Le 17 avril 2004

SOLIDARITE ROUMANIE et BATH
s’associent pour organiser un concert de soutien à PARADA.

PARADA veut éveiller, chez l’enfant en grande rupture, un intérêt à participer à une activité, et l’habituer à un contact non violent avec les autres. Elle espère lui redonner goût de vivre et susciter en lui l’envie de retourner dans sa famille, à l’école ou d’intégrer une structure adaptée à ses besoins. Elle veut lui donner les moyens d’envisager son avenir avec confiance. PARADA accompagne les jeunes dans leurs projets de vie jusqu’à ce qu’ils deviennent des adultes autonomes et responsables.

Pour cela, PARADA a mis en place de nombreux services : des équipes de rue, une troupe de cirque, un centre de jour, le bus Caravana, un centre de formation au travail et des appartements sociaux. Cette fondation a besoin de financement.

L’objectif de ce concert est donc de faire découvrir au plus grand nombre la fondation PARADA principalement à travers de leurs spectacles et de collecter un maximum de fonds afin de leur permettre de poursuivre leurs activités.

L’ensemble des bénéfices sera entièrement et intégralement reversé à la fondation PARADA ; entièrement, c’est-à-dire que nous nous engageons à la transparence en communicant nos comptes si besoin est ; et intégralement, car l’association Solidarité Roumanie est engagée dans de nombreux projets mais ce concert reste néanmoins dédié à la fondation PARADA.

1 – Association Solidarité-Roumanie
Centre Mauges-Posesti

Suite au plan de Ceausescu qui consistait à supprimer les villages roumains pour ramener les populations dans les grandes villes, la commission intercommunale du S.I.V.M. a été créée. En 1989, le Conseil européen a demandé à l’Europe de l’Ouest de parrainer des communes roumaines. Fin février 1990, un premier convoi humanitaire partait des Mauges vers Posesti (au nord de Bucarest).

L’association a été créée en 1996 en concertation avec la Communauté de Communes du Centre Mauges (CCCM) et a pour objectif : développer par tous les moyens les liens d’échanges, d’amitié, de solidarité et de coopération entre les habitants des villages de Posesti et de la Communauté de Communes (canton de Beaupréau – 49). L’association compte environ 200 personnes qui participent tous les ans au différentes actions de l’association. Le siège social est situé à la Communauté de Communes Centre Mauges, la Loge, Beaupréau, Tél. : 02.41.71.76.80.

Des actions dans différents domaines ont déjà été effectuées :
– Convois de colis alimentaires, médicaments, vêtements, graines potagères et de fleurs ;
– Aide à la réinsertion par l’aide humanitaire : 8 stagiaires chauffeurs Poids Lourds via la Roumanie ;
– Randonnée annuelle de l’espoir : organisation tournante des communes ;
– Formation BAFA adressée à des jeunes roumains et français ;
– Pendant un an, un coopérant volontaire à Posesti, Alex GODEFROY, a eu comme mission entre autres l’aide et le soutien (logistique, administratif) à la création d’une association devenue notre partenaire à Posesti et dénommée : Associata Solidaritatea Posesti-Mauges ;
– Construction de sanitaires dans les écoles des différents villages : Posesti, Tärlesti et Nucsuara ;
– Camp « maçons sans frontière » ;
– Organisation d’un repas roumain ;
– Echanges inter-lycées franco-roumains (Notre Dame de Bonne Nouvelle et Valenï de Munte) ;
– Participation à la rencontre de la francophonie : Les Lyriades ;
– Camps de jeunes dans les villages de Posesti ;
– Voyage en Roumanie en automne 2003 ouvert aux élus et à toute personne souhaitant découvrir la Roumanie.

Toutes ces actions ont été possibles grâce aux subventions obtenues de la Communauté de communes, le SIAEP Eaux de Loire, le Conseil Régional et la Préfecture de Région (SGAR), Jeunesse et Sports, le CEFODE, le Carrefour des Mauges.

