Mais il est un homme dont C Taubira bafoue les droits. Il s’agit d’un prisonnier, du plus vieux prisonnier de France, bientôt trente ans dans les prisons françaises, un record qui l’apparente à Nelson Mandela, cet autre prisonnier politique, défenseur, lui aussi, comme C Taubira, croyais-je naïvement, des populations opprimées.

Je veux parler, ici, de Georges Ibrahim Abdallah, ce Libanais condamné en France vers 1980 pour des attentats dont furent victimes un Israélien et un Américain, attentats dans lesquels sa participation ne fut jamais prouvée, même s’il n’a jamais fait mystère de son appartenance aux Farl.

Condamné à la prison à vie, il est libérable depuis de nombreuses années, dans la tradition judiciaire française. Mais régulièrement , le tribunal d’application des peines s’oppose à sa libération.

Cet hiver, surprise, ce tribunal donne son accord à sa libération, à condition qu’il soit expulsé de France. Son pays, le Liban est prêt à l’accueillir. Mais l’arrêté d’expulsion n’est pas signé. On n’aura pas la naïveté de s’étonner que Vals n’ait pas signé cet arrêté.

Mais que dit, que fait c Taubira ? On apprend que le parquet, qui devrait être indépendant, fait appel du jugement de libération. G. I. Abdallah est en fait un prisonnier politique, comme le fut Mandela, condamné à la prison perpétuelle par les Américains et les Israéliens, avec la complicité des gouvernements français successifs, aujourd’hui du gouvernement « socialiste » et de Mme C Taubira, la ministre qui défend les populations opprimées,
mais qui semble ignorer les raisons du combat de G.I Abdallah, la défense des populations palestiniennes victimes de l’Etat d’Israël, dont l’attitude, face aux Palestiniens, fait régulièrement l’objet de condamnations internationales sans conséquences concrètes.

Et Mediapart dans tout cela ? Il succombe au charme de C Taubira et il ne parle jamais de G I Abdallah, apparemment une histoire d’un prisonnier sans intérêt journalistique. Abdallah n’est pas Florence Cassez, pas plus pour la presse que pour le gouvernement.

Et au-delà d’Abdalah, qu’écrit Mediapart sur la Palestine et sur les crimes de l’état d’Israël en Palestine ?
Pas grand chose semble/t/il, mais Israël n’est pas l’Afrique du sud. Serait-ce, là, l’étrange raison du silence de Mediapart et de la presse française sur la Palestine ?

Association Couserans-Palestine