Ce mercredi vers 13h10 à Nantes, un homme de 43 ans a commis un geste désespéré devant une agence Pôle Emploi. Ce demandeur d’emploi en fin de droits s’est immolé par le feu, il est mort des suites de ses blessures.
Pôle Emploi ne l’indemnisait pas et lui réclamait un trop perçu. Le ministre de l’emploi Sapin ose déclarer « tout à été fait » tandis que F. Hollande évoque pour sa part un « problème personnel »… Il n’en est rien.
Ce sont les règles de l’indemnisation du chômage qu’il faut revoir : actuellement, ne pas être indemnisé est la norme qui s’applique à près de 6 chômeurs sur 10, des centaines de milliers de trop perçus sont récupérés par les caisses des institutions sociales (CAF, Pôle emploi) à l’encontre des démunis.
En réaction jeudi, un rassemblement a eu lieu avec une quarantaine de personnes (des chômeurs, des précaires, des révoltés,…) et à peu près le même nombre de CRS formant un périmètre protégé autour du Pôle Emploi (fermé) et beaucoup de journalistes comme si c’était un spectacle.

Beaucoup de celles et ceux qui n’ont pu participer jeudi dénoncent la précarité et souhaitent que le geste désespéré de Djamal n’ait pas servis à rien. Un nouveau rassemblement est ainsi organisé à Nantes ce samedi 16 février à 15h Place Royale.
Une journée nationale de rassemblement devant tous les Pôles Emploi est organisé le mercredi 20 février.

Lire le communiqué d’AC! Nantes.
Rassemblement de soutien à Paris, vendredi 15 février à 11h30 devant le siège de Pôle emploi.