Tutelle:nos parents spoliés. bos adultes spoliés. nos enfants spoliés. FRANCE 3

Certaines de ces personnes fragiles ou pas sont victimes de tuteurs et de curateurs en haute loire ou ailleurs. Des personnes normales en haute loire ou ailleurs sont mis sous tutelles ou sous curatelles de manière corruptive et spoliative ! avec l’aval de juges des tutelles corrompu(e)s !

L’équipe du documentaire a suivi plusieurs protégés confrontés à des manœuvres de leurs tuteurs et de leurs curateurs…

Un documentaire d’Alexandra Riguet
Une production : Actual Prod, avec la participation de France Télévisions

En France, 1 million de personnes sont sous la protection de la justice notamment en haute loire.
Des personnes âgées, mais aussi des jeunes, des victimes de la maladie d’Alzheimer, des handicapés…
Chaque année, 100 000 nouvelles personnes viennent s’ajouter à ces « protégés ». Nous pourrions tous nous retrouver un jour à leur place.
Protégés ? Beaucoup ont la sensation de ne pas bien l’être. Un peu partout, certaines de ces personnes fragiles sont victimes de tuteurs et de leurs curateurs qui détournent de l’argent…
Quelques-uns de ces tuteurs et de ces curateurs finissent en prison. Les magistrats les condamnants à de la prison ferme et le remboursement des sommes volées par ces curateurs et ces tuteurs.

Deux ans d’enquête ont permis de montrer l’un des plus importants scandales de notre société. L’équipe du documentaire a suivi plusieurs protégés confrontés à des manœuvres incompréhensibles de leurs tuteurs, d’autres qui n’ont aucune raison d’être placées sous tutelle et dont les biens sont menacés d’être vendus ou saisis.

Bonjour,

Je viens de découvrir votre émission et continuer vos investigations…continuer de nous informer.merci.

lauraconti​111

Nous sommes scandalisés par la fortune de l’un ou de l’autre gagnée selon le droit, et nous ne savons pas l’enfer que la justice fait vivre à nos concitoyens les moins chanceux…. Merci pour l’intérêt que vous voulez bien porter à ces personnes….

jujucomblu​ch

Je suis également scandalisée par tout ce qui se passe dans notre dos, j’ai 20 ans et je rêve de révolution, car il y en a marre que se soit toujours les mêmes qui payent, marre qu’on laisse les plus puissant abuser des plus faibles!
C’est écoeurant de voir ces injustices, et j’espère que ce reportage va permettre aux législateurs de faire bouger les choses!

thélo

Vous avez ému toute la France ! Quel reportage !
Les victimes sont d’une noblesse de coeur et d’esprit que les auteurs de ces
escroqueries minables qu’on pourrait qualifier de criminels, ne pourront jamais espérer
atteindre. Emission à rediffuser sans compter, vive la justice française..

brice_n​ice10

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

lesdesabus​es

Quelle HONTE ! Un système judiciaire et pseudo-social qui s’évertue à piller les vies des futurs veillards que nous sommes, avec la « bienveillance » d’élus, d’avocats, de notaires, de juges…tout une communauté qui s’enrichit sur le dos des plus faibles et vulnérables. Merci à votre reportage de nous avoir montré qu’il subsiste malgré tout une minorité de gens investis dans leurs missions qui ne visent pas que le profit ou un parachute pour la retraite à 54 000 € ! Un jour peut être, ces rapaces feront l’objet des mêmes « protections » .

Que l’anonyme LEGISLATEUR intervienne rapidement pour que des fonctionnaires d’état, au sein du TRESOR PUBLIC, soient chargés de la gestion TRANSPARENTE des biens patrimoniaux…Et VITE car il y a urgence !!!

laurehelen​e1

Bonsoir,

Reportage vraiment trés émouvant, je suis horrifié par la malhonnêteté des gents…

Vos émissions sont importantes, il faut faire bouger les choses !
Etaler au grand jour se que l’on veux cacher !

ironeagle7​5

LA HONTE!!!!!

