Communiqué de presse du Collectif « Un toit pour toutes et tous » LA LUTTE CONTINUE

Mot-clefs: Logement/squat
Lieux:

COMMUNIQUE DE PRESSE
Du Collectif « Un toit pour toutes et tous »
LA LUTTE CONTINUE

Nantes, le 11 octobre 2012, 17h15
Suite à notre mobilisation et l’occupation du Lieu Unique, le Collectif a été reçu en délégation ce midi par Mr le Préfet. La délégation a réaffirmé ses revendications d’un toit pour tous et toutes, et plus concrètement :

· la confirmation par le 115 de la mise à disposition effective de places supplémentaires d’hébergement d’urgence auprès du 115

· la réalité de réponses concrètes d’hébergement pour toutes les personnes à la rue qui appellent le 115, suivies de solutions pérennes de logement.

Sur ces 2 points, force est de constater que nous n’avons eu de la part du Préfet que de nouveaux engagements sans réalisation concrète à ce jour, sur la mise à disposition de 80 places à partir de lundi prochain, et sur l’examen au cas par cas de la situation des personnes sans abri occupant le Lieu Unique.

Cette réponse est totalement insuffisante face à la saturation du dispositif actuel d’hébergement d’urgence et à la pénurie de logements sociaux, même si quelques places sont trouvées pour ces personnes en lutte, laissant des centaines d’autres sans solution.

Nous réaffirmons notre exigence d’un déblocage immédiat, en plus du plan hivernal, de places suffisantes pour permettre au 115 de remplir dignement sa mission : assurer, comme l’exige la Constitution, un droit au logement pour toute personne à la rue, française ou étrangère, et quelle que soit sa situation administrative.

Nous maintenons donc l’occupation du L.U. jusqu’à satisfaction de ces revendications et nous interpellons Mr le Premier Ministre, présent aujourd’hui à Nantes, pour qu’il donne les moyens à Mr Le Préfet d’assumer sa responsabilité de garantir le droit au logement pour tous et toutes.

Collectif « Un toit pour toutes et tous » réunissant associations, organisation, citoyens et citoyennes, soutenu par CSF, CGT 44, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF 44), Collectif Logement, DAL 44, GASProm-ASTI, FASTI, LDH, Les Alternatifs 44, Logis Saint-Jean, MRAP, NPA, Parti de Gauche, PCF, SEN