Tri social à la sécu et mail ouvert à Marisol Touraine ministre des Affaires sociales et de la santé

Mot-clefs: Exclusion/précarité/chômage
Lieux: Nantes

Dans les CPAM de toute la France à partir du 18 mars 2013 une mesure instaure le "rendu de dossier des demandes CMU, ACS, AME uniquement sur rendez vous" ce qui a pour effet de compliquer un peu plus les demandes de couverture santé des plus démunis par conséquent des plus fragiles, ce qui constitue un véritable tri social quand on sait que beaucoup de gens ne faisaient même plus de demande parce que c'était déjà bien trop compliqué...
Tri social à la sécu et mail ouvert à Marisol Touraine ministre des Affaires soc
mardi 7 mai 2013

Après les files d’attente avec sélection des plus pauvres sur une file à part dans certains CPAM, voilà que notre "bon gouvernement" soit disant progressiste et humaniste (à vos souhaits), instaure afin de décourager un peu plus les demandeurs, le "rendu de dossier uniquement sur rendez vous" pour les demandes CMU, ACS, AME. C’est très à la mode en ce moment, c’est déjà pratiqué par les CAF partout en France, c’est en train d’être adopté par les bailleurs sociaux, ...Cela a pour but bien sûr de "sélectionner" les assurés les plus coriaces, tant pis pour ceux, les plus faibles, qui se découragent soit parce qu’ils sont malades ou parce que c’est au de la de leur force et parce qu’ils en ont assez de passer à la moulinette sociale et c’est en même temps pour faire des économies de personnel, ça tombe bien.

N’écoutant que mon indignation, je saute sur ma souris et je ponds un mail aux p’tits oignons adressé à Marisol Touraine notre "bonne" ministre des affaires sociales et de la santé, notre maman à tous(te). Surprise, au moment de l’envoyer impossible de trouver son mail, erreur 404 de partout, ça fait pas très moderne mais bon c’est pas grave, je l’enverrai par la Poste. Voilà la copie de mon mail à la camarade Marisol :

le 26 avril 2013

Mme la Ministre

Une nouvelle mesure prise au niveau national à partir du 18 mars 2013 dans les bureaux de l’Assurance Maladie rend les choses encore plus difficiles pour accéder à la CMU, ACS, AME, donc pour les personnes qui ont déjà le plus de difficultés pour accéder à des soins de santé, soit les retraités pauvres, les chômeurs, et les étrangers plus ou moins régularisés. Puisque ces personnes doivent prendre rendez-vous pour rendre leur dossier depuis le 18 mars 2013.

Or, vous ne le savez peut-être pas mais les délais pour obtenir un rendez vous dans un CPAM vont de 15 jours à 3 semaines, il suffit d’avoir un papier qui ne cadre pas et le temps nécessaire pour rendre son dossier peut aller jusqu’à 2 mois, plus le temps d’examen de la demande 3 semaines à 1 mois, ce qui fait que le délai pour obtenir un remboursement partiels de soins atteint au minimum 3 mois dans le meilleur des cas.

Je vous demande donc si ces mesures sont faite pour décourager les personnes qui auraient droit à ces aides afin de faire des économies, si ce n’est pas le but cela y ressemble énormément.

En anticipant un peu va-t-on vers une destruction programmée de la Sécurité Sociale ? Vers une privatisation des soins en rendant de plus en plus difficile l’accès au système de santé pour une bonne partie de la population ? Va-t-on vers un système néolibéral de santé ?

On sait ce que ce système donne aux USA et au Royaume Uni.

Sachez que les français sont très attachés à leur système de soin, un des meilleurs du monde à ce qu’il parait, il a été obtenu grâce à leur lutte au prix de leur sang dans les maquis en 1939-45 exprimé par le CNR en 1945. Vous ne pouvez résorber le déficit de la sécu sur le dos des français les plus pauvres, alors que ce déficit est le résultat “d’indélicatesses récurrentes” de la part des professions médicales, qui prennent les CPAM pour leur vache à lait (je peux vous donner un exemple vécu), sinon rappelez vous de l’affaire Claude Frémont à Nantes :

http://www.liberation.fr/portrait/0...

Je ne crois pas que vous puissiez remédier à cet état des choses, il semble que le gouvernement dans lequel vous êtes, adopte les idées aberrantes du néolibéralisme, mais sachez qu’avec ce genre de mesures, vous perdez des électeurs par centaines sinon par milliers, comptez sur moi pour en faire la pub sur les réseaux sociaux et sur Internet.

Je vous signale que ce mail sera publié sur le WEB.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Tahar Tampion

Commentaire(s)

> le lien est (encore) cassé

mais celui là devrait marcher:

http://www.liberation.fr/portrait/0101245802-claude-fre...uille