Anita Sarkeesian (http://www.feministfrequency.com/about/) fait ce site depuis un bout de temps déjà : elle critique de façon marrante et super juste le sexisme dans nos trucs culturels (les séries, les bandes dessinées, les films, les clips, les jeux, etc…), tout en reliant les choses entre elles, et au contexte.

Bon, c’est pas toujours facile de comprendre les textes parce qu’elle est anglophone, mais (merci youT), on peut mettre des sous-titres à ses vidéos, et choisir leur langue. Petit tuto : quand vous lancez une vidéo, mettez en pause, puis (pour les plus récentes) cliquez sur le « cc » dans la liste d’options en bas à droite de l’écran ; pour les plus anciennes, il faut d’abord cliquez sur le triangle, puis « cc », puis sélectionner la langue des sous-titres.

J’attirerai bien votre attention sur un truc en particulier, le Bechdel test (http://www.feministfrequency.com/2009/12/the-bechdel-te…vies/). Regardez un film et demandez-vous : est-ce qu’il y a plus d’une femme dans le film ? Ont-elles des noms ? Se parlent-elles, et si oui, d’autre chose que d’hommes ? Voilà, c’est ça le Bechdel test ; un crible pratique, qui permet de savoir comment et à quel point les femmes sont représentées dans les films qu’on regarde. Tirez-en les conclusions que vous voudrez, les faits sont là.

Alors, pour toutes les discussions super relou que j’ai eu avec des camarades, des potes, des connaissances, etc, je rends ce site accessible à tou.tes ! Plus moyen de dire « on savait pas, personne nous parle de féminisme de façon claire », ou « mais n’importe quoi, ce film est pas du tout sexiste, regarde, y’a une meuf à la minute 20 » ou encore « boarf, le viol c’est qu’un élément scénaristique, on s’en fiche »…

Regardez, et apprenez. Et surtout, arrêtez d’êtres aussi sexistes, putain !