Tentative d'évasion au CRA de Saint-Jacques

Mot-clefs: Immigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux:

Petit écho provenant du CRA de Saint-Jacques, où les résistances et révoltes prennent des formes variées.
Après la grève de la faim qui s'est terminée il y a une dizaine de jours, le CRA de Saint-Jacques de la lande (Rennes) fait à nouveau parler de lui : deux retenus ont tenté de s'évader la nuit dernière. Ils ont été arrêtés par les policiers avant d'avoir pu franchir le dernier grillage avant la liberté.

Commentaire(s)

> Suites judiciaires

(mails reçu ce jour) :

--

2 jeunes retenus, M.B (Irakien) et O.Z (Marocain) vont être présentés aujourd'hui à 16h en comparution immédiate au TGI de Rennes (1er étage Cité judiciaire).

Il leur est reproché des dégradations dans le bâtiment H4 et dans les cellules d'isolement dans lesquelles ils ont été placés dans la nuit de vendredi à samedi suite à une tentative d'évasion.

Ils seront défendus par Me Chauvel.

--

Puis :

--

La Pref a finalement décidé de présenter M.B et O.Z devant le JLD avant l'audience. M.B a été prolongé de 20 jours et O.Z a été libéré car la procédure était illégale (GAV sur séjour irrégulier). A notre grande surprise, le proc n'a pas fait appel.

O.Z était donc libre, mais 4 gros bras de la PAF ont aussitôt descendu les 2 retenus du 6e étage au 1er pour la comparution immédiate.

Il était reproché à M.B : tentative d'évasion + dégradation (une plinthe dans la cellule d'isolement !) et pour O.Z uniquement la tentative d'évasion.

Me Chauvel a plaidé la nullité de la procédure pour O.Z puisqu'il n'aurait jamais dû être placé en rétention, mais le juge a rejeté ce moyen, considérant qu'il s'agit de 2 procédures différentes...

La proc a demandé 2 mois de prison pour les 2.

Ils ont été condamnés à 1 mois ferme.

--