Ce matin je suis descendue à Marseille avec un copain architecte, l’embouteillage sur l’autoroute nord était tel que pour faire 27 km, nous avons mis deux heures et quart…Ce qui nous a permis de contempler le paysage marseillais en désignant des créations architecturales ça et là, noyées dans la masse, tous en bavassant comme deux pies…

Nous discutions de la révolution artistique qu’ont été le cinéma et l’architecture, des arts populaires, dans lesquels il baignait… Bien évidemment nous nous sommes souvenus du rôle joué par le parti communiste dans les années 70, ce rassemblement inouÏ de créateurs, de critiques dans tous les domaines.

Conclusion des deux: je ne regrette vraiment pas d’avoir été communiste, je regrette que tout cela ait disparu..

En rentrant je trouve sur mon blog cette réflexion d’un certain Marcel, qui me laisse pantoise, je vous la livre, il y a des jours comme ça où on se sent un peu décalé par rapport à l’air du temps, et ce n’est pas le premier des disciples d’Etienne Chouard qui me livre de tels aphorismes:

« L’anti-racisite ou l’anti-fasciste est de même nature que le racisime ou l’anti-seministme. Le haine et le rejet de l’autre que ce soit pour sa couleur de peau, sa religion, son appartenance à un mouvement politique, ou le fait qu’il soit (averement ou faussement) fasciste, n’est pas acceptable. La tolerence comprend aussi la tolerence vis-à-vis des idées. »

QUE DIRE ET QUE FAIRE ?

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Bleitrach