police info.com » sont bien ceux de fonctionnaires de police.

Nous tenons également à exprimer notre consternation, de voir que ce sont des civils comme nous qui sommes obligés de mettre en place tout un mécanisme pour surveiller l’ensemble des propos tenus par les forces de securité française. Nous démontrons que la police nationale est libre de faire ce qu’elle veut quand elle veut et que des organes comme l’IGPN ne l’inquiète pas plus que cela.

Cela fait deux ans que nous diffusons les dérapages des fonctionnaires. Nous avions lancé une première salve lors des incidents de Brétigny sur Orge, nous avions prévenu et diffusé les dérapages d’un fonctionnaire sur le facebook « Alliance Police Nationale »

https://copwatchnord-idf.info/?q=node/207

mais aussi ceux à l’encontre de Christianne Taubira.

https://copwatchnord-idf.info/?q=node/190

https://copwatchnord-idf.info/?q=node/191

Il s’agissait également de fonctionnaires de police.

Nous continuerons a mener à bien notre travail et nous espérons que celui-ci aidera toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ce combat

Le réseau Copwatch Nord- Paris IDF