Actions à venir :

– Concert au bénéfice de « PARADA » (Fondation roumaine qui aide les enfants des rues de Bucarest à sortir de la misère par les arts du cirque) ;
– Construction de sanitaires et d’un laboratoire de physique à l’école de Valéa Plopului ;
– Construction d’un dispensaire ;
– Amélioration des sanitaires construits dans les écoles de Posesti, Tärlesti et Nucsuara ;
– Aménagement de sentiers : afin d’améliorer l’agrotourisme, l’objectif sera de baliser des chemins et de créer des panneaux d’informations sur la faune et la flore reliant les différents gîtes qui se créent au fur et à mesure.
– Création d’un musée des vieux outils ;
– Création d’un centre culturel (bibliothèque et accès à Internet) ;
– Voyage en Roumanie en Juillet 2004 avec un groupe de jeunes de 18 à 21 ans : le but de ce voyage est l’animation avec les enfants de Posesti et la participation aux travaux liés à l’aménagement des sentiers (NB : les 4 accompagnateurs provenant pour la première fois de la BATH) ;
– Autres ? […]

Posesti est situé à environ 100 km de Bucarest, capitale de la Roumanie. La ville la plus proche est Vâlenï de Munte : 20 km. Pour le département de Prahova, Posesti est une commune moyenne. Elle est constituée de 12 villages mais certains ont disparu et d’autres ont fusionné. Les 12 villages sont (d’Est en Ouest) : Târlesti, Bodesti, Merdeala, Posesti Pâmînteni, Valea Stupinï, Vlâdari, Posesti Ungureni, Valea Plopului, Valea Screzï, Nucsoara de Sus, Nucsoara de Jos, Râncezi. Cependant, il existe officiellement 5 villages : Târlesti, Posesti, Valea Plopului, Valea Screzï et Nucsoara. La commune s’entend sur plus de 14 km le long de la route qui relie le département de Prahova à celui de Buzau.

On peut découvrir des vallées, terrains agricoles, forêts, exploitations de pétrole et de gypse, sources d’eau potable salée ou sulphurique mais aussi, de petits ateliers pour le travail du bois ou pour produire la plus répandues des boissons alcoolisées de Roumanie : la tuica (tsuika). Si on prend le temps de se promener, nous découvrirons des collines qui montent jusqu’à 850 m et des falaises de plus de 80 m de haut, et enfin des habitations et des personnes qui peuvent toujours raconter l’histoire de ces lieux. La commune subit quelques influences montagneuses, 60% de la surface de la commune est couverte par des forêts de hêtres, de chênes et un peu de sapins, dans lesquels vivent beaucoup d’animaux sauvages principalement des ours, des renards, des biches et des lapins.

Il y a environ 4 500 habitants sur la commune, beaucoup d’entre eux travaillent dans l’agriculture. La vie des habitants dans la commune se déroule tranquillement au rythme des saisons et des besoins de la famille. Les relations entre les gens sont très bonnes dans le village. Presque tous les habitants se connaissent et lorsque quelqu’un a un problème, les voisins sont toujours les premiers à les aider.
Le climat dans cette région est tempéré continental. La température, l’hiver, peut descendre jusqu’à -20° et l’été, monter jusqu’à +40°. Normalement, l’hiver est couvert de neige.

2 – OBJECTIFS DE PARADA

« Ils s’appellent Mia, Nicolae, Marian, Stela, Raphaël, Marius, Liliana, Vasile ou bien Cezar… Il y a quelques mois ou quelques années, ils vivaient dans la rue, livrés à eux-mêmes. Leur quotidien, c’était la faim, la violence, l’angoisse et la solitude. Ils étaient des enfants abandonnés, orphelins, oubliés sur le pavé de Bucarest…
… Désormais, ils vont à l’école, suivent une formation ou occupent un emploi. Ils ont retrouvé leur famille, vivent dans des familles d’accueil ou bien dans des appartements sociaux de la fondation PARADA. »

Miloud OUKILI, clown français, a découvert la Roumanie et ses « enfants oubliés » en 1992 alors qu’il n’avait que 20 ans. Il ne les a plus quittés et il leur a enseigné tous ses tours.
Miloud a créé la fondation PARADA, ONG Roumaine, en 1996. Aujourd’hui, 600 enfants ont bénéficié des services de la fondation PARADA qui emploie 34 professionnels roumains (mé-decins, éducateurs, assistantes sociales, animateurs et artistes), 150 d’entre eux ont définitivement quitté la rue.
En utilisant des outils artistiques, PARADA veut éveiller, chez l’enfant en grande rupture, un intérêt à participer à une activité, et l’habituer à un contact non violent avec les autres. Elle espère lui redonner goût de vivre et susciter en lui l’envie de retourner dans sa famille, à l’école ou d’intégrer une structure adaptée à ses besoins. Elle veut lui donner les moyens d’envisager son avenir avec confiance. PARADA accompagne les jeunes dans leurs projets de vie jusqu’à ce qu’ils deviennent des adultes autonomes et responsables.

