Et si on prenait le temps de sécuriser nos ordinateurs ?

Mot-clefs: Informatique
Lieux:

L’informatique et les technologies de communications sont souvent autant une aide qu’un boulet dans l’activité militante. Tantôt source d’information ou moyen de s’organiser, tantôt talon d’Achille par lequel la police peut identifier, surveiller et ensuite réprimer.
Les outils pour sécuriser ses mails, son pc, voire ses communications téléphoniques sont nombreux, petit tour des méthodes publiées sur Rebellyon (non exhaustif).
Histoire de reprendre les bases, on vous incitera à (re)lire l’excellent guide d’autodéfense numérique. Pour ceux qui auraient besoin, ponctuellement, d’un système sécurisé, on peut se tourner vers Tails : the Amnesic Incognito Live System, installé sur une clé USB. Un bon système linux chiffré est souvent une bonne garantie de départ pour la sécurité de vos données.

Les mails sont souvent une mine d’information pour qui cherche à surveiller les réseaux militants, voici donc Comment chiffrer ses mails et un Tutoriel : sécuriser un compte messagerie sur PC. Les évolutions technologiques permettent d’ores et déjà de chiffrer les conversations téléphoniques pour ceux qui possèdent un smartphone : Comment chiffrer ses communications téléphoniques ?. Pour vos échanges sur internet, il est assez facile de sécuriser une connection IRC. On peut également se rendre anonyme sur internet via un logiciel comme Tor ou en utilisant un proxy (le moteur de recherche ixquick en propose par défaut).

De même, l’interface de Rebellyon utilise une connexion sécurisée (Rebellyon et les « certificats de sécurité » (connexion sécu­ri­sée) et il existe aussi un formulaire sécurisé pour envoyer des infos et des documents à Rebellyon.

Link_go Lien relatif