[ZAD] A propos de l’opération Yes Chicanes !

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux: Nantes ZAD

OPERATION "YES CHICANE" DE CE DIMANCHE (à laquelle je participais) -vous allez comprendre en lisant parce que c’est vraiment ce que j’ai ressenti avec les quelques autres redonnais qui participaient à cette action du jour - TRANSMETTEZ A CEUX QUI VOUS DISENT CECI OU CELA DE DESOBLIGEANT SUR LES OCCUPANTS DE LA ZAD !
Comment dire sans être (trop) inconvenant ! ? : "Quelle(s) bande(s) de gros nazes les flics -CRS-" OU plutôt ceux qui les dirigent"...de loin !...de la Préfecture !? ou d’on ne sait où... à Paris ? !

Le lieu de rendez-vous pour la marche du jour (11h) est bloquée par quantité (15, 20) de camions de CRS essentiellement + quelques GM ou de brigades locales ! On demande donc après notre regroupement à ce lieu de rendez-vous du carrefour des Ardillères à pouvoir effectuer cette marche tout à fait normalement et pacifiquement sur cette route D281 (la même que celle du FestiZad) pour nous diriger, vers la Pâquelais / But : rejoindre les chicanes qui y sont installées -2 kms plus loin- par les occupants zadistes, et pour bien montrer que si elles freinent quelque peu la vitesse des véhicules sur cette portion de route, elles n’entravent nullement le passage de ceux-ci / et que si des véhicules ne passent pas, c’est bien par la faute des GM’s et CRS qui pertubent la circulation (fouilles, détours imposés ...) .

Or, très bêtement, en ce jour, ces messieurs CRS et GM’s empêchent le passage de tout véhicule quelqu’il soit sur cette départementale D281 en direction de la Pâquelais ET en direction de Vigneux/ La Vache rit (D81) avec 2 cordons espacés de 150m de distance l’un de l’autre (tout au plus),
- démonstration est donc faite - Pourquoi ? On ne sait pas !!! le seul commentaire répété à l’envi ? : "On applique les ordres " Ben Oui ! Pauvres gars" qui sont là "qui appliquent les ordres" / ceux qui les donnent ne sont pas là eux évidemment ! Sinon, ils se rendraient compte (peut-être/ va voir) de la totale déconnexion entre un ordre donné (face à 200 marcheurs avec femmes et enfants lol bien pacifiques) et cette interdiction catégorique faite aux véhicules de pouvoir utiliser cette route /

BIEN PIRE ! A pied NON PLUS, nous n’avons pas le droit d’y aller ! Pourquoi ? On n’en sait pas plus ! On discute, négocie, re-négocie face aux rangées de CRS alignées face à nous avec des camions aux grilles anti-émeutes , PAS MOYEN... ! On organise, soi-disant en ce dimanche, "une manif" et elle n’est pas autorisée ! Le FestiZAD non plus, avec 15.000 et quelque personnes sur trois jours, mais là, on pouvait passer !!!! REDEMONSTRATION étaient donc bien re-faites que ce sont les flics et NON PAS les "zadistes" qui "foutent la m...." / d’autant que certains voulaient simplement rentrer chez eux en voiture ou à pied (habitants tout près et ne participant pas visiblement à ce rassemblement) ...sans avoir autorisation à le faire / sauf avec fouilles, papiers, et bla, bla, bla .... !!!!

D’autant que nous nous rendons compte (certains habitants du lieu le savaient bien) que nous n’avons pas de grosse(s) difficulté(s) à éviter CES BARRAGES en passant par un champ (bien détrempé certes) derrière une maison du carrefour pour accèder librement à la route juste derrière les flics du 2ème cordon / Ce que nous faisons tous allègrement à un moment / Résultat : Nous étions tous, 10mn plus tard, derrière leur barrage du 2ème cordon nous interdisant la route -nous ouvrant ainsi la voie vers les chicanes et La Pâquelais,

Le bien plus ridicule encore, c’est qu’à aucun moment LEUR dispositif n’a été modifié ensuite (c’est-à-dire "revoir" en tout cas leurs barrages puisque nous étions passés / Ils étaient toujours comme si nous n’avions accéder à rien ...à barrer avec 2 cordons de GM’S CRS sur seulement 150m de tronçon de route ! Comment se retenir de LES NARGUER ensuite (pour le moins et une fois de plus) de la disproportion, de LA FUTILITE de leur présence et de LEUR dispositif (ceux-ci venaient du 17 paraît-il) / Sauf que les automobilistes voulant utiliser ces voies D281 et D81 (pour le coup aussi) étaient toujours obligés eux d’effectuer de gros détours pour rejoindre La Pâquelais, Nantes ou Vigneux-de-Bretagne ! .

Plus loin, sur la route, qui était, cette fois, dégagée pour les marcheurs, les grilles et la porte blindée anti-squat d’une maison au lieu-dit Bel-Air qui était autrefois occupée (jusqu’au 16 octobre dernier / jour de l expulsion de ses résidents) "volaient en éclat" et étaient embarqués par les "zadistes" (2 ou 3 agents de sécurité privés qui gardaient la maison ont vite faits de détaler lol) pour servir comme autant de précieux et lourds renforts supplémentaires pour "tenir les barricades" /

Les flics/CRS arrivaient ensuite 4 à 4 !!! Trop tard ! (la maison était ouverte, les grilles enlevées !)

Et marrons une fois de plus !

Quand, je vous dis(ais) "gros nazes" ...qui ont CONFIRME que ce sont EUX qui "emm...... les gens " !

Ps/ Si au moins les "donneurs d’ordre" (comme les politiques défendant l aéroport d’ailleurs" ) venaient de temps en temps sur le terrain, ils se rendraient déjà compte de "leurs décisions décalées" et adapteraient au moins en fonction de la (des) situation(s) / Mais non ! Les téléphones portables et autres outils teknologik n’’existent probablement pas encore chez eux !!! OU c’est p’têt plus une question de "difficulté à comprendre/piger " les évènements, de ce qui s’y passe sur la ZAD, de cette raideur" mentale des services" qui les empêchent de piger quoi que ce soit !!! non ? Ils n’ont pas -alors- fini d’être marrons, mais ils peuvent aussi ETRE FEROCES ET VIOLENTS A FORCE DE SE FAIRE "BAISER" / Alors ATTENTION, puisque c’est en général la seule réponse QU’ILS SONT CAPABLES (et fiers ?) D ENGAGER ces "bons gens" !

Christophe

Link_go Lien relatif