Etre agé rime-t-il avec escroquerie?

La loi est-elle censée protéger le citoyen?

Bénéficiant de certaines compétences, j’aurais ouvert un site internet, envoyé une lettre ouverte au premier ministre et finalement lancé une pétition sur internet. Malheureusement, ce n’est pas mon cas.

C’est une honte, une véritable…

Que fait le gouvernement? supens…

Faire des lois c’est bien, fûssent-elles utiles et promulgées…

titouille2​0

je suis comme beaucoup toute émue par ce documentaire

comment certaines personnes peuvent encore se regarder dans la glace !

bravo aux journalistes pour ce super travail et de diffuser cette triste réalité et comme l’a préciser le journaliste qui animait le débat : c’est S.Etienne si je ne trompe pas les visages de Jeanne et Arlette vont rester longtemps dans nos mémoires …

a rediffuser sans tarder , superbe emission de television, bravo france 3 et france 3 paris

mushike1

absolument d’accord avec tous les autres indignations. Un médiateur chargé des personnes âgées est indispensable. J’ai la chair de poule et beaucoup de chagrin vis à vis de tant d’indifférence des autorités plus occupées avec elles-mêmes qu’avec la protections des nos ainés.

cathoux74

Vie à deux vitesse, on se fout de nous, R E V O L U T I O N, je pleure de tout ce gâchis, vers qui se tourner? qui est là pour nous protéger? faut-il fuir l’hôpital lorsqu’on vieilli? merci pour votre reportage.

Vivine4033

Merci pour ce documentaire si bouleversant…
Les larmes me sont montées aux yeux à plusieures reprises mais surtout la colère: la colère de voir que les personnes chargées de protéger les majeurs protégés se cachent et justifient leurs actes (ou leurs non-actes) derrière ce système si mal fait… Aucun des notaires, juges de tutelle ou bien notaire remis en cause dans votre reportage n’a reconnu avoir fait une erreur et n’a eu le cran de s’exprimer: une HONTE!
Merci de nous avoir montré tout de même des personnes honnêtes et compétentes et j’ose espérer qu’elles sont beaucoup plus nombreuses que toute cette bande de TRUANDS!

Antco

Bonjour

Comme vous j’ai regardé ce Hors-série et je suis horrifiée par ce que j’ai vu et entendu
Des voleurs « en col blanc » qui agissent en toute impunité voir avec des complicités
Ces gens salissent une profession que certains doivent prendre très à coeur

Les questions sont:
Pourquoi les pouvoirs publics, qui sont au courant, laissent-ils faire volontairement ?
Certaines personnes influentes ont elles des intérêts personnels pour fermer les yeux sur ces spoliations

Bravo pour ce Hors-série qui devrait être rediffusé largement pour être vu de tous

