Mais quelques trublions se sont invités à la fête. Bien avant le déferlement de drapeaux du MJS, déjà, une banderole contre l’aéroport est installée, surplombant sur la place. La statue de la fontaine au centre de la place est ornée d’un panneau contre le projet, et des slogans sont criés par quelques enragé-e-s. Le cortège du PS est accueilli par huées, notamment contre l’aéroport.

Bien sur, le départ du pétainiste en chef du sommet de l’État est réjouissant. Mais la lutte continue. La gauche  comme la droite continuent à réprimer nos vies, à expulser, à servir les puissants.

C’est le pouvoir socialiste qui, entres autres trahisons, a créé les Centres de Rétention Administrative, qui a participé à la surenchère xénophobe et sécuritaire depuis des décennies, et qui aujourd’hui, à Nantes, impose avec des moyens militaires un aéroport nuisible de concert avec la multinationale Vinci.

Alors que la foule se masse Place Royale/du peuple et qu’un concert a lieu dans une ambiance festive, une banderole contre le capitalisme et l’aéroport est hissée en haut de la fontaine, une marionnette de flic/porc est incendiée, puis un feu de joie, des taggs sont apposés au sol… Sous le regard complice et joyeux de nombreu-se-s passant-e-s. Seul un nervis agressif du service d’Ordre du PS doit être chassé, non sans avoir sa chasuble socialiste redécorée par un A cerclé (voir photo).

Occupons la rue !

A Nantes comme ailleurs, la lutte continue !

On ne lâche rien !