Halte au massacre à Gaza – Rassemblement à LILLE le 14/11 à l’appel de plusieurs organisations dont l’UJFP

Six morts, des dizaines de blessés : les nouvelles en provenance de Gaza montrent que l’armée israélienne provoque un nouveau massacre dans le territoire palestinien. Ce sont des populations civiles dont des enfants qui sont notamment victimes de l’intervention des forces terrestres et aériennes de l’occupant.

Voir la suite : http://www.ujfp.org/spip.php?article2435

NOUVELLES ATTAQUES : ISRAËL VEUT IMPOSER SA PRÉSENCE MILITAIRE À L’INTÉRIEUR DE LA BANDE DE GAZA

« En plus du survol aérien quotidien de la bande Gaza et des missiles israéliens régulièrement lâchés sur la population gazaouie, l’armée israélienne pénètre régulièrement à l’intérieur de la bande de Gaza, soit pour y détruire des tunnels, soit pour y mener des « patrouilles d’inspection »

Ehud Barak, ministre de la « défense » israélien a déclaré à la radio de l’armée : « L’enjeu de ces affrontements est la zone frontalière entre Israël et Gaza et nous n’avons pas l’intention de nous limiter à déployer notre armée uniquement de notre côté de la frontière, mais également de l’autre côté ».

C’est contre cette pénétration de plus en plus régulière que luttent les résistants palestiniens. Le FPLP a ainsi revendiqué l’attaque, déclarant que ses combattants avaient tiré deux roquettes antichars sur les soldats israéliens.

Des ambulances et des voitures privées se sont précipitées pour transporter au moins 25 Palestiniens blessés à l’hôpital al-Shifa de Gaza… »

Voir la suite : http://www.europalestine.com/spip.php?article7793

Résumé des dernières heures à Gaza

« Après les bombardements massifs de l’armée d’occupation vendredi 10, qui ont fait 6 martyrs (1) et au moins 50 blessés (dont certains dans un état désespéré) parmi la population palestinienne à Gaza, l’Etat sioniste a poursuivi, dimanche 11, ses attaques par des bombardements aériens sur plusieurs secteurs, qui ont fait 2 martyrs dans les rangs du Jihad Islamique et des dégâts considérables. Après une nuit de dimanche à lundi relativement calme, l’aviation sioniste a lancé depuis ce matin de nouveaux raids qui n’ont pas fait de victimes mais qui semblent destinés à jeter l’effroi dans la population : plusieurs missiles sont tombés sur un terrain vague, près du site d’entraînement de la résistance Abu Jarad, au sud de Gaza ville, et sur un ancien bâtiment des services du renseignement, au nord de Gaza ville… »

Suite : http://www.ism-france.org/temoignages/Resume-des-dernie…17576

Gideon Levy explique très bien la fascisation de la population israélienne :

« Un tiers des Israéliens veulent que les citoyens arabes soient interdits de droit de vote ; environ la moitié des Israéliens sont en faveur d’une politique de « transfert » des Arabes hors du pays ; et une majorité affirme qu’il existe ici un apartheid. Finalement, il nous faut renoncer à tout espoir de voir les choses s’améliorer.

Contents de faire votre connaissance, nous sommes racistes et pro-apartheid. Le sondage dont les résultats ont été publiés dans Ha’aretz ce mardi, réalisé par Dialog pour la Yisraela Goldblum Fund, prouve ce que nous savons depuis toujours, sans savoir que c’était aussi net. Il est important de reconnaître la vérité qui nous est lancée en pleine face, et à celle du monde (où l’enquête est en train de faire des vagues). Mais il est plus important encore d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Étant donné l’actuelle réalité, faire la paix serait un acte presque antidémocratique : la plupart des Israéliens n’en veulent pas. Une société juste, égalitaire violerait aussi les désirs de la plus grande partie des Israéliens : de cela aussi ils ne veulent pas. Ils se satisfont avec le racisme, ils sont à l’aise avec l’occupation, ils sont contents avec l’apartheid ; les choses vont très bien pour eux dans ce pays. C’est ce qu’ils ont dit aux sondeurs.

Jusqu’à ce qu’une direction courageuse survienne ici, de celle qui n’apparaît que rarement dans l’histoire, et qu’elle tente de changer cet état d’esprit nationaliste, raciste, il n’y a indéniablement aucun espoir de changement à attendre de tout cela. Il n’en viendra pas ; et en effet cela ne se peut car il est contraire aux souhaits de la plupart des Israéliens. Cette réalité doit être admise… »

Voir la suite :

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12804

Noam Chomsky dit la même chose :

Impressions de Gaza, par Noam Chomsky

« Une seule nuit passée en prison suffit pour donner le goût de ce que signifie le fait d’être sous le contrôle total d’une force extérieure. Et il ne faut guère qu’un seul jour à Gaza pour apprécier ce que doit être la survie dans la plus grande prison en plein air au monde, là où un million et demi de personnes, dans la zone la plus peuplée de la planète, sont soumis en permanence à une terreur aléatoire souvent sauvage et à des châtiments arbitraires n’ayant d’autre but que d’humilier et de dégrader, voire de ruiner tout espoir palestinien d’un avenir décent et de s’assurer que le soutien mondial dominant en faveur d’un règlement diplomatique garantissant ce droit soit réduit à néant.

L’intensité de cet effort de la part des dirigeants politiques israéliens vient d’être puissamment illustrée ces derniers jours, puisqu’ils préviennent qu’ils seront « fous de rage » si l’ONU reconnaît tant soit peu les droits palestiniens. Ce n’est pas un nouvel écart. La menace de devenir « fou [de rage] » est profondément ancrée depuis les cabinets travaillistes des années ’50, de même que le « complexe de Samson » : nous allons faire s’écrouler les murailles du Temple si on nous contrarie. C’était jadis une menace vaine ; plus aujourd’hui.

L’humiliation volontaire elle non plus n’est pas nouvelle, mais elle prend sans cesse de nouvelles formes. Il y a trente ans, des dirigeants politiques, notamment certains des faucons les plus marqués, soumettaient au premier ministre Begin un compte-rendu choquant et détaillé de la façon dont les colons maltraitent régulièrement les Palestiniens avec la plus grande dépravation et en toute impunité. Le fameux analyste politico-militaire Yoram Peri écrivit avec dégoût que la mission de l’armée n’est pas de défendre l’Etat, mais « de démolir les droits de gens innocents simplement parce que ce sont des Araboushim (« bougnouls », « sous-chiens ») qui vivent dans les territoires que Dieu nous a promis ».

Les Gazaouis ont été élus pour un châtiment particulièrement cruel. Il est presque miraculeux que des gens puissent supporter pareille existence. La manière dont ils le font a été décrite il y a 30 ans dans les éloquentes mémoires de Raja Shehadeh (The Third Way), basées sur son expérience d’avocat engagé dans une impossible mission – tenter de protéger les droits fondamentaux au sein d’un système légal conçu pour garantir leur faillite – et sur son expérience personnelle en tant que Samid(1) « inébranlable dans ses convictions » qui voit sa maison transformée en prison par une occupation brutale et ne peut rien faire d’autre « qu’endurer » d’une façon ou d’une autre.

Depuis ce texte de Shehadeh, la situation a empiré… »

Suite :

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12831