manou321

Bonjour,
Je suis déléguée dans une association tutélaire et, comme certainement beaucoup de délégués, je ne me suis absolument pas reconnue dans le reportage d’hier…complètement à charges.
Comme dans tous les domaines, oui, malheureusement, les abus existent…et montrer cela au public fait surement davantage d’audience que montrer d’autres histoires, beaucoup plus courantes, beaucoup plus simples et sans abus…
Déjà, si les personnes agées font partie d’un public important que nous suivons, quel dommage que la journaliste ne soit pas allée dans les établissements de soins psychiatriques fréquentés par bon nombre, si ce n’est la majorité, des personnes sous protection que nous suivons…au moins, peut être qu’un aspect complètement oublié dans ce reportage, mais pourtant quotidien pour tous les délégués, aurait été évoqué: la maladie psychiatrique régulièrement génératrice de violence…à laquelle nous sommes confrontés et que nous devons gérer, bien heureusement souvent avec l’aide des équipes médico-sociales.
Se faire décrire avec tant de manque d’humanité est vraiment blessant pour ceux qui tentent de faire correctement leur métier avec les moyens qu’on leur donne…Oui parceque la déléguée qui a la chance d’avoir seulement 45 dossiers, c’est quand même très rare…Nous avons tous plutot de l’ordre de 80 personnes à gérer que 45…Alors oui, nous tentons d’être joignables le plus possible, de parcourir des kilomètres pour tenter de voir tout le monde, de gérer tout l’administratif en temps et en heure…mais voilà: 80 dossiers à gérer au quotidien, c’est vrai qu’il peut y avoir des « ratés »…et par là, je n’entend bien évidemment pas les abus ou détournements de fonds en tout genre qui me choquent tout autant que vous car je fais partie ensuite de ceux que vous méprisez car bien évidemment, « tous dans le même panier »…
Bref, il faudrait tellement argumenter que l’on pourrait écrire en écrire des pages…
Je suis donc simplement déçue de ce reportage d’1h30 si négatif à l’encontre des curateurs et tuteurs condamnés à être vus comme des « truands »…
Il reste évident qu’un controle renforcé de tout notre travail et pas seulement des comptes serait complètement bénéfique à notre « image » car je suis certaine que l’intégrité de beaucoup d’entre nous ne serait ainsi plus remise en cause si souvent…
Merci en tous cas aux journalistes de ce reportage, certainement regardés par des majeurs protégés, dont les délégués qui peut être avaient instaurés une relation de confiance (oui, parceque ça arrive quand même relativement souvent!), vont devoir refaire tout un travail d’accompagnement pour retrouver cette confiance…

welcometot​hisjungle

Exagéré, partial, culture du pathos et du sensationnel propre à la télé ? Peut-être… Qui parmi nous pourrait mettre fin à la kyrielle d’hypothèses qui se succèdent sur d’autres forums ? « Il n’y a pas de fumée sans feu » pourrait-on penser, non ?… Ce serait évidemment prendre le risque de cautionner la calomnie à l’encontre de certains curateurs intègres… Pour ma part, – et à la lumière du mini-débat qui a suivi – je crois en la thèse du scandale de la spoliation. Scandale étouffé par des instances judiciaires incapables de faire face et de remplir leur mission (contrôle de la gestion des organismes curateurs). Je salue l’équipe de journalistes, la réalisatrice, les intervenants et France 3 pour la conception et la diffusion de ce documentaire. Et, avec une pensée pour les victimes dont la force de caractère et le combat forcent le respect, je demande : QUE FAIRE ? Constater, compatir, condamner, s’indigner ou pleurer devant sa télé, d’accord ; Et puis ? On zappe ? De Montgolfier (je crois) soulignait que le problème ne vient pas tant de la minorité des escrocs que de la multitude qui sait et qui ferme les yeux…
On vient de nous les ouvrir… Et puis ? Nous, les téléspectateurs, nous nous exprimons ici… C’est un début … Mais qui peut – et DOIT – efficacement et résolument poursuivre l’enquête, aller au fond des choses et assainir la situation voire mettre fin à une escroquerie organisée à l’échelle du pays ? Une question : pourquoi la Cour Européenne des Droits de l’Homme n’a-t-elle pas été saisie ?

manou321

La CEDH, pourquoi pas…?
Si déjà, les familles assumaient davantage les leurs, ça serait un début! Parcequ’il faut tout de même garder à l’esprit que les mandataires professionnels n’interviennent qu’à titre subsidiaire lorsque la famille refuse d’exercer la mesure ou est absente…puis après, la famille finalement se réveille…c’est dommage…
Nous voyons de plus en plus de mesures, cela étant dit, qui sont confiés aux professionnels car bien souvent la spoliation est intra familiale…
Après, il faut savoir que si la famille est trop loin ou que pour d’autres raisons elle ne peut assumer la mesure, elle peut quand même demander au juge des tutelles d’intervenir dans la gestion du tuteur nommé en sollicitant une mission de subrogé tuteur ou de co-tuteur.
Une nouvelle loi a tout réformé récemment donc essayons de l’appliquer pour voir si les erreurs du passé peuvent être corrigées par ces nouveaux dispositifs.
Il est aussi possible de dissocier la mesure de protection aux biens et la mesure de protection à la personne et nous ne voyons encore pas ces dispositifs appliqués!
Tout cela permettrait déjà d’avoir plusieurs personnes pour exercer les mesures donc ça forcerait l’auto controle de voir se méler famille et mandataires professionnels…

