Avis sur la LGV Poitiers-Limoges

Mot-clefs: Resistances
Lieux: Limoges Poitiers

À l'approche de l'Enquête publique, il nous semblait opportun de faire une mise au point sur l'opposition à la Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges.
Plus qu'une simple voie ferrée, une Ligne à Grande Vitesse (LGV) est une zone exclusivement réservée au TGV. Une zone désertique que Réseau Ferré de France (RFF) cherche à prolonger, depuis 2005, sous la forme d'un branchement de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA), vers le Sud-Est de la Vienne (Poitou-Charentes). Ce projet de barreau LGV doit s'étendre entre Poitiers et Limoges sur environ 110 km, d'ici 2020.

Or, depuis maintenant plusieurs années, des collectifs et des associations demandent l'abandon du projet et proposent de le substituer par la modernisation de la ligne TER POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Ils interpellent les élus sur l'absurdité économique d'une infrastructure de plus de deux milliards d'euros (jugée « non-prioritaire » par la commission P. Duron), sur la destruction des terres, des paysages, du monde paysan, sur les expropriation d'habitant.e.s et la désertification des territoires ruraux etc. Mais à l'évidence, cela ne suffit pas à forcer l'abandon du projet.

Ce projet de barreau LGV est celui d'une ligne de démarcation. Il manifeste une fracture et tente d'imprimer une segmentarité toujours plus dure dans nos espaces de vie. Retranché dans l'argument lancinant de l'emploi, il participe du réaménagement et de la reconfiguration du territoire, d'une politique colonisatrice de métropolisation.

L'Enquête publique, préalable à la « déclaration d'utilité publique » du tracé de la LGV Poitiers-Limoges, se déroulera du 30 mai au 12 juillet 2013. Elle doit être pour nous l'occasion d'impulser une opposition plus farouche contre ce projet. L'élan du mouvement NO TAV¹ ne peut que nous inspirer dans cette perspective.

Le TGV ne passera pas !

Des opposant.e.s au TGV

1. Treno ad Altà Velocità, TGV en français. No TAV est un Mouvement populaire et transversal initié dans la vallée de Suse, en Italie, contre la LGV Lyon-Turin.

Link_go Lien relatif