Reza Shahabi,membre du bureau du Syndicat des Conducteurs de Bus de Téhéran et de sa Banlieue, a été ramené dans la célèbre prison Evin après une courte période de permission pour traitement médical. Reza Shahabi a, depuis la grande grève des conducteurs de bus en 2007, été emprisonné à plusieurs reprises, battu et violemment torturé. Il purge actuellement une peine de quatre ans de prison pour « propagande contre l’Etat », un euphémisme et une traduction pour ses tentatives de créer un syndicat indépendant.

Même chose pour le militant syndicaliste et défenseur des droits des enfants Behnam Ebrahimzadeh,qui, suite à une campagne de solidarité internationale a été autorisé à sortir de prison un moment pour soutenir son fils atteint de leucémie, mais qui doit maintenant retourner derrière les barreaux.

Ce sont quelques uns des militants ouvriers emprisonnés et qui subissent restrictions de leurs droits et mesures de sécurité avant les prochaines élections présidentielles en Iran. Cela parce que le régime s’inquiète de possibles protestations et soulèvements. La classe ouvrière iranienne subit la forte pression de la hausse des prix et d’un chômage galopant.

Aussi, le Syndicat des Travailleurs Municipaux de Suède exprime sa solidarité avec les travailleurs iraniens et revendique la libération immédiate et inconditionnelle de tous les militants ouvriers et prisonniers politiques en Iran. Le Syndicat des Travailleurs Municipaux de Suède soutient les travailleurs et la population d’Iran dans leur lutte pour la liberté, le droit de s’organiser et le droit de grève sans crainte d’être emprisonné, torturé ou exécuté, de pouvoir librement agir pour le bien-être, l’égalité, la justice et une vie décente.

Voir aussi sur :

http://iranenlutte.wordpress.com/2013/06/02/les-travail…iens/

http://soliranparis.wordpress.com/