mardi40

Etant moi -moi déléguée à la tutelle dans une association de tutelle j’ai voulu regarder cette émission, beaucoups de bétises on été dites… Mais bien sur il est tres facile de faire un reportage à charge. Il faut savoir que : nous ne « touchons » pas ou rarement l’argent (sauf lorsqu’il faut apporter de l’argent à une personne qui ne peut pas se déplacer) tous les paiements se font par prélévements ou virements bancaires, de moins en moins par chéque. Toutes les sorties d’argent sont visées par le délégué, ensuite effectués par le comptable, le chef de service ainsi que le directeur sureveille tout ce qui est fait sur chaque dossier. Un compte de gestion annuel est envoyé au juge des tutelle. Pour ce qui concerne de la vente d’un bien : le délégué doit demander deux estimations par deux agences immobilières différentes pour la vente de la résidence du majeur qui ne peut se faire qu’avec l’accord du juge et par un acheteur dont l’offre correspond aux estimations.

J’ai été choquée lorsque la journaliste a indiqué « le secret professionnel invoqué est bien pratique pour éviter de répondre aux questions embarassantes » : nous sommes de part notre profession soumis au secret professionnel. Si nous violons ce secret nous pouvons encourir 1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

Enfin, lorsque la journaliste qualifie le hall d’accueil de l’association tutelaire « d’inhumain » : il faut savoir que nous ne travaillons pas qu’avec des personnes âgées atteintes d’alzeimer mais aussi avec des personnes ayant des problèmes de dépendance alcool/médicaments/drogue, des personnes schizofrenes, paranoiques,… qui peuvent être trés violentes. Nous sommes parfois nous meme en danger.

Au final, on s’apperçoit, lorsque l’on connait bien un sujet, de toutes les idiatiots que la TV voudrait nous faire gober. Je me demande alors toutes les fausses informations que j’ai du prendre comme vérité sur des sujets que je ne maitrise pas….
Message cité 1 fois

kitchous1

Vous avez ému toute la France ! Quel reportage !
Les victimes sont d’une noblesse de coeur et d’esprit que les auteurs de ces
escroqueries minables qu’on pourrait qualifier de criminels, ne pourront jamais espérer
atteindre. Emission à rediffuser sans compter, vive la justice française…

je suis également scandalisée, même si quelque part je savais que ces pratiques existent et continuront d’exister malheureusement!!!!
tout comme vous je rêve d’une révolution!!!!
ps/ comment s’appelle cette formidable mamie qui a gagné contre l’administration, belle leçon de vie :)

kitchous1

bonjour
pouvez vous me dire si cette émission sera rediffusée????
Je reste boulversée par tant d’indifférences!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LA SIRENE3

jE SUIS assistante sociale depuis plus de 20 ans. J’ai pensé pouvoir protéger des personnes vulnérables en instruisant des dossiers de demandes de protection. J’ai regretté amèrement en constatant ce que certains tuteurs ou associations tutélaires étaient capables de faire…. et l’UDAF tout dernièrement pour un de mes voisins. J’en viens même à conseiller à certains usagers de ne pas demander de mesure. La situation s’est beaucoup dégradée sur le terrain. Le reportage montre la réalité, c’est dégueulasse ce qui se passe.
Message cité 1 fois

LA SIRENE3

jE SUIS assistante sociale depuis plus de 20 ans. J’ai pensé pouvoir protéger des personnes vulnérables en instruisant des dossiers de demandes de protection. J’ai regretté amèrement en constatant ce que certains tuteurs ou associations tutélaires étaient capables de faire…. et l’UDAF tout dernièrement pour un de mes voisins. J’en viens même à conseiller à certains usagers de ne pas demander de mesure. La situation s’est beaucoup dégradée sur le terrain. Le reportage montre la réalité, c’est dégueulasse ce qui se passe.

