Depuis l’adoption de la LSQ (loi sur la securité quotidienne, passée par Vaillant) ce sont plusieurs centaines de personnes qui se sont retrouvées dérrière les barreaux, simplement pour le fait d’avoir voyagé sans ticket. A l’heure où la mobilité est une nécessité pour chacun de nous – nous n’habitons plus à côté de notre boulot, nos amis ou notre famille peuvent être loins, des projets voient le jour réunissant des personnes de plusieurs nationalités etc..- il semble qu’elle soit réservée à ceux et celles qui en ont les moyens. Les RMistes et autres Smicards doivent rester à la maison.

Loin de poser les questions sous-jacentes à cette donne, les pouvoirs publiques préferent le baton à la carotte. Les questions politiques posées par le mouvement des chômeurs ou par les collectifs sans ticket comme le libre accès à la mobilité, la gratuité des transports, la lutte contre les réponses carcérales, ou de controle de la mobilité..etc… ne trouvent de réponses que dans la zonzon. Piètre volonté politique… Les seules réponses sont flicages accrues dans les bus, les trams, ou les trains, ou, si tu en as les moyens, tu achètes une bagnole et la réponse à la mobilité est une réponse individuelle (dont d’ailleurs le coût collectif est assumé par tous -pollution accrue, désordre climatiques, cout des routes, enervement, stress, bruits…)

Pour lutter contre cette société ou la gratuité des transports est donnée seulement aux cadres et autres députés (épheumisement appelés renboursement de frais de transport), et ou la multitude est condamnée soit à rester chez elle (et donc dans un sens à subir un véritable apartheid social), soit à frauder (donc éventuellement à écoper des mois de prisons fermes), nous devons nous mobiliser pour dire dire Non à cette société carcérale. Des transports sont organisés pour y aller Co-voiturage pour la Rochelle. Deux départ (heures et lieu de rendez-vous différents) sont prévus.

– Lundi 22/03 – Rendez-vous devant la préfecture à 12h00 – 4 places seulement –
– Lundi 22/03 – Rendez-vous au 21, allée Baco (Maison des associations) à 10h00.

* Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s prendre contact avec AC! Nantes 02.40.89.51.99 (permanences le mardi et le jeudi de 16h00 à 18h00 ou répondeur) ou par mail

——-
Les autres contributions sur ce thème, cliquer et vous verrez il y a plein de lien et d’infos interressantes:

Comité de soutien à François Thonier. Pour lui filer un coup de main

transports gratuits vite ! ! !
Un très bon article sur le sujet des transports et avec des liens renvoyant vers d’autres collectifs sur le sujet.

Décision du tribunal dans l’affaire « Marlène Moré ». Article parlant du procès LSQ de Marlène, on y trouve aussi beaucoup de liens renvoyant vers des contributions passées sur le même sujet.