Dans le cadre du Festival des résistances de Lyon du 15 mars au 15 avril, le collectif informel contre la destruction de l’environnement appelle le 21 mars 2004 à une guérilla jardinière intitulée SOUS LES PAVES LE POTAGER.

Une guérilla jardinière c’est quoi ?

C’est une déambulation festive* durant laquelle des citadins et citadines sèment des graines et plantent des pousses dans la ville pour résister à l’asphalte et au béton.

Une guérilla jardinière pourquoi ?

Parce que c’est tranquille, parce que c’est sympa et familial, parce qu’ils faut rappeler aux urbains qu’ils vivent dans l’artifice.

Parce que nous en profiterons pour faire connaître des associations qui militent pour le respect de l’environnement végétal… la dénonciation des OGM et de l’agro-industrie au profit du développement de l’agriculture biologique et raisonnée… pour l’arrêt du nucléaire et contre la dissémination des armes à l’uranium appauvri, des métaux lourds et de la dioxine… pour les vélos et les transports publics gratuits et contre la dictature des bagnoles.

Pour résumer, cette guérilla vise à poser une petite graine pour promouvoir une remise en cause globale de la société industrielle par la Décroissance.

Dites le avec des plantes !

Pourquoi festive ?

Parce que des fanfares et battucadas, conteuse, jongleurs, échassiers et monocycles seront de la partie. Parce que vous pouvez venir costumés et bariolés, vos graines et vos boutures, votre arrosoir et votre brouette… et même vos instruments de musique ou vos balles de jonglage !

Le rendez-vous est fixé à midi pour un pique-nique à l’ « espagnole » (chacun amène à manger) si possible végétalien, place Ampère, Lyon 2ème à midi durant lequel nous pourrons écouter un conte. Le départ de la guérilla jardinière est fixé à 14H00.

Venez nombreux et nombreuses, quelque soit votre âge !

*Cette déambulation se veut sans logo, c’est à dire sans drapeau ni banderole signé par une organisation quelle qu’elle soit.

Contact : [sslespaveslepotager@yahoo.fr]