merci pour votre témoignage
merci aussi à tous ceux qui osent dénoncer ces dérives..

pour ma part, j’ai dénoncé ce système . mon frère qui ne possédait que l’aah avait le cancer, était hospitalisé. comme il ne communiquait pas beaucoup et alors que personne de sa famille ne touchait, ni n’avait entre les mains son compte bancaire..il a été placé sous curatelle..il s’est débattu lui aussi contre ce système. mais on lui faisait comprendre qu’il n’était pas apte à réagir!! scandaleux la façon dont on s’approprie des gens, de leurs biens, de leur argent!!

je pense que cette privation de liberté l’a empéché de réagir normalement et de se « battre » face à la maladie..
peu après, il est décédé. c’est moi-même qui ait contacté cette voleuse appelée tutelle..écoeurante d’hautain, de suffisance..j’ai réussi quand même à faire en sorte que mon frère ait une sépulture décente..après maintes tentatives, je n’ai jamais réussi à obtenir les papiers de mon frère, ses relevés de compte et autres..j’imagine qu’il y avait des choses à cacher!!

peu après , l’hôpital a osé nous réclamer une importante somme d’argent.nous avons bien entendu , ma famille et moi refusé de payer…après tout, la chargée de tutelle qui a été incapable de gérer , aurait dû dans les temps payer..

j’en reste toute écouré, révolté.que d’abus de pouvoir!!!! honteux, les services administratifs et judiciaires qui cautionnent (ou sûrement qui profitent du système)

devant ce reportage, j’étais encore plus révolté..cette petite mamie hospitalisée injustement qui voulait tant vivre avec sa fille..j’ai pleuré. 5 ans après le décès de mon frère, rien n’a changé!!

merci à la journaliste qui a fait ce reportage..quand à la dame qui s’est battue pour ses appartements,..j’aimerais tant que toutes les personnes spoliées aient cette force de caractère, de se battre, de ne jamais baisser les bras..

mardi40

Etant moi -moi déléguée à la tutelle dans une association de tutelle j’ai voulu regarder cette émission, beaucoups de bétises on été dites… Mais bien sur il est tres facile de faire un reportage à charge. Il faut savoir que : nous ne « touchons » pas ou rarement l’argent (sauf lorsqu’il faut apporter de l’argent à une personne qui ne peut pas se déplacer) tous les paiements se font par prélévements ou virements bancaires, de moins en moins par chéque. Toutes les sorties d’argent sont visées par le délégué, ensuite effectués par le comptable, le chef de service ainsi que le directeur sureveille tout ce qui est fait sur chaque dossier. Un compte de gestion annuel est envoyé au juge des tutelle. Pour ce qui concerne de la vente d’un bien : le délégué doit demander deux estimations par deux agences immobilières différentes pour la vente de la résidence du majeur qui ne peut se faire qu’avec l’accord du juge et par un acheteur dont l’offre correspond aux estimations.

J’ai été choquée lorsque la journaliste a indiqué « le secret professionnel invoqué est bien pratique pour éviter de répondre aux questions embarassantes » : nous sommes de part notre profession soumis au secret professionnel. Si nous violons ce secret nous pouvons encourir 1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

Enfin, lorsque la journaliste qualifie le hall d’accueil de l’association tutelaire « d’inhumain » : il faut savoir que nous ne travaillons pas qu’avec des personnes âgées atteintes d’alzeimer mais aussi avec des personnes ayant des problèmes de dépendance alcool/médicaments/drogue, des personnes schizofrenes, paranoiques,… qui peuvent être trés violentes. Nous sommes parfois nous meme en danger.

