On retrouve donc de tout dans leur discours nauséeux, beauf et proche des fachos. Du mensonge lorsqu’ils mentionnent un soi-disant péage obligatoire sur la D281, alors qu’il s’agissait d’un faux péage Vinci à valeur humoristique (mais bon l’humour avec eux, ça se résume à comparer une vache à une femme…urk ! mais déjà entendu dans des bistrots et caves du 44). Y’a aussi le bon vieil argument du « bon à rien » (sic)… Peut-être que pour eux « bon à rien » signifie ne pas pointer au bistrot tous les jours, ils voulaient en fait dire « bon à rien…boire » non ?…

Sérieusement, comme tout bon beauf des campagnes, ils parlent de choses qu’ils ne connaissent pas. Ont-ils été voir les cabanes de la ZAD, ont-ils lu les nombreux textes écrits par les camarades, les potagers qui nourrissaient une centaine de personnes, la boulangerie zadiste qui nourrit toujours pas mal d’habitant-e-s de NDDL et des environs, la chèvrerie… ?

Et puis même, ils n’ont pas torts d’être bons à rien nos camarades dans un système qui vous rend esclaves de vous-mêmes, qui vous enchaînent par des crédits de toute sorte dans un boulot commun pour une maison aux normes pour une vie aux normes ! Bon à rien pour le système peut-être, mais pour eux-mêmes pas du tout, car ils prennent le temps de réfléchir, de discuter et d’agir collectivement, de tâtonner, de bricoler pour trouver quelque chose qui sera véritablement bon pour eux/elles, pour le reste du monde et pour la nature.

Ce seraient plutôt eux les bons à rien, ces beaufs de campagnes qui n’arrivent pas à rentrer des vaches égarées au bout de deux jours ! (non mais on se fout de qui ?!). On imagine bien leur « agriculture de pro », comme ils disent, avec ses pesticides, ses engrais chimiques qui nous tuent au quotidien. Ce seraient plutôt d’eux dont on devrait avoir peur !

Quand aux arbres coupés (qui d’ailleurs ne le sont plus depuis longtemps par décision collective sur la ZAD, et qui sont « replantés » via des appels à plantation), à la D281 et ses chicanes et trous dans la route… peut-être préféreraient-ils que l’aéroport se réalise et élimine complètement cette route et les arbres qu’ils ont l’air de tant chérir (hypocrisie!)?! On voudrait après nous faire croire qu’ils sont contre l’aéroport, non mais on se fout encore de notre gueule !

En fait, si on est autant en colère, c’est parce qu’à la fin de cet enregistrement de france inter-socialo et dans un enregistrement précédent, on entend Jean Paul Naud (Jean Paul Nigaud ?), maire de Notre Dame Des Landes, déblatérer une nouvelle fois ses discours de terreur, propres à ne pas calmer les réacs du coin ! Ce bon vieux maire de NDDL, toujours prêt à veiller sur la propreté de son territoire, comme il y a deux ans, où il avait demandé, par lettre au préfet, l’expulsion rapide de tous/toutes les zadistes.

Cette fois-ci, les zadistes, et les jeunes en général, sont assimilés à des pollueurs en puissance, des envahisseurs d’un bourg si tranquille habituellement… merde on s’est trompé jean paul ! On croyait que c’était Vinci et le parti socialo les envahisseurs et pollueurs mais apparemment on doit pas être du même bord. Ah oui, on avait oublié, tu es contre l’aéroport en facade, mais par derrière tu collabores, comme d’autres élus des communes concernées par le projet, avec le PS, pour que les impacts du projet éventuel (mais pour vous certain, c’est pour cela que les zadistes vous dérangent tant…hein, hein…) ne nuisent pas trop à tes électeurs/trice-s, et donc à toi-même.

Tu es aussi coprésident du collectif des élu-e-s qui doutent de la pertinence du projet d’aéroport(CEDEPA) (sic). Ah, nous on croyait qu’il n’y avait pas de doute sur la question… mais au fait comment cela se fait qu’il existe toujours ce collectif composé de ce genre d’élu-e-s? Petite question personnelle à la coordination des opposant-e-s à l’aéroport de NDDL (en fait seulement composée de partis et d’associations) qui compte quand même Debout La République dans ses rangs… y’a de quoi être fière quand même (sic).

Pour finir, Jean Paul Naud ne plonge pas du tout dans la caricature politicienne en affirmant que les habitant-e-s de NDDL sont majoritairement contre l’aéroport de NDDL mais massivement contre les zadistes… c’est pas comme si les dons et soutiens de toutes sortes affluent pas mal du bourg de NDDL… Mais en fait Jean Paul, tu n’es plus du tout à l’écoute de tes électeur-trice-s, qu’est-ce que tu fais là alors ? Ce n’est plus l’heure d’être à la récré et d’avoir peur des plus débrouillards que toi jean paul. Il faut changer de bac à sable dans ces conditions là….

Mais ne t’inquiète pas jean paul, tu retrouveras tes petits camarades au bistrot après la fin de la lecture de cet article, et vous pourrez ressortir toutes vos vieilles saloperies bien crasses sur les zadistes en rigolant comme des bons beaufs que vous êtes. Et pourquoi pas préparer la prochaine charge* contre les zadistes à coups de pétoires et de hochets ?

A moins que d’ici là on te vire de la mairie… Ce sera peut-être l’heure de sonner la fin de la récré ?

Des paysans bio du 44, membres du CLCA

* On rigole mais lors de la nuit de samedi à dimanche, au cours du festizad, des habitant-e-s du coin ont gueulé des insultes xénophobes, homophobes, genre: « bande d’enculés »(sic) en direction de plusieurs camarades et d’un membre du CLCA, puis, deux heures plus tard, tagués une dizaine de camions de slogans pro-aéroport et pro-Vinci. L’un d’entre nous se souvient de la lutte contre le projet de centrale nucléaire du Carnet (44), où des petits fachos du coin tiraient à coups de fusils sur les manifestant-e-s sous les yeux des flics, ont brûlé plusieurs bus et voitures de camarades venu-e-s lutter contre ce projet… et tout cela avec le soutien tacite du maire. Bientôt la même à NDDL… ?

Le lien vers les enregistrements de France Inter : http://www.franceinter.fr/depeche-un-festizad-sans-inci…andes

Lire aussi En réponse aux mensonges et aux courbettes de Jean-Paul Naud et Philippe Grosvalet par rapport au événements aux Ardillières début mars : http://zad.nadir.org/spip.php?article252