Révolte à Fereydounkenar

Trois semaines après la mascarade électorale législative que la République islamique a mise en scène, les habitants de la ville de Fereydounkenar, au nord de l’Iran, ont manifesté massivement contre le régime. Ils ont prétexté la partialité du Conseil de surveillance en faveur d’une des factions du régime et les fraudes électorales.
Les protestations, commencées hier après-midi, se sont étendues rapidement. Des milliers d’habitants sont descendus dans les rues et en incendiant des pneus ont fermé l’accès principal de la ville. Les forces de répression, paniquées par l’ampleur des protestations, ont ouvert le feu sur les gens et arrêté des manifestants. Suite à l’attaque sauvage des forces de répression, les gens en colère ont décidé d’aller vers le commissariat pour libérer les prisonniers. Ils sont allés ensuite vers la maison de l’imam de la prière du vendredi en scandant des slogans contre lui. Une fois arrivés chez lui, sa voiture a été détruite. Les forces de répression et anti émeute ont d’abord fermé toutes les voies d’accès à la ville. Puis elles ont empêché les gens d’aller vers la préfecture de la ville de Babolsar dont dépend Fereydounkenar. Selon les dernières informations, au moins 3 manifestants ont été tués et plus de 20 blessés à cause des fusillades.
La protestation des habitants de Fereydounkenar n’est pas isolée. Des dizaines de mouvements de protestation similaires, partout en Iran, montrent que les ouvriers et travailleurs veulent un changement de fond de la situation actuelle. Les masses travailleuses d’Iran ont subi des pressions politiques et économiques énormes, elles sont privées de leurs droits les plus élémentaires depuis un quart de siècle. Les mécontentements populaires sont tellement profonds que les moindres problèmes deviennent le point de départ d’importantes révoltes des masses travailleuses. Il est vrai que la situation actuelle et l’ensemble des restrictions que le régime impose aux gens, ont mis la société iranienne au bord d’une grande explosion sociale pour renverser le régime de la République islamique.
L’Organisation des Fedayin (Minorité) soutient les luttes des habitants travailleurs de Fereydounkenar. Elle invite tous les ouvriers et travailleurs d’Iran à accentuer la lutte pour le renversement du régime.
L’Organisation des Fedayin (Minorité) condamne la répression des habitants de Fereydounkenar et exige la libération immédiate des manifestants arrêtés.

A bas le régime de la République islamique – Pour un Etat soviétique
Organisation des Fedayin (Minorité)
Le 13/03/2004
Travail – Pain – Liberté – Etat soviétique