Au final, on s’apperçoit, lorsque l’on connait bien un sujet, de toutes les idiatiots que la TV voudrait nous faire gober. Je me demande alors toutes les fausses informations que j’ai du prendre comme vérité sur des sujets que je ne maitrise pas….

non, le reportage reflète hélas la réalité!! :fou:
n°1774
entendrevo​ir

Posté le 02-06-2011 à 21:50:30 profilanswer

Le 02-06-2011 à 13:17:39, manou321 a écrit :

La CEDH, pourquoi pas…?
Si déjà, les familles assumaient davantage les leurs, ça serait un début! Parcequ’il faut tout de même garder à l’esprit que les mandataires professionnels n’interviennent qu’à titre subsidiaire lorsque la famille refuse d’exercer la mesure ou est absente…puis après, la famille finalement se réveille…c’est dommage…
Nous voyons de plus en plus de mesures, cela étant dit, qui sont confiés aux professionnels car bien souvent la spoliation est intra familiale…
Après, il faut savoir que si la famille est trop loin ou que pour d’autres raisons elle ne peut assumer la mesure, elle peut quand même demander au juge des tutelles d’intervenir dans la gestion du tuteur nommé en sollicitant une mission de subrogé tuteur ou de co-tuteur.
Une nouvelle loi a tout réformé récemment donc essayons de l’appliquer pour voir si les erreurs du passé peuvent être corrigées par ces nouveaux dispositifs.
Il est aussi possible de dissocier la mesure de protection aux biens et la mesure de protection à la personne et nous ne voyons encore pas ces dispositifs appliqués!
Tout cela permettrait déjà d’avoir plusieurs personnes pour exercer les mesures donc ça forcerait l’auto controle de voir se méler famille et mandataires professionnels…

à la limite, les spoliations intra-familiales, sont moindres que celles opérées par des étrangers, des personnes qui, pour la plupart n’acceptent que pour voler les personnes dont elles doivent, je dirais, seconder dans la vie.
n°1775
roussette2​6

Posté le 02-06-2011 à 22:49:35 profilanswer

Il y a des moments exceptionnels à la télévision,hier soir la diffusion du documentaire sur les tutelles était l’un d’entre eux;en effet je n’oublierai pas de si tôt,comme le disait le journaliste sur le plateau, le visage,l’histoire de Jeanne et d’Arlette.
On n’était pas dans la fiction,ni dans des sujets avec débats,comme il y en a tant,qui ne sont que de « la consommation rapide ».On était dans l’humain,dans la détresse sans fond.L’espérance si forte, puis le désespoir jusqu’à la mort de la maman de Sylvane,oui nous serons sûrement nombreux à vivre avec.C’était en effet une grande dame qui mérite le respect.
Les coupables qui pour quelques(ou plus)euros ont vendus leur âme,ce sont les mêmes que l’on retrouve dans les misérables bassesses de l’activité humaine.
Merci pour ce documentaire filmé sans faiblesse mais avec une tendresse rare.

milaukinta​l91

Que de vérités on été dites hier!!! je doit dire que je n ai pas pu retenir mes larmes, car ce que j ai souffert avec ma famille ce inexplicable
nous nous sommes trouvée dépendent de l UDAF pendent plusieurs années a la suite d’un accident de la circulation ,ou maman a été projeté lorsqu’elle traversée la chaussée.
Paralysé elle a été placée sous tutelle une fois régressé a la maison , après dix mois d’hospitalisation, car ns avons demandée a ce qu’elle ai tout les soins chez elle ce qui ns a été accordée.
Ma famille et moi, étions loin de nous douter de ce qui ns attendrai, car avec 4 personnes pour s’occuper d’elle 24h sur 24, la pension qui a été accordée a maman lors du jugement, partais on na jamais su ou !! on na jamais pu avoir des justificatifs de quoi que ce soit.
Heureusement maman avait toute sa tête malgré sa tétraplégie!! Maman a demandée a la juge des tutelles a être confiée a la famille et, il a été décidée que ce soit sa fille ainée qui gère le tout.
HEUREUSEMENT CAR NS SERIONS RUINÉE
MÊME LES COTISATIONS DE L URSSAF AVAIT 3 TRIMESTRES DE RETARD … CE VOUS DIRE QUE JE N AI JAMAIS RIEN COMPRIS
que des choses j’aurais encore a vs dire !!!!!!!!!!!
Merci aux journalistes qui on fait un travaille formidable !!!! encore mil merci