Depuis juin 2001, PARADA France coordonne également un programme d’assistance et de réinsertion d’enfants roumains isolés, en grand danger, dans les rues de Paris.

Pour saluer son action auprès des enfants, Miloud a reçu, entre autres récompenses :
– le prix UNICEF Italie 2000,
– le prix Albert Schweitzer 2000,
– le prix spécial de la fondation pour l’enfance 2001,
– une médaille de Vermeil 2001, remise par la Société d’Encouragement aux Progrès.

3 – SERVICES OFFERTS

La fondation PARADA intervient auprès des enfants par l’intermédiaire de différents services et outils :
– Les équipes de rue : pour rencontrer les enfants là où ils vivent. Pour aller trouver ceux qui n’ont plus aucun contact avec la société.
– La troupe de cirque PARADA et ses tournées : A force de travail et de volonté, les jeunes acquièrent un savoir-faire qu’ils peuvent révéler au public lors des spectacles, et le transmettre à d’autres.
– Le centre de jour : une alternative à la rue, au vagabondage et à la drogue. Un lieu pour se nourrir, se laver, faire des activités éducatives et artistiques, pour rencontrer un médecin, une assistante sociale ou un éducateur.
– Le bus Caravana : un bus qui tourne la nuit pour assurer des soins médicaux d’urgence et réorienter les jeunes vers le centre de jour.
– Le centre de formation au travail APEL : un espace de formation et d’aide à la recherche d’emploi qui développe les contacts avec les instances économiques du pays et avec les employeurs.
– Les appartements sociaux : des logements accessibles aux jeunes qui ont choisi de retourner à l’école, de suivre une formation ou qui ont trouvé un emploi.

4 – Association BATH

L’association BATH a été créée en Juillet 1998 par un groupes d’amis de La Salle et Chapelle Aubry (49) et de ses alentours (Le Pin en Mauges, Saint Quentin en Mauges, Botz en Mauges et Jallais). Après avoir participé à de nombreux concerts et festivals en tant que « clients », nous avons souhaité en organiser à notre tour.
« BATH » signifie Ben (Diminutif de bénèse, qui est lui-même le diminutif de bien à l’aise) A Toutes Heures et laisse entrevoir un jeu de mot « très délicat » avec la traduction de bath : le bain. Cette association a pour objet social de lutter contre la morosité des campagnes. Cet aspect ludique n’est cependant pas contradictoire avec la réalité. En effet, à cette époque, peu de concerts se déroulaient dans les Mauges (Sud Ouest du Maine et Loire), mais plutôt dans les villes qui l’entourent : Cholet, Angers et Nantes. Depuis, et grâce également à d’autres associations [cf. ci-dessous], de nombreuses manifestations ont lieu à proximité, l’objectif étant de faire découvrir de nouveaux groupes à un maximum de personnes.
Nous avons donc surtout organisé des concerts avec des groupes locaux. Et, au fil des années, nous avons tissé des liens avec les autres associations maugeoises. Ainsi, nous sommes engagés avec 2 collectifs :
– le collectif « Globul’actives » s’est créé avec 4 associations : Récuper’Kut, Spid’Jair et Boustafon, M ‘Acadam, (toutes les 3 de Chemillé) et BATH. Le but principal de ce collectif est l’organisation d’un festival « Le Champs des Arts » à Saint Lézin qui se veut un festival ouvert à tous et présentant principalement des artistes de rue (jongleurs, percussionnistes, théâtre, contes, chansons…) ;
– le collectif « Les Z’éclectiques », dans lequel nous ne faisons pas encore partie, mais pour lequel, nous avons été bénévoles au festival du même nom à St Philbert en Mauges, notamment par l’intermédiaire de la « Brigade verte », en 2003, qui avait pour objectif de trier et de sensibiliser au ramassage des déchets.
Entre ces associations, s’est développé un véritable partenariat où nous sommes respectivement bénévoles aux concerts des autres associations.