Après plus de vingt ans: le cadavre des régimes staliniens exhale encore ses poisons

Mis a jour : le dimanche 7 juillet 2013 à 01:00

Mot-clefs: -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux:

Le stalinisme exhale encore ses poisons...
Face aux attaques qui ne cessent de se multiplier dans tous les pays, les réactions de la classe ouvrière restent très limitées et particulièrement laborieuses. Tout ceci confirme le fait que le combat du prolétariat pour renverser l'ordre établi est un énorme défi historique nécessitant ténacité et patience. La marche vers la révolution est un long chemin, difficile et complexe, qui nécessite une réflexion en profondeur et un réel effort théorique. Nous publions ci-dessous un extrait de notre série : A l'aube du XXIe siècle : Pourquoi le prolétariat n'a pas renversé le capitalisme ?1 Cet extrait du deuxième article revient plus particulièrement sur un des obstacles majeurs permettant de comprendre les difficultés qui pèsent encore aujourd'hui sur la classe ouvrière : celui de l’impact idéologique de l'effondrement du stalinisme. Cependant, l'explication de fond ne pouvant se limiter ni se réduire à cette seule dimension, nous encourageons nos lecteurs à revenir sur le contenu de ces deux articles dans leur intégralité.

A l'aube du XXI° siècle : Pourquoi le prolétariat n'a pas renversé le capitalisme ?

Lire suite : http://fr.internationalism.org/revolution-international...e-enc

Courant Communiste International

Link_go Lien relatif

Email Email de contact: france_AT_internationalism.org

Commentaire(s)

> Modé-prudence 3: Contributions multiples

Cette contribution est mise en débat car elle appartient à un type de contribution à la fois nombreuses et déjà publiées sur d'autre site sur internet. De ce fait, elles tendent à invisibiliser les autres contributions publiées sur le site en occupant démesurément la place des contributions visibles sur le site. Nous demandons donc aux auteurs de ces contributions de procéder plutôt soit par une sorte de « digest » des contributions qu'ils publient (avec les liens vers ces mêmes contributions originales) ou en publiant une seule contribution les résumant. Le collectif de modération Indymedia Nantes.

> Commentaire caché

Les remarques à propos de la modération sont à faire sur la liste d'indymedia nantes.

A noter que le fait de mettre les surpublications en débat n'empêche pas aux gen-te-s de venir apporter du complément d'information sous l'article.

> La réponse est dans la question

« Pourquoi le prolétariat n'a pas renversé le capitalisme ? »

La réponse est évidente : parce que le prolétariat n’a pas lu les analyses quotidiennes du CCI, qui fait pourtant l’effort de donner la solution à TOUS les problèmes qui peuvent se poser à l’humanité, du rôle de la femme dans la lutte de classes au rôle du neutrino dans la dialectique transcendantale.

Peut-être que d’aller sur le terrain de la lutte plutôt que sur la critique des luttes des autres aiderait à comprendre les choses.

> Deux questions…

Dès que le commentateur précédent a expliqué 1) en quoi le CCI qu'il connaît visiblement très bien n'irait pas « sur le terrain des luttes », et 2) ce qu'il appelle exactement le « terrain des luttes », on pourra discuter de la validité de son propos.

Il serait par ailleurs utile de savoir ce que le commentateur précédent reproche exactement au texte…

> La question est dans la réponse

Il est très difficile d’expliquer à des théoriciens qui règlent tous les problèmes de l’humanité sur le papier ou sur Internet ce qu’est le terrain des luttes. En fait, c’est là où ils ne sont pas, mais c’est un lieu trop vaste pour le délimiter exactement.

Pendant que les gens luttent avec leurs pauvres moyens et toute leur énergie, quitte à faire des erreurs quand c’est un problème de survie, le CCI se contente de les juger sur la base de ses théories et de les condamner quand ils n’ont pas choisi la voie éclairée qui leur est pourtant indiquée quotidiennement sur les médias permissifs, car leurs propres sites sont superbement ignorés par la totalité des prolétaires.

> Dernière(s) validation(s) d'article(s) en provenance d'autres sites

Désormais, avec la nouvelle mouture du site, les articles en provenace d'un autre site seront à proposer en catégorie "liens".
Ils seront compulsables par là : https://nantes.indymedia.org/other_medias

Toutes les infos sur la nouvelle version du site
ici : https://nantes.indymedia.org/articles/27890
et ici : https://nantes.indymedia.org/